calcul d'un déterminant
Réponses
-
Par récurrence ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
J en sais rigoureusement rien:j ai essayé ,je n' y suis pas arrivé. En fait il s 'agit d'un conseil pour calculer le det de la matrice
-x surla partie triangulaire inférieure
-y sur la partie triangulaire supérieure
1 sur la diagonale -
En faisant des opérations sur les lignes et les colonnes, on peut éliminer tous les $t$ sauf dans une case. Ton déterminant est donc une fonction affine en $t$. En choisissant $t$ correctement, tu peux en déduire deux valeurs de ta fonction en deux points, et donc trouver la fonction affine elle-même.
-
1. Prouver que ce déterminant est un polynôme en t et estimer son degré.
2. Evaluer pour quelques valeurs bien choisies de t afin de déterminer de façon unique ce polynôme. -
ok merci,je vais essayer....
-
Ok ,merci, j'y suis arrivé, çà m'énerve de ne pas avoir vu ça tout seul, mais bon, c'est dur les maths après 20 ans d'enseignement en collège !!!
-
J'ai Aussi un problème pareil
Soit A=(aij) une matrice carée d'ordre n. On note A(x) la matrice dont le terme général est aij +x
montre que la fonction qui a x associe det(A(x)) ast une foction polynomiale de dégré inférieur ou égale à 1.
mon problèmes est je sais qu'il faut fais des opérations sur les lignes et colones pour trouver x dans une case mais quelle opération -
La matrice $J_n$ don't tous les coefficients sont egaux a 1 est symetrique et de rang 1. Elle peut donc se diagonaliser et s'ecrire $J_n=PDP^{-1}$ avec $D=\mathrm{diag}(n,0,0,0.,\dots,0)$ ou $n$ est l'unique valeur propre non nulle de $J_n.$ Si $B=P^{-1}AP$ on te demande de montrer que $$P(x)=\det (A+xJ_n)=\det (B+xD)$$ est un polynome de degree 0 ou 1. C'est clair en developpant le determinant de $B+xD$ par rapport a la premiere ligne.
-
Merci pour la réponse
-
j'y suis arrivée. merci pour la méthode.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath