cours privés:envoyé spécial
Réponses
-
Oui, je sais bien qu'un fonctionnaire ne travaille pas dans le privé. Donc selon toi, les lois qui régissent le privé ne s'applique pas ? Hé bine... voila un avantage supplémentaire a votre compte. je crois que j'aurais du mal, moi ce soir, a te faire redescendre sur Terre...
En théorie, oui, une demission peut-être refusé par l'académie. Mais en principe jamais. Par exemple, Eric Chopin Normalien (excuser du peu) agrégé de mathématiques, docteur en physique théorique, a quitté l'enseignement au bout de quelques années de carrière, pour rejoindre le privé. Donc c'est bien possible.
Pour répondre a ta question: non, je ne travaille pas chez acadomia. Et je n'y ai jamais travaillé. Je n'ai pas les diplômes pour.
J. -
Sache que les fonctionnaires sont régis par un paquet de textes, et ce n’est pas toujours le code du travail. Ben oui, sinon on ne serait pas fonctionnaires. Captain Obvious to the rescue! Regarde par exemple le droit de grève, eh bien un fonctionnaire qui fait grève une heure se voit retirer une journée de salaire, pas un salarié du privé.
Tu n’as pas besoin de beaucoup de diplômes pour travailler là-bas, c’était d’ailleurs une des choses qui choquait pas mal d’intervenants sur ce fil.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
mais mon pauvre Nicolas... le salarié du privé qui fait grève, on le vire, manu militari... on se pose pas la question de savoir si on lui retiens la journée complète ou pas.
J. -
Jinx a écrit:mais mon pauvre Nicolas... le salarié du privé qui fait grève, on le vire, manu militari... on se pose pas la question de savoir si on lui retiens la journée complète ou pas.
Je crois que tu exagères un tantinet, on n’est tout de même pas revenu au XIXe siècle et le droit de grève existe encore, même dans les collèges privés, et même chez Acadomia.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
oui, le manu militari est probablement de trop... mais on le vire quand même...
C'est la vie !
J. -
Jinx Écrivait:
> Je n'ai ps répondu a aléa qui postait juste en
> m^mee temps que j'écrivais. Reforme demandes-tu ?
>
> Il ya y toutes celles d'Allegre. Celle de Luc
> ferry.
En fait, tu n'as pas encore répondu à ma question, tu ne me donnes que des noms de ministres, tu ne cites aucun projet de réforme empêché.
Je crois qu'il y a une large marge entre le sentiment que tu as et la réalité.
Manifester sa désapprobation est une chose, faire avorter un projet ministériel en est une autre. -
Jinx a écrit:oui, le manu militari est probablement de trop... mais on le vire quand même...
C'est la vie !
Non, parce que les inspecteurs du travail, les prud’hommes et les lois, ça existe encore (pour combien de temps, je ne sais pas).
Ce n’est pas la vie, c’est une violation du droit de grève.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Aléa, dans un certain sens, c'est vous qui savez pour quelles raisons vous faites grève et donc quelles sont les propositions de reforme que vous rejetez.
Faut dégraisser le mammouth ! Ca te rapellles quleque schose ? Hummm...
voila !
J.
PS: je donnerais "ma reforme perso" ici dans peu de temps... en ce moment je regarde la TV. -
C’est vrai que balancer qu’il faut dégraisser le mammouth, c’est très respectueux du personnel qu’on a à sa charge.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
nicolas.patrois Écrivait:
> > oui, le manu militari est probablement de
> trop... mais on le vire quand même...
>
> C'est la vie !
>
>
> Non, parce que les inspecteurs du travail, les
> prud’hommes et les lois, ça existe encore (pour
> combien de temps, je ne sais pas).
> Ce n’est pas la vie, c’est une violation du droit
> de grève.
Nicolas, je sais tout cela. Bien évidemment.
Mais essai de réfléchir 2 minutes si ce n'est pas excecif pour toi. Si tu sollicites les prud’hommes suite a un licenciement jugé abusif, et que tu gagnes. Qu'est-e que se passe ? Chaque matin tu serres la main de ton patron ou de ton supérieur hiérarchique. Comment évalues-tu l'ambiance ? Est-ce que tu penses que ton patron continuera a te faire confiance ? Est-ce que il te confiera des projets intéressants ?
Non. l'ambiance sera pourrir et ils te mettrons au placard et tu partira de toi même... Je ne l'ai pas vécu personnellement mais c'est c'est ce qui se passe...
J. -
Il n’y a pas besoin de ça pour subir un harcèlement moral sans trop l’ouvrir. Et puis quoi, on devrait partir quand le fautif n’est pas soi-même ? Cela donne donc raison au patron.
Peut-être que ça existe aussi chez Acadomia.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Bien sur cela donne raison au patron. Mais ce n'est pas parce que il est la patron. Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas imposer (par la loi et les tribunaux) ta présence a des gens qui ne veulent pas ou plus de toi.
Cela ne s'applique pas qu'au droit du travail. C'est la vie qui veut cela, c'est tout. C'est mon point de vue.
J. -
Jinx Écrivait:
> Aléa, dans un certain sens, c'est vous qui savez
> pour quelles raisons vous faites grève et donc
> quelles sont les propositions de reforme que vous
> rejetez.
C'est quand même toi qui a écrit que les profs empêchent toute réforme du système éducatif, et tes propos se se limitaient pas au mouvement contre les réformes Sarkozy-Darcos-Pécresse.
Les réformes assassinées par les profs seraient nombreuses et tu serais incapable d'en citer une ?
> Faut dégraisser le mammouth ! Ca te rapellles
> quleque schose ? Hummm...
Une mauvaise vanne de comptoir ou des invectives ne constituent pas une réforme, ni même un projet de réforme. -
Je ne sais pas pourquoi les reformes échouent, mais vous, vous le savez. lol. Toi, expliques un peu pourquoi vous faites grève ou pourquoi vous râlez.
Les reformes non-admise par vous sont notamment lié a votre soit-disant sous effectif. Le nombre d'enfant scolarisé a diminué depuis 15 ans et diminue chaque année davantage et vous demandez et obtenez plus de prof et plus de moyen. C'est contradictoire.
Je proposerais ma reforme quand j'aurais le temps (ce soir si je ne trouve pas le sommeil ou bien demain). A+
J. -
Bonsoir à tous,
il faut dialoguer, mais je crois que personne n'arrivera jamais à rien avec Jinx.
Il fait partie de cette partie de la population qui croit toute ce qu'elle voit à la TV, les fameuses répliques "on est pris en otage"...
Malheureusement, il n'a pas conscience de l'importance à nos yeux de la transmission du savoir!
Alors, il se peut que parfois on mette en avant d'autres points (salaires, avancement de carrière, rémunérations), ce qui est tout à fait normal, mais la plupart du temps les revendications concernent l'intérêt des élèves, avant le notre... mais ça, personne ne le comprend et surtout pas les parents de ces mêmes élèves.
Peut-être devrait-il savoir que la proportion d'enseignants du privé non certifié ou agrégé est beaucoup plus faible que dans le public et malgré tout leurs résultats sont souvent corrects... grâce à leurs moyens et un encadrement adéquat (2 élèves par classe)! Cela prouve bien que l'on a raison d'avoir ces revendications
Je suis persuadé qu'il trouvera encore et encore à redire...
Bonne chance à tous, Jinx est un corriace! -
grego, mon ami, on est 80% de coriace en France. Vous vous êtes 20%m de d'ultra favorisé.
Je crois que c'est donnant/donnant dans la vie. Vous ne pouvez pas réclamer toujours plus sans rien donner en contrepartie. A diplôme et compétences égale dans le privé vous seriez mieux rémunéré, c'est vrai. Mais pour gagner plus il faut accepter de travailler plus. Un agrégé qui fait 22 h par semaine pour 1500 €... je n'ai jamais bien compris pourquoi. Et mon pourquoi porte a la fois sur les 1500 € et sur les 22h. Je pense que les cours particulier sont possible. Il suffit d'une volonté politique.
J. -
"Je crois que c'est donnant/donnant dans la vie"
"pour gagner plus il faut accepter de travailler plus"
"Je pense que les cours particulier sont possible. Il suffit d'une volonté politique"
Jinx, c'est de toi ça ? On a l'impression de regarder la télé -
Plus précisément, le 13h de Jean-Pierre Pernaud. Allez Jean-Pierre, on t'a reconnu !
Désolé, Jinx -
Jinx regarde un peu trop TF1 ces temps-ci...
"Vous ne pouvez pas réclamer toujours plus sans rien donner en contrepartie"
Tu me fais bien rire. Un prof ça fait aussi du bénévolat, en ce qui me concerne, faire passer des oraux blancs de bac dans mon lycée c'est pas payé, les surveillances de 4H voire plus de devoir les samedis matins non plus, les corrections d'olympiades c'est pareil. Au contraire, j'estime donner pour le système alors que lui ne me donne pas un centime sur ma fiche de paie, ni même le moindre remerciement. Pourtant, ça ne fait pas partie de mes obligations de service.
Des fois je me dis que je pourrai gagner plus en faisant des cours au noir plutôt que de donner des heures gratuites pour mes élèves.
Quant au cliché public "pas bien", privé "bon niveau car sélection", il est trop difficile de généraliser, cela dépend trop de la situation de l'établissement. Dans mon lycée, des incriptions sont refusées faute de place, l'élève qui n'a pas un bon dossier est écarté des inscriptions dès la classe de Seconde et pourtant je suis dans un lycée public. -
Jinx a écrit:grego, mon ami, on est 80% de coriace en France. Vous vous êtes 20%m de d'ultra favorisé.
Viens faire notre boulot si tu crois qu’on est favorisé. Viens en tant que vacataire, tu vas vite comprendre que l’État c’est le pire des patrons.
Les favorisés, ce sont plutôt les types qui peuvent tripler leur salaire juste pour le plaisir.Je crois que c'est donnant/donnant dans la vie. Vous ne pouvez pas réclamer toujours plus sans rien donner en contrepartie.
Cela fait plus de vingt ans que l’on donne sans contrepartie (merci les hausses ridicules du point d’indice), alors puisque tu parles de donnant-donnant, j’attends les compensations. Pas de bol, le reste se casse la gueule aussi.Mais pour gagner plus il faut accepter de travailler plus.
Mon œil, et je reste poli. La part donnée au travailleurs a constamment baissé dans la redistribution du fric fait pas les entreprises, au profit des patrons et des actionnaires. On n’a pas besoin de travailler plus pour récupérer cette masse de fric, à part syndicalement.
On n’a pas besoin d’aller pointer chez Acadomia pour ça.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
en clair pour Jinx l'éducation nationale c'est "tu l'aimes ou tu la quittes !". Ça me rappelle quelque chose mais je sais pas trop quoi ...
-
boun Écrivait:
> en clair pour Jinx l'éducation nationale c'est "tu
> l'aimes ou tu la quittes !". Ça me rappelle
> quelque chose mais je sais pas trop quoi ...
Oui, c'est exactement ça.
Et je rajoute que vous avez "un statut" sous l'État, avec une garantie de travail. Vous n'êtes pas pas bien placé pour vous plaindre. Vous n'avez qu'a faire les 3x8 dans une usine. Si j'en parle c'est que je l'ai fait. Vous comprendrez combien vous êtes, sinon favorisé, au moins bien loti.
Et je réponds une seconde fois a Nicolas Patroi: je voudrais bien y venir a l'éducation nationale. En étant certifié ou même vacataire, je gagnerais plus que ce que je gagne aujourd'hui dans le privé.
J.
EDITION:
Nicolas Patroi:
"La part donnée au travailleurs a constamment baissé dans la redistribution du fric fait pas les entreprises, au profit des patrons et des actionnaires."
Oui. C'est très vrai, hélas. Mais il faut être dans le secteur privé pour voir combien les entreprises se sucre sur ton dos. Je crois que c'est le seul point sur lequel nous sommes d'accord. Vive la lute. -
"Vous n'avez qu'a faire les 3x8 dans une usine." Ouf, j'ai cru que tu allais me parler du tiers-monde ...
-
Oh tu sais, Boun, le 1/3 monde lorsqu'il aura la bombe atomique c'est sur ta gueule qu'ils la feront exploser en premier. Et je le leur donnerais pas tord.
Pour tout dire, si il y en avait une qui exploserai pas loin de chez nous, je me gausserai. Je suis tellement aigri par la vie que j'en serai très ravi.
J. -
Yersinia Pestis Écrivait cet extrait:
> POURQUOI CES ENTREPRISES PROLIFERENT-ELLES????
> c'est ça la question...
>
Et il n'est pas facile de donner des réponses simples, une piste dans un domaine qui n'est pas l'éducation ou l'enseignement. Sans doute comme moi-même vous achetez ce avec quoi vous vous nourissez, par exemple des fruits... Que savez vous des fruits que vous achetez au marché ou chez un épicier ou dans un supermarché, pas grand chose si vous n'êtes pas du métier et de surcroit peu curieux de presse d'information (à tous les sens du terme). Posez vous cette question, ces parents qui paient si cher à cause de publicités ronflantes qui sont ils? Comme en dialectique la réponse est dans la question, votre curiosité doit pouvoir faire le reste! -
Jinx, ce n’est pas en te posant en grand Méchant aigri que tu vas améliorer ta situation, et sûrement pas en souhaitant le malheur des autres. Je ne te souhaite pas de bosser chez Acadomia, ni d’être vacataire.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Qu'est-ce que j'aimerais être chef d'établissement et confier un poste à Jinx, juste pour me marrer...
-
quel poete jinx! -D
-
Bonjour tout le monde,
Jinx, nos vies sont trop précieuses, y compris la tienne, pour souhaiter qu'une bombe éclate pas très loin de chez nous. Et, si par malheur cela arrivait, tu n'aurais certainement pas le temps de gausser. Maintenant, que tu sois aigri par la vie, je le comprends parfaitement. Mais, la vie vaut vraiment d'être vécue, ne serait-ce que pour la mathématique, par exemple, ou plein d'autres choses encore : je te laisse deviner.
Je suis vacataire au Greta de Manosque, et je suis contents de l'être, surtout en cette période difficile (j'ai bientôt 45 ans, et donc très vieux pour les entreprises). C'est sûr que si j'avais un autre statut, je serais le plus heureux du monde, enfin presque.
Avec tout mon respect,
ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
"Un agrégé qui fait 22 h par semaine pour 1500 €... je n'ai jamais bien compris pourquoi. "
Les profs ne gagnent pas assez, mais il ne faut pas exagérer. Au bout de 2 ans de carrière un agrégé gagne 1950€ + les primes et les heures sup.
Par exemple un prof agrégé avec 3 heures sup et prof principal approche les 2500€ net. (la source est un site officiel)
Les profs agrégés ont le sentiment de ne pas gagner assez comparés aux ingénieurs ou autres diplomés bac+5 (ils ont raison) mais ils ne mangent tout de même pas que des pattes le soir -
je croyais qu'ils gagnaient moins....
blue_matematics, 2500 € net par mois au bout de 2 ans d'expérience! Ben il sont pas a plaindre... Et même comparé a un ingénieur... il n'y a quasiment aucune différence. Effectivement,
J'ignorais que être prof principale ça comptait dans la rémunération. Je trouve cela curieux.
J. -
C'est peut-être les ingénieurs et autres bac+5 qui gagnent trop.
-
Jinx a écrit:je croyais qu'ils gagnaient moins....
C’est un pas, bientôt tu vas reconnaître que prof, ce n’est pas un fromage de la République.J'ignorais que être prof principale ça comptait dans la rémunération. Je trouve cela curieux.
C’est pas mal de boulot en plus, donc c’est payé.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Oh Nicolas, je ne reconnais rien. Je viens tout juste de me rendre compte qu'ils (les profs) gagnaient plus que ce que j'imaginais. Au contraire, cela apporte de l'eau a mon moulin.
Pour 20h de cours hebdomadaire (je dis 20 mais pour les agrégés c'est 18, je crois) çà fait cher de l'heure de cours, je trouve.
J. -
En fait c'est 15h pour un agrégé et 18h pour un certifié.
-
Malot Philippe Écrivait:
> En fait c'est 15h pour un agrégé et 18h pour un
> certifié.
15h ? putain... je reste polie...
J. -
A côté de ça j'ai un copain en thèse qui fait couramment 60 heures par semaine (oui vous avez bien lu) pour 1600 à 1700€ net par mois. Vous me direz, il n'a pas à supporter les élèves.
-
C’est quinze heure devant les élèves, il va falloir te mettre ça dans le crâne.
Viens faire cours une semaine pour voir comment c’est crevant.
Ensuite, tu as les préparations, les corrections, les heures de trou…
15 heures, c’est parce que faire 18 heures en lycée, c’est une véritable arnaque. J’ai testé, c’est un boulot démentiel.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
"blue_matematics, 2500 € net par mois au bout de 2 ans d'expérience! Ben il sont pas a plaindre... Et même comparé a un ingénieur... il n'y a quasiment aucune différence. Effectivement,"
En même temps les profs agrégés que je connais ne se plaignent pas vraiment de leur salaire, mais plutôt de leur évolution de carrière qui est lente, du fait que les heures supplémentaires ne sont pas mieux rénumérées en fin de carrière qu'au début, et des conditions de travail (élèves de plus en plus difficile). -
Je ne connais pas bien ce probleme, mais pour les eleves difficile je dirais qu'il faut savoir les dompter.
Lorsque j'étais en classe de 1ere, on avait une prof de français fraichement émoulue de l'université. C'était sa première année d'enseignement. la classe était difficile et il y avait beaucoup de chaut. Au bout de 15 jours, la prof s'est mise a pleurer en plein cours et elle a quitté la classe spontanément. On ne 'a plus revue.
La prof remplacente, elle, elle savait gérer la classe.
Je précise que dans cette classe turbulente, j'étais bien sage. Je ne veux pas prendre la responsabilité de son départ.
J. -
nicolas.patrois Écrivait:
> C’est quinze heure devant les élèves, il va
> falloir te mettre ça dans le crâne.
> Viens faire cours une semaine pour voir comment
> c’est crevant.
> Ensuite, tu as les préparations, les corrections,
> les heures de trou…
> 15 heures, c’est parce que faire 18 heures en
> lycée, c’est une véritable arnaque. J’ai testé,
> c’est un boulot démentiel.
Un boulot démentiel de faire 15h devant les élèves ? Et a combien d'heure estime tu que c'est un boulot normal ? 10h ? Mon pauvre... je sais plus quoi te dire.
J. -
"Un boulot démentiel de faire 15h devant les élèves ? Et a combien d'heure estime tu que c'est un boulot normal ? 10h ? Mon pauvre... je sais plus quoi te dire."
ben justement, ne dis rien, plus rien ! -
Boun, Je dis ce que je veux et n'ai aucun compte a rendre a personne.
J. -
Jinx écrivait:
"Et je rajoute que vous avez "un statut" sous l'État, avec une garantie de travail. Vous n'êtes pas pas bien placé pour vous plaindre. Vous n'avez qu'a faire les 3x8 dans une usine. Si j'en parle c'est que je l'ai fait. Vous comprendrez combien vous êtes, sinon favorisé, au moins bien loti.
Et je réponds une seconde fois a Nicolas Patroi: je voudrais bien y venir a l'éducation nationale. En étant certifié ou même vacataire, je gagnerais plus que ce que je gagne aujourd'hui dans le privé. "
Pendant mes études universitaires j'ai travaillé tous mes étés (donc 2-3 mois chaque année pendant 5 ans) en usine à faire les 3*8 heures (donc moi aussi je connais et tout mes potes en faisait autant...). Et je t'assure que passer l'agrégation ne demande pas moins de travail et d'efforts voire plus que de travailler à la chaine pendant 8 heures. Et tout ceux qui ont préparé ce concours ont bosser bien plus que 8 heures par jours pour l'avoir. La fatigue intélectuelle est autant éprouvante que la fatigue physique. Mais ça tu ne connais pas et tu ne connaitras jamais ( toi même tu le dis)!!!! Alors le salaire d'un agrégé est largement mérité. -
Jinx a écrit:Je ne connais pas bien ce probleme, mais pour les eleves difficile je dirais qu'il faut savoir les dompter.
Yaka fokon. Oui, merci pour tes conseils, monsieur le donneur de leçons.Un boulot démentiel de faire 15h devant les élèves ? Et a combien d'heure estime tu que c'est un boulot normal ? 10h ? Mon pauvre... je sais plus quoi te dire.
Eh bien moi, je quoi te dire : apprends à lire. J’ai donné une liste des choses qu’on fait en plus de ces heures. Ha tiens, j’ai oublié les réunions qui finissent à 9 h du soir.Boun, Je dis ce que je veux et n'ai aucun compte a rendre a personne.
Si, tu as des comptes à rendre, notamment de ne pas écrire des mensonges, de ne pas persister dans ton ignorance.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
bibop, tu raconte n'importe quoi. Le statut social d'un agrégé n'a rien a voir avec celui d'un ouvrier qui travaille à la chaine.
Je n'ai jamais dis que préparer l'agrégation n'était pas difficile. D'ailleurs ce n'est pas n'importe qui qui est agrégé. Je dis en revanche que lorsque l'on se destine a une carrier d'enseignant, on connait un tant soit peu les conditions travail et de rémunération. Il ne faut donc pas se plaindre que un agrégé gagne moins, a diplôme et compétence égale, que quelqu'un qui travaille dans le privé.
Cela dit, avec ce que je viens d'apprendre aujourd'hui (salaire de 2500 € après 2 ans d'ancienneté et 2 heures de cours supplémentaire) un agrégé n'a rien a envier a un ingénieur.
Concernant ton attaque vilement basse consistant a dire que je ne connaitrai jamais "La fatigue intellectuelle" qui tu as connu, je te réponds ceci: j'ai préparé et présenté plusieurs fois une licence de math a distance via Télé Science 6 (Paris 6). J'ai travaillé, contrairement a ce que tu penses. Peut-être mal. Il est aussi possible que je n'ai pas les qualité intellectuel nécessaire a l'étude des mathématiques. Je ne sais pas.
J. -
"Je ne connais pas bien ce probleme, mais pour les eleves difficile je dirais qu'il faut savoir les dompter."
Il est bien là le problème, au niveau du concours de l'agrégation à aucun moment la faculté à tenir une classe est jugée, donc une personne peut devenir professeur en ayant aucune autorité.
Enfin de toute manière, je pense depuis longtemps que les arts martiaux devraient faire parti de la formation pour devenir professeur (non pas pour se battre, car c'est interdit, mais pour apprendre à s'affirmer).
Un autre problème du même genre, le concours de l'agrégation est de haut niveau, pour au final enseigner à des lycéens des choses relativement basiques, il y a un truc qui ne colle pas.... -
Je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase de blue_mathematics.
-
C’est bien gentil de râler sur les profs qui n’ont pas d’autorité, mais il faudrait peut-être se demander si, par hasard, on n’aurait pas sabordée cette autorité. Il suffit de lire les brèves de comptoir de Jinx pour s’en rendre compte.
Je trouve normal d’avoir un niveau largement supérieur à ce qu’on enseigne. Je trouve, pour l’avoir vécu, qu’être certifié en lycée peut parfois être juste.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.9K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath