livres ayant appartenu à de grands matheux
bonjour, ayant reçu ce matin une copie de {\it Automorphe Fuktionen } de Ludwig Schlesinger Walter De Gruyter (Berlin 1924) et ayant eu la surprise de trouver un Ex-libris au nom de Constantin Caratheodory (célèbre au moins pour sa preuve du théorème de la représentation conforme) sur la page de garde, je me demandais si certains d'entre vous avaient aussi en leur possession des livres ayant appartenu à de grands mathématiciens.
\lien{http://www.bibmath.net/bios/index.php3?action=affiche&quoi=caratheodory}
et:
\lien{http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Biographies/Caratheodory.html}
\lien{http://www.bibmath.net/bios/index.php3?action=affiche&quoi=caratheodory}
et:
\lien{http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Biographies/Caratheodory.html}
A demon wind propelled me east of the sun
Réponses
-
Bonjour Gilles,
Je vais polluer un tantinet ton sujet, pour signaler que Carathéodory est aussi célèbre pour ses inégalités si pratiques (inégalités de Carathéodory et inégalité de Borel--Carathéodory, entre autre), que l'on trouve dans tous les cours d'analyse complexe.
Borde. -
bonjour Borde, personnellement j'ai croisé pour la première fois le nom de Caratheodory dans le bouquin de Campbell sur la fonction gamma dans la partie sur l'étude de la constante d'Euler, ce qui m'a poussé à l'époque à me procurer la traduction en anglais de {\it Funktionentheorie}, son denier opus. J'ajoute que la biographie de Caratheodory indique que Hans Rademacher fut l'un de ses deux étudiants en thèse à Gottingen...A demon wind propelled me east of the sun
-
Bonsoir
Pour répondre à la question de Gilles Benson je possède un exemplaire des Mélanges analytiques soit "Miscellanea analytica de seriebus et quadraturis" de mon compatriote Abraham de MOIVRE paru en 1730, en latin. Il a été édité par 160 souscriptions chez J. Tonson et J. Watts à Londres (Londini). De la liste des souscripteurs : Mac Laurin, Machin, Stirling, Maupertuis, un des rares Français.
L'exemplaire en ma possession porte le nom de Matthew Maty dont le grand-père Matthieu Maty quitte Manosque à la Révocation de l'Edit de Nantes. Notre Maty est né en 1718 près d'Utrecht,université de Leyde, passe en Angleterre , devient secrétaire perpétuel de la Royal Sociéty en 1765. Ami de de Moivre il fait paraitre sa première biog en français (je suis l'auteur de la seconde) en 1755, 46 pages en format 13x7 cm. J'ai la photocopie de ce petit livre dont beaucoup parlent sans avoir pu le consulter, édité à La Haye chez H.Scheurleer. Maty était comme de Moivre l'ami des Bernoulli, Huygens, Fatio,... qui étaient des protestants émigrés.
Ce livre est la perle de ma bibliothèque.
Cordialement
Koniev -
mon livre le plus ancien est un exemplaire de l'EnéÏde daté de 1802...et je ne sais pas ou je l'ai mis...
Edit: évidemment, cela dévie de mon sujet initial.A demon wind propelled me east of the sun -
Cher Gilles
Mon de Moivre n'est pas le plus ancien de ma bibliothèque mais c'est un livre de lettres et non de math. C'est "Plautus, Comoediae. Venezia, M.Sessa et P.Ravani, 1518 In-folio." Extrait de la Notice cobsultée à la Biblio(hèque nationale qui ne possède pas cet exemplaire. Donc : Comédies de Plaute, imprimé à Venise en 1518 chez Sessa et Ravani. Excellent état. 87 vignettes représentant des personnages des pièces comme Amphitryo, Asinara, Aularia (L'Avare),... format 31x21 cm, 340 pages. Chaque page contient le texte de la pièce et entourant ce passage les indications de la mise en scène beaucoup plus importantes. J'ai dû signaler à mon arrivée à la B.N. que j'entrais ce livre car sans cela je n'aurais pas pu le sortir. L'identification s'est faite dans une salle interdite au public.
Ce n'est pas des math mais les matheux aiment tous les livres
Cordialement
Koniev -
Cher Gilles
J'ai oublié de préciser qu'un Plaute de 1502 est coté 5500 euros, un de 1538 : 2070 euros, un de 1566 : 1500 euros. je ne suis pas vendeur.
Cordialement
Koniev -
Cher Koniev, si je me décidais à investir dans un livre ancien, je me dirigerais vers Homère; sur ce que j'ai vu, ce qui rend certains Plaute si précieux semble justement être le fait qu'ils aient été édités au debut du XVI-ième siècle à Venise comme ton exemplaire.A demon wind propelled me east of the sun
-
Cher Gilles
Je doute fort que tu puisses trouver un livre de l'époque d'Homère, à cette époque et pour quelques siècles on ne connaissait que les manuscrits. Les livres imprimés avant 1500 sont des incunables et leur cote s'en ressent fortement.C'est par hasard que j'ai ces livres préférant acheter des livres récents de math à ces antiquités auxquelles je tiens cependant.
Cordialement
Koniev -
bonsoir koniev, je pensais simplement à ceci:
\lien{http://www.abebooks.fr/servlet/ListingDetails?bi=1141318645}A demon wind propelled me east of the sun -
Carathéodory est surtout célèbre pour sa mesure extérieure me semble t il.
Les livres de mathématiques très anciens sont horriblement chers. -
Caratheodory est surtout célèbre pour son peigne !
Un authentique peigne de Caratheodory doit s'arracher. Quelqu'un peut me faire une offre ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Il y a toujours les éditions Jacques Gabay (des édition d'ouvrage un peu plus récent que ceux que vous évoquez, mais tous de même) pour ceux qui n'ont pas les moyens...
J.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath