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-
e=mc3 Écrivait:
> lolo33
>
> Des tests récents ont prouvés (personnnellement je
> n'avais pas besoin de ces tests officiels pour
> voir le problème dès le premier cours!!!)qu'ils
> n'ont pas atteint le niveau de CP.
>
>
> -j'ai un paquet d'élèves qui ne savait pas se
> servir d'une règle graduée ( certains ne savent
> toujours pas, parce qu'ils étaient absents quand
> j'ai réexpliqué et qu'ils viennent sans leurs
> affaires)
> -un certain nombre d'élèves ne sait pas se servir
> d'une régle non graduée (incapables de tracer un
> trait droit entre deux points)
.....
> si on a une L3 qui n'est pas au
> top, ben franchement je ne vois pas où est le
> problème
je ne suis pas d'accord avec toi.
Si les cas trop nombreux que tu cites sont exacts,
ces élèves ont eu quand même au moins cinq ou six institutrices
successives. Donc le malaise vient de la formation
ou de la compétence des maitres.
(problème de niveau : la faute aux enseignants ! problème de b.... : la faute aux élèves ! et non l'inverse comme c'est dit habituellement) -
Qu'il y ait des enseignants qui ne soient pas au top et fassent mal voire carrément pas du tout leur boulot, oui ça existe malheureusement (mes enfants en ont croisé au primaire), mais heureusement quand c'est vraiment très grave il finit toujours pas y avoir un inspecteur suffisamment courageux qui va faire en sorte que la personne en question n'enseigne plus), ça n'explique certainement pas la majorité des problèmes que l'on rencontre avec certains élèves. D'autant que, comme tu le rappelles il y eu plusieurs enseignants qui sont passés dans le parcours de l'élève. Mais je suis d'accord il faut d'abord balayer devant sa porte.
Que le système actuel ne soit pas adapté parce qu'il refuse de prendre en compte la réalité parfois très dure et ce dans toute sa diversité (2 heures de soutien par semaine au primaire (c'est la nouvelle mesure) , c'est bien et mieux que rien, mais inadapté dans bien des cas) en la masquant un minimum (un maximum) le plus longtemps possible (notamment pour ne pas d'entrée de jeu avoir à effectuer un constat d'échec) c'est déjà nettement plus vrai.
Ceci dit en passant il est psychologiquement beaucoup plus facile au professeur principal d'une équipe d'enseignants de 6ème d'entamer des démarches auprès des
familles pour faire des tests de QI et envisager une réorientation que pour un instit qui est seul face aux parents. Quand on est seul face aux parents et aux problèmes de leur enfant dans bien des cas les parents rejetteront la faute sur l'instit (et surtout, surtout ils ne se remettront pas en cause en tant que parent) et les rapports avec les familles peuvent être extrêmement tendus et psychologiquement intenables pour l'instit (qui aura par ailleurs des pressions de la hiérarchie le cas échéant)
Mais, comme, je l'ai déjà signalé, comment un instit fait il pour apprendre à un élève à lire, écrire et compter si celui-ci ne vient par régulièrement à l'école et ce depuis la grande section maternelle et que bien évidemment à la maison il n'y a strictement aucun suivi.
C'est un problème que je connais particulièrement bien qui a des conséquences tristement redoutables et c'est pour cela que j'en parle. Il y a bien évidemment d'autres causes encore, mais franchement l'absentéisme est d'une efficacité redoutable en terme d'échec scolaire.
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