Tangentes à un cercle et lieu de points.
dans Géométrie
Bonjour,
$(C) $ est un cercle de centre $O$ et de rayon 3 , $H$ est un point du plan tel que$ OH=5$. On note $(d)$ la perpendiculaire à $(OH)$ passant par $H$.
$M$ est point quelconque de $(d)$. On construit les droites issues de $M$ tangentes au cercle $(C)$ en $B$ et $C$ .La droite $(BC)$ coupe $(OH)$ en $I$ et $(OM)$ en $N$.
Le but de l'exercice est de déterminer le lieu du point $N$ lorsque $M$ decrit la droite $(d)$.
J'ai pu determiner le lieu : C'est le cercle de diametre $OI$
Ma qeustion est: Pourquoi $I$ ne dépend pas de $M$
ci-joint la figure réalisé par Geoplan
$(C) $ est un cercle de centre $O$ et de rayon 3 , $H$ est un point du plan tel que$ OH=5$. On note $(d)$ la perpendiculaire à $(OH)$ passant par $H$.
$M$ est point quelconque de $(d)$. On construit les droites issues de $M$ tangentes au cercle $(C)$ en $B$ et $C$ .La droite $(BC)$ coupe $(OH)$ en $I$ et $(OM)$ en $N$.
Le but de l'exercice est de déterminer le lieu du point $N$ lorsque $M$ decrit la droite $(d)$.
J'ai pu determiner le lieu : C'est le cercle de diametre $OI$
Ma qeustion est: Pourquoi $I$ ne dépend pas de $M$
ci-joint la figure réalisé par Geoplan
Réponses
-
Le cercle dont tu parles sauf le point O.
Snif snif, ça sent l'inversion.@options; @figure; O = point( -1.2 , 0.27 ); R = point( -2.27 , -2.53 ); ceOR = cercle( O , R ); H = point( 4.87 , 2.67 ); dOH = droite( O , H ); perpHdOH = perpendiculaire( H , dOH ); M = pointsur( perpHdOH , -4.38 ); cediaOM = cercledia( O , M ); B = intersection( ceOR , cediaOM , 1 ); C = intersection( ceOR , cediaOM , 2 ); dBC = droite( B , C ); I = intersection( dOH , dBC ); dOM = droite( O , M ); N = intersection( dOM , dBC );
Copie-colle dans Tracenpoche.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Bien sur, quand il y a des polaires , il y a de l'inversion... Le point $I$ est le pôle de la droite $(d)$ par rapport au cercle $C$.
Bruno -
je suis désolé , je ne comprends pas ce vocabulaire pôle , inversion
-
Pour commencer, $\widehat{ONI}$ est un angle droit.
Tu as donc deux triangles rectangles semblables, donc $\frac{ON}{OI}=\frac{OH}{OM}$. Ça peut t'aider, éventuellement.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Oui : $\dfrac{ON}{OI} = \dfrac{OH}{OM}$ montre seulement que $\dfrac{ON .OM}{OI.OH}$ est une constante et puis
-
La constante vaut 1 quand même. De plus, le triangle MBO est rectangle...
Bruno -
Merci gb , c'est très clair
-
Bonjour Said Fubini,
Les points $H$, $I$, $M$, $N$ sont cocycliques, sur le cercle de diamètre $[IM]$, et l'égalité $\overrightarrow{OI}.\overrightarrow{OH} = \overrightarrow{ON}.\overrightarrow{OM}$ (que te susurraient nicolas.patrois et Bruno) n'est autre que l'expression de la puissance de $O$ par rapport à ce cercle.
Je te conseille vivement de t'intéresser à la polarité par rapport à un cercle (à une conique en général) afin de comprendre la première réponse de Bruno, et de voir fonctionner la puissance de la méthode. -
Du coup j'explicite la solution par polaire (tu chercheras la définition).
La droite $(BC)$ passe par les points de contact des tangentes issues de $M$ au cercle $\mathcal C$, donc c'est la polaire de $M$ par rapport à ce cercle. Comme le point $I$ appartient à la polaire de $M$, la polaire de $I$ passe par $M$ d'après le théorème de réciprocité polaire. Enfin la polaire de $I$ est perpendiculaire à la droite $(OI)$ et c'est donc la droite $d$. Le point $I$ est donc le pôle de $d$ qui est fixe, donc $I$ est fixe. On peut même préciser :$$\overline{OI} \ldotp \overline{OH} = OB^2.$$
Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath