Tangentes à un cercle et lieu de points.

Bonjour,

$(C) $ est un cercle de centre $O$ et de rayon 3 , $H$ est un point du plan tel que$ OH=5$. On note $(d)$ la perpendiculaire à $(OH)$ passant par $H$.
$M$ est point quelconque de $(d)$. On construit les droites issues de $M$ tangentes au cercle $(C)$ en $B$ et $C$ .La droite $(BC)$ coupe $(OH)$ en $I$ et $(OM)$ en $N$.

Le but de l'exercice est de déterminer le lieu du point $N$ lorsque $M$ decrit la droite $(d)$.

J'ai pu determiner le lieu : C'est le cercle de diametre $OI$

Ma qeustion est: Pourquoi $I$ ne dépend pas de $M$

ci-joint la figure réalisé par Geoplan

Réponses

• Le cercle dont tu parles sauf le point O.
    Snif snif, ça sent l'inversion.
    @options;

@figure;
      O = point( -1.2 , 0.27 );
      R = point( -2.27 , -2.53 );
      ceOR = cercle( O , R );
      H = point( 4.87 , 2.67 );
      dOH = droite( O , H );
      perpHdOH = perpendiculaire( H , dOH );
      M = pointsur( perpHdOH , -4.38 );
      cediaOM = cercledia( O , M );
      B = intersection( ceOR , cediaOM , 1 );
      C = intersection( ceOR , cediaOM , 2 );
      dBC = droite( B , C );
      I = intersection( dOH , dBC );
      dOM = droite( O , M );
      N = intersection( dOM , dBC );

Copie-colle dans Tracenpoche.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bien sur, quand il y a des polaires , il y a de l'inversion... Le point $I$ est le pôle de la droite $(d)$ par rapport au cercle $C$.

Bruno
  • je suis désolé , je ne comprends pas ce vocabulaire pôle , inversion
  • Pour commencer, $\widehat{ONI}$ est un angle droit.
    Tu as donc deux triangles rectangles semblables, donc $\frac{ON}{OI}=\frac{OH}{OM}$. Ça peut t'aider, éventuellement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui : $\dfrac{ON}{OI} = \dfrac{OH}{OM}$ montre seulement que $\dfrac{ON .OM}{OI.OH}$ est une constante et puis
  • La constante vaut 1 quand même. De plus, le triangle MBO est rectangle...

Bruno
  • Soi $P$ et $Q$ les points de contact des tangentes menées de $M$ au cercle $(C)$ de rayon $R$.
    9332
  • Merci gb , c'est très clair
  • Bonjour Said Fubini,

Les points $H$, $I$, $M$, $N$ sont cocycliques, sur le cercle de diamètre $[IM]$, et l'égalité $\overrightarrow{OI}.\overrightarrow{OH} = \overrightarrow{ON}.\overrightarrow{OM}$ (que te susurraient nicolas.patrois et Bruno) n'est autre que l'expression de la puissance de $O$ par rapport à ce cercle.

Je te conseille vivement de t'intéresser à la polarité par rapport à un cercle (à une conique en général) afin de comprendre la première réponse de Bruno, et de voir fonctionner la puissance de la méthode.
  • Du coup j'explicite la solution par polaire (tu chercheras la définition).

La droite $(BC)$ passe par les points de contact des tangentes issues de $M$ au cercle $\mathcal C$, donc c'est la polaire de $M$ par rapport à ce cercle. Comme le point $I$ appartient à la polaire de $M$, la polaire de $I$ passe par $M$ d'après le théorème de réciprocité polaire. Enfin la polaire de $I$ est perpendiculaire à la droite $(OI)$ et c'est donc la droite $d$. Le point $I$ est donc le pôle de $d$ qui est fixe, donc $I$ est fixe. On peut même préciser :$$\overline{OI} \ldotp \overline{OH} = OB^2.$$

Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.