rapporteur à double graduation...
Réponses
-
Vraiment personne pour m'aider avec cette histoire de rapporteur
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais sans grande réussite, et puis rien ne vaut ce forum...alors -
Ce n'est pas une histoire d'angles supplémentaires, voire complémentaire en partant de la graduation 90 ?
Bruno -
Salut Bruno,
C'est une question pour me tester? ou une question tout court?
Si tu peux m'aider, je veux bien.
Cordialement,
Clotho -
C'était une question tout court, en fait une piste de réponse, cela fait bien 52 ans que je n'ai pas utilisé un rapporteur.
Bruno -
Bon...si même Bruno ne peut pas m'aider. Je suis mal
-
Sinon Bruno, je me disais que tu avais peut_être de la doc ou un ouvrage à me recommander traitant de la question.
J'ai besoin d'être au point assez rapidement sur cette question
En te remerciant de ton aide,
Clotho -
Bonjour,
Dans un triangle de sommet A (...en haut), une graduation sert pour mesurer l'angle B, l'autre pour mesurer l'angle C. C'était comme-ça quand j'étais petit.
Amicalement. -
Salut bs,
Oui, je ne suis pas un expert en angle. Mais je m'y connais tout de même un minimum.
J'ai beau cherché, et à part ton explication, je ne vois rien d'autre.
Même avec un rapporteur, il y a bien qu'un seul sens pour construire et lire une mesure d'angle? C'est celui du cercle trigo, moi c'est le seul que je connais.
A confirmer.
Merci -
La deuxième graduation sert selon la position du rapporteur, selon le côté de l’angle où tu as posé le zéro. Comme tu mesures un angle géométrique, le sens trigonométrique ou pas n’a pas d’importance.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Salut Nicolas,
Je veux bien que tu me précises :
"Comme tu mesures un angle géométrique, le sens trigonométrique ou pas n’a pas d’importance"
Je crois que mon incompréhension vient de là.
Merci
Clotho -
Bonjour,
Faut croire que ma dernière question posée à Nicolas est de deux choses l'une :
- soit si évidente au possible que je passe alors pour un idiotou bien alors si compliquée que cela explique l'absence d'une réponse même courte...
J'étais certain qu'on prenait en compte un sens pour la mesure d'un angle géométrique?
Merci
Cordialement, -
Bonjour clothoide.
Que tu mesures dans un sens ou dans l'autre ça n'a aucune espèce d'importance.
Que tu ailles de là à là ou de là à là, tu trouveras bien la même mesure ! D'ailleurs je demande aux collegiens de ne pas tenir compte des chiffres sur le rapporteur et de compter avec leurs gros doigts comme le faisait le papa de Cavanna dans les Ritals. La double graduation est à mon sens une source importante d'erreurs. Beaucoup d'élèves sont incapables de distinguer un angle de 110° d'un angle de 70°.
Après, si tu veux mettre un signe à la mesure de ton angle, fais-le si ça t'amuse.
e.v.
Le rapporteur qui n'est pas source d'erreurs est le rapporteur zen. Sans graduation.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour Clothoïde.
Manifestement, tu as oublié ce que tu faisais au collège. En termes plus techniques, l'angle géométrique AOB est la valeur absolue de la mesure de l'angle orienté (OA,OB) comprise entre -Pi et Pi (tu peux exclure -Pi si tu veux - mais ça ne sert qu'à justifier le "la" de "la mesure" - et tu peux prendre (OB,OA) si tu préfères).
Cordialement -
Bonjour ev et Gérard,
Ok merci pour vos réponses. Je sais bien que c'est pas compliqué mais j'avais oublié et pas honte de le dire.
Et pour Gérard, contrairement à la chanson, oui j'ai tout oublié enfin presque
Merci
Cordialement,
Clothoide -
Si ça peut te rassurer, Clothoïde,
Tu n'es pas le seul! Moi aussi, j'en ai pas mal oublié. Mais j'ai eu l'occasion de reprendre souvent la notion.
Et mes étudiants qui ont 18 à 22 ans en ont aussi beaucoup oublié. Même parfois ce qu'ils ont appris l'an dernier.
Cordialement -
Salut,ev a écrit:je demande aux collegiens de ne pas tenir compte des chiffres sur le rapporteur et de compter avec leurs gros doigts
Outre la confusion du 70 avec le 110 qui est possible tant avec la graduation simple qu'avec la double, j'observe aussi des élèves qui repartent dans la mauvais sens et lisent 42 pour 38.
Les rapporteurs les plus dangereux sont ceux qui présentent en plus une graduation en grades... -
J’observe la même chose, mais je suis surpris qu’ils confondent la Réponse avec un vulgaire nombre comme 38. Bouh les vilains.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonsoir Nicolas.
Peu d'entre eux ont lu Douglas Adams.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
bonjours tout le monde je vois que ce site existe depuis bien longtemps
si quelqu'un pourrais m'aider se serais bien voici la cause de mon problème:
je ne c'est pas élasse me servire d'un rapporteur je ne c'est pas si il faut se servir de la ligne du haut ou du bas car moi mon rapporteur forme un demi cercle et je ne comprend vraiment pas comment on sen serre
alors svp si quelqu'un pourrais me décoincer se serrais vraiment bien
merci d'avance -
C'est un troll ? Si vous ne savez pas comment on se "serre" d'un rapporteur, utilisez un théodolite on les vend avec un cd-mode d'emploi.
Bruno
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données