Indisponibilité du site
Bonjour,
le site http://www.les-mathematiques.net est inaccessible depuis quelques jours en raison d'une attaque assez grave par des pirates informatiques.
Les choses devraient rentrer dans l'ordre dés que la faille de sécurité aura été détectée.
Le forum, qui est hébergé sur un autre serveur, continue par contre de fonctionner.
Merci pour votre patience.
Manu.
le site http://www.les-mathematiques.net est inaccessible depuis quelques jours en raison d'une attaque assez grave par des pirates informatiques.
Les choses devraient rentrer dans l'ordre dés que la faille de sécurité aura été détectée.
Le forum, qui est hébergé sur un autre serveur, continue par contre de fonctionner.
Merci pour votre patience.
Manu.
Réponses
-
Et on sait qui sont ces gros lourds ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
C'est la saison ! Quelques jours plus tôt le site de l'ufr de maths de Paris VII je crois a subi une attaque de pirates iraniens.
-
Non, on ne sait pas mais c'est assez grave. Les hackers ont profité d'une faille de sécurité pour mettre sur le serveur un programme permettant de faire du phishing.
La cible était paypal et c'est eux qui nous ont prévenu.
Manu. -
Profitons-en une nouvelle fois pour remercier, à travers Manu, tous les acteurs de ce forum qui n'existerait pas sans eux.
Il est vrai que faire prof de prépa + administrateur d'un tel site + charges familiales + activites diverses, cela doit faire des journées bien remplies !
Borde. -
Oui, un grand merci.
-
Merci,mes journées sont en effet bien remplies...
Je ne parviens d'ailleurs pas à m'occuper du site comme je le voudrais. Il y a un gros projet qui devrait voir le jour à la rentrée 2009/2010, sur lequel je travaille avec un collègue depuis maintenant 3 ans. Je ne peux guère en dire plus pour le moment mais cela me prend vraiment beaucoup de temps.
A côté de cela, il faudrait revoir toute l'interface du site pour régler les problèmes de sécurité et pour le rendre plus ergonomique, plus facile à gérer et pour faciliter les participations. Mais je n'arrive pas à trouver des moments pour m'y consacrer.
Manu. -
Bonjour
Qu'on attaque un voilier de milliardaires cela peut se comprendre de la part de ceux qui ont une nombreuse famille à nourrir mais pirater ce site suppose une sacrée dose de bêtise méchante et mérite la mort par absorption massive d'équations du centième degré.
Merci et encouragement à Manu à qui on doit ce site notre meilleur interlocuteur puisque polycéphal.
Koniev -
Bonjour,
M'est avis que ceux qui attaquent un voilier de milliardaires, c'est certainement pas pour nourrir leur famille proche (je parle femme et enfants) , mais plutôt pour alimenter leur autre famille (celle proche du grand banditisme).
Tiens bon Manu, tu as créé un forum convivial avec une équipe de modérateurs de haut niveau, des intervenants mathématiciens brillants, alors ce serait injuste qu'une bande de pirates malveillants vienne perturber ton site.
Courage et amitiés. -
Oui, merci à tous les modérateurs, ce site est formidable.
Mort de rire au message de Koniev. -
Bonjour
Cher BS, je suis d'accord avec toi, ma comparaison était à prendre au second ou au centième degré. Honneur et merci aux responsables, mention spéciale pour MANU, de ce site qui est mon pain quotidien.
Koniev -
Tiens je viens de tomber la dessus
Un forum pour apprendre et faire des mathématiques ensemble
Emmanuel Vieillard-Baron, Irem de Strasbourg
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article=71&id_numero=73 -
Manu, je me permets de vous demander sur quel gros projet vous travaillez ? Je suis particulierement curieux. Est-ce que vous pouvez nous end dire un peu plus ?
J. -
C'est secret ?
J. -
Pour compléter le message de Youoyo, l'article situé juste au-dessus de celui de Manu, intitulé "Variations Euclidiennes", a été coécrit par d'autres membres du forum, à savoir Norbert (alias Norbert Verdier), Jean-Jacques (alias Longjing) et Bernard (alias bs), avec la verve qu'on leur connaît.
Borde. -
Je n'avais pas remarqué l'article "Variations Euclidiennes"écrit par Norbert, Longing et bs. Ce sont-ils au départ connus grâce au forum ou par un autre biais? Si c'est grâce au forum, c'est une jolie coïncidence car j'explique dans l'article "Un forum pour apprendre et faire des mathématiques ensemble" comment les forums aident des gens ayant des intérêts communs à se rencontrer, ces mêmes rencontres étant improbables dans le monde réel.
Pour Jinx (Alias J le charpentier): j'aimerais, et je ne suis pas le seul, que tu quittes ce forum définitivement. Nous avons été plusieurs a avoir reçu des mails injurieux de ta part. Si tu interviens de nouveau tes messages seront systématiquement supprimés. Et si tu t'obstines, il ne sera par compliqué de porter plainte sur la base des messages injurieux dont je parle plus haut. C'est vraiment dommage d'en arriver là et jtu n'imagines pas à quel point je te plains.
Gaston_L, je te remercie pour ta proposition. Je t'envoie un mail en privé.
Manu. -
Salut Manu,
Je pense en effet que Norbert, bs et Longjing se sont rencontrés via ce site, ce qui montre une application importante de ce type de forum.
Borde. -
Bonjour,
des nouvelles d'une "libération" du site. Lorsque je veux me connecter il me demande identifiant et mot de passe ? -
Un grand merci à tous ceux qui nous permettent de nous exprimer sur ce forum et aussi un grand merci d'avoir bien voulu nous informer de la raison de l'indisponibilité du site. J'ai cru un moment avoir été jeté pour quelques conneries que j'aurais pu écrire sans m'en apercevoir (je ne suis nullement parano mais parfois on se pose des questions très bêtement) sur ce forum ou alors avoir moi-même mon ordinateur d'accès piraté, mais non ouf ! Je compatis bien sûr aux difficultés et au travail que cela génère pour Manu.
Euzenius -
Bonjour à tous,
Je confirme ce que dit Borde à propos de l'article à paraître dans "Repères". Cet article "Variations euclidiennes
Norbert Verdier & alii, IUT de Cachan" est un bébé du forum. "Alii" aurait dû indiquer les co-auteurs: Olivier (alias Borde), Bernard (alias BS) et Jean-Jacques (alias Longjing). Nous ne nous connaissons pas (encore) "directement" (à part Borde et Longjing) et à quelques dizaines de mails près) et nous nous sommes rencontrés sur le forum. J'en profite pour remercier directement le travail colossal d'Emmanuel pour administrer ce superbe outil qui permet (entre autres) de mettre en oeuvre des projets "collaboratifs" dont cet article est un effet. D'autres projets ont impliqué Koniev, d'autres sont en cours avec Bruno, GB, etc. Il me tarde de lire l'article d'Emmanuel tant les maths.net, terres d'abolition du temps et de l'espace, sont un lieu d'échanges et de rencontres sous le signe des mathématiques. Bon dimanche. Amicalement. N -
Bonjour Norbert,
cette coïncidence est vraiment assez extraordinaire.
J'en profite pour te remercier pour tes "hommages" et tes "QDD" que je lis à chaque fois avec un grand intérêt, et je ne suis pas le seul!
Manu. -
Bonjour tout le monde.
Je voudrais juste savoir si le fait de ne pouvoir accéder au serveur d'exercices est dû au piratage ? Car ça fait quelque temps qu'il me retourne une page vierge d'exercices.
De plus, en haut de l'écran, j'ai ceci :
Warning: entetehtml(http://www.les-mathematiques.net/visiteurs-2.0/include/new-visitor.inc.php3): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/les-mathematiques/banque_exercice/lib-livre.inc.php3 on line 38
Warning: entetehtml(): Failed opening 'http://www.les-mathematiques.net/visiteurs-2.0/include/new-visitor.inc.php3' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/les-mathematiques/banque_exercice/lib-livre.inc.php3 on line 38
Je suis Win XP Pro et j'utilise Firefox 2.0.0.16, cela a-t-il une incidence ? Je ne suis pas encore passé sur FF 3 vu les petits problèmes de compatibilité avec certains sites (Assédic par exemple).
Merci et bravo pour ce site très instructif.
Jicé. -
Personne pour m'aider ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath