Le mathématicien comme domaine et sujet des mathématiques.

Sujet : une définition de l'Evolution utile à la connaissance ?
Bonjour à tous,
J'ai bien cru comprendre dans l'intervention récente sur France Culture d'Yves Coppens qu'il pensait possibles des progrès dans la connaissance intime de L'Evolution et je partage cet espoir pour des raisons que je souhaite vous exposer.
Résumé : L'Evolution peut se comprendre comme l'évolution des opérations du milieu qui sont mémorisées et maintenues, par des actions réciproques et respectives, sous forme d'identirés matérielles. L'émergence de ces facteurs biologiques - les opérations et les parties identifiables - peut être attribuée à une causalité relative généralisée qui tient à l'étroite interdépendance de ces facteurs. Aussi cette constatation semble-t-elle désigner les opérations concourant aux formes de reconnaissance ou d'identification entre parties comme centrales pour la connaissance de l'Evolution. Car je forme l'hypothèse que cet aspect d'identification intrasystémique peut rendre compte de l'évolution des facteurs biologiques qui expliqueraient la conscience.
Et je note, pour expliquer les phénomènes de reconnaissance que : ce qui se remarque ou marque-à-nouveau dans le milieu, en fonction de ce qui se passe, ne devient signe que par le fait que se constitue son " auteur " même abstrait et inhérent. Aussi me semble-t-il important de comprendre tout ce qui peut être aux principes de telles marques, car une fois là celles-ci se confondent aux caractéres inhérents au fonctionnement du sens, de la pensée. Comme si toute pensée reposait sur des qualia étendant les sens au delà des cinq traditionnels. Ce seraient les schèmes de Kant.
Cette approche me semble concerner les mathématiques pour les rapports entrevus entre les processus d'identification réciproque et respective des parties, et la maniére dont apparaitraient les signes notant, mémorisant ou maintenant les différentes parties. Le défi aux mathématiques est alors de les pousser à reconstruire des mathématiciens.
Si ce n'est pas trop abuser je souhaiterais recueillir votre avis sur cette question.
Cordialement.
Jean-Yves

Réponses

• bonjour

si je comprends bien ton discours tu cherches à expliquer
    l'évolution des espèces et leur conscience propre
    par une interaction entre éléments biologiques et facteurs du milieu naturel

tu souhaiterais étendre ces interactions au milieu professionnel
    et recréer (par clonage?) des mathématiciens à l'image des meilleurs

cela me semble relever du rêve d'apprentis sorciers

cordialement
  • jean lismonde Écrivait:

> cela me semble relever du rêve d'apprentis
    > sorciers
    >
    > cordialement

:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.