salaire ater

bonjour,

je voulais savoir pour info à combien s'élevait un salaire mi temps pour un ater ?

je sais que ça correspond environ à 65 % du salaire mais quel est le salaire de départ ???

merci d'avance ...

Réponses

• Ca fait 1300euros, et tu ne cotise pas pour la retraite. Moralite, cherche autre chose....

Joaopa
  • ok merci du conseil !

en fait voilà surtout mon vrai problème...

est-ce que je peux cumuler un poste mi-temps d'ATER et des heures (mi-temps?) dans un lycée ??? (cours en classe et colles par exemple)
    si oui à quelle(s) condition(s) ?
  • Bonjour mz.

Les labos et les formation proposent des postes de "demi ATER" pour permettre à des thésards ou post doc de faire de la recherche sans que le temps d'enseignement soit préjudiciable à sa recherche (la première année à temps plein d'un maître de conférences est souvent une année sans recherche !). Donc tu risques d'avoir à choisir :
    * Soit un poste d'ATER (demi) et faire de la recherche,
    * Soit gagner de l'argent et abandonner la recherche (si toi tu veux, ce sont les recruteurs qui ne voudront pas).

D'ailleurs, si c'est pour gagner de l'argent, la recherche n'est pas le bon domaine.
    Un demi ATER gagne 1169 € net. Un maître de conférences en fin de carrière 3500 € environ.

Cordialement
  • bonjour gérard,

je précise, ça n'est pas vraiment le salaire qui me préoccupe mais plutôt le fait que j'ai deux offres : celle d'un poste d'ATER pour finir ma thèse et une offre en lycée pour à terme un potentiel poste en prépa

alors pourquoi pas garder un pied dans les deux camps ???

j'aimerais bien etre à la fac, finir ma thèse, faire de la recherche et enseigner en université mais aussi je préfèrerais garder de bons rapports avec ceux qui me proposent des colles et qui sait peut etre une prépa...

le site de l'EN dit que le cumul des rémunérations ne doit pas dépasser 100% du salaire...:S je pensais que le mi temps m'était proposé fautes d'heures effectives.

Voilà je suis pour le moment dans l'indécision

PS : si j'avais vraiment voulu gagner de l'argent, je serai parti en école d'ingé!:)
  • OK,

Je comprends ton dilemme. Mais le cumul est une mauvaise solution. Rien ne t'interdit d'en discuter rapidement aussi bien au labo qui te propose le poste d'ATER que dans l'établissement qui a des vues sur toi. Tu me semble dans une bonne position pour négocier. Et choisir.
    Mais attention à ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

Cordialement.

NB : Pour la remarque sur l'argent, je préfère toujours annoncer la couleur. Moi, je ne cours pas après (mais agrégé en fin de carrière, je ne me plaints pas).
  • Ce qui est "amusant" avec la rémunération du demi-ater, c'est qu'on peut prendre conscience de la part de la partie recherche (30 % donc ) dans la rémunération d'un universitaire.
    On prend conscience que les mcf sont avant tout des enseignants.
    Je commence à me demander si la majorité de la recherche (certes appliquée) en France ne se fait pas dans le privé. ça fait réfléchir.
  • Bonjour Gemenon.

"Je commence à me demander si la majorité de la recherche (certes appliquée) en France ne se fait pas dans le privé"

Sacré raisonnement spécieux ! Du pourcentage de salaire consacré (dans un calcul fallacieux) à la recherche chez les Ater tu passe à la part de la recherche entre privé et public. je sais bien que quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage, mais un raisonnement comme ça discalifie n'importe quel chercheur, privé ou public.
    Il existe des chiffres sur la recherche, va les voir au lieu de nous sortir tes idées préconçues. La grande faiblesse financière de la recherche (globale) en France vient de l'absence de recherche privée en dehors de quelques groupes (pétroliers, Alsthom,..).
    Donc heureusement qu'il existe des MCF et professeurs à l'université.
    Renseigne-toi aussi sur le fonctionnement des universitaires. Leur carrière dépe,nd presque exclusivement de leurs recherches, alors qu'ils ont trois tâches à exécuter : Enseignement, recherche et administration de leur établissement. Dans le privé on est chercheur, mais pas Directeur d'usine en même temps.

Enfin, pout t'éviter de mourir idiot (suivant l'expression consacrée), sâche que le "demi ATER" n'est pas un ATER à mi-temps, mais un ATER déchargé d'une partie de son enseignement, et qu'il coûte cher à l'état, qui essaie de n'avoir que des ATER (complets), car sur un poste il paie 1,7 salaire au lieu d'un.

Cordialement

NB : désolé si mon ton sarcastique te déplaît, mais on est sur un forum de maths, et la rigueur de pensée n'a pas de sens si elle ne s'exprime que sur les maths pures.
  • re-bonjour,

"Tu me semble dans une bonne position pour négocier."

oui mais négocier quoi ??? ce que je pensais négocier n'est pas la bonne solution apparemment ou ne sera pas accepté (en l'occurrence des heures dans le lycée et le poste d'ATER)

ce qui m'ennuie surtout c'est que je risque de froisser mes potentiels employeurs du privé et fermer une porte...

"attention à ne pas lâcher la proie pour l'ombre"

! ! ! ça c'est sur, mais pour l'instant j'ai surtout l'impression d'avoir deux proies deux ombres et un week-end pour trancher...
  • Les ATERS n'ont pas le droit de faire des heures comp.
  • Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que dans la fonction publique dès lors qu'on était à mi-temps, on n'avait pas le droit de faire d'heures sup(ce qui est plutôt logique). A vérifier.

Entre parenthèses, quand on lit ton lien, on voit très bien comment les universitaires ont détourné le sens du mi-temps, quitte à faire pression sur les jeunes pour qu'ils ne prennent qu'un demi ater.
    La bonne solution, à mon sens, aurait été de réclamer un allongement de la durée des allocs de thèse (un système 3+1), ce qui aurait permis de dégonfler le stock de postes d'ATER, qui est trop important, et d'en convertir une partie en emplois permanents.

Pour en revenir à ton problème initial: si on t'a juste proposé des colles en prépa; ça ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas très dur à avoir. En revanche, si un IG t'as proposé un remplacement en prépa, ça mérite considération.
    Si tu rends un service et que tu fais bien le job, tu peux être récompensé par un vrai poste en prépa dans un futur proche (mais n'oublie pas de finir ta thèse quand même, ça aide). Mais dans ce cas, tu peux quasiment tirer un trait sur une carrière en fac. En fac, c'est loin des yeux loin du coeur .
  • Bonsoir

mon affirmation était un peu "provoc", n'empêche que je ne suis pas totalement d'accord avec vous Gérard.
    Je commence à avoir un peu d'expérience, aussi bien dans le milieu industriel qu'académique puisque j'ai déjà eu des expériences dans les deux secteurs, il est donc assez péremptoire de dire que je n'ai que des idées préconçues...

Et il me semble que votre raisonnement, selon lequel des ater seraient plus rentables pour l'état car le ratio (paie)/(nbre d'heures d'enseignement) est plus faible montre bien vous considérez que le plus important est l'enseignement, et qu'on doit en avoir rien à secouer qu'ils fassent de la recherche.

ça doit être horrible pour l'état quand un allocataire de recherche choisit de ne pas faire de monitorat, il ne "repaie" pas son alloc avec son enseignement, payé à faire que de la recherche (donc à "rien faire" :/ ), quelle horreur !

La raison de cette provoc était simplement pour mettre en évidence que l'état n'est pas le meilleur des employeurs, et qu'on lui permet, sous le couvert du droit public du travail, de faire des choses qui seraient illégales dans les "méchantes" entreprises privées, et que ce fait est souvent "oublié" voire "taboo" dans le monde académique.

(il n'y a pas qu'à l'université que ça se passe, je pense que c'est plus général, je me souviens il y a plusieurs années, d'un scandale avec la poste, qui employait des salariés avec des contrats au jour au jour, ce qui est bien entendu illégal en droit privé)

L'effort de recherche de l'état n'est quand même pas exemplaire, il ne pense qu'à embaucher des enseignants (peu importe qu'ils fassent de la recherche, même si ils sont officiellement évalués là-dessus, bien hypocrite) pour assurer l'enseignement de masse à beaucoup trop d'étudiants (pas de sélection).
    Il ne faut donc pas blâmer les "méchantes" entreprises privées pour un soi-disant faible investissement dans la recherche, l'état fait bien pire ...

Et quand l'état finance de la recherche, il n'y a parfois aucun tissu industriel derrière, c'est un cadeau pour la croissance économique de pays concurrents.
    Le dernier prix Nobel de physique, A. Fert, a une carrière scientifique admirable, faire du fondamental qui a finalement d'incroyables applications. Malheureusement pour lui, la France n'a pas d'industrie capable d'utiliser ses découvertes, on peut se consoler, les américains et les coréens penseront peut-être un jour à nous remercier.
  • mz:
    Quel est ce poste en lycée qu'on te propose pour éventuellement avoir un poste en prépa après?

Seuls les IG peuvent te proposer un poste en prépa (ils sont les seuls décisionnaires) et à ma connaissance ils préfèrent te voir finir ta thèse dans des délais raisonnables que de te voir enseigner dans le secondaire. Amon avis, le seul choix possible (si ce n'est pas un IG qui t'impose le poste) est Ater.

Par ailleurs, il ne me semble pas que les Ater aient le droit d'avoir un poste ailleurs (à ne pas confondre avec quelques heures de vacations qui de toutes façons ne seront pas valorisées).
  • "Quel est ce poste en lycée qu'on te propose pour éventuellement avoir un poste en prépa après? "

c'est dans le privé pour le moment ça sera juste une affectation en lycée et des colles et si je fais du bon boulot alors peut etre une prépa me sera proposée avec bien sûr approbation de l'IG

finalement je crois que c'est la bonne solution j'aurai pas d'autre possibilité de ce style et puis un statut d'ATER semble quand même précaire (au bout d'un an je risque de retourner dans le secondaire)

par contre je crois que je vais devoir mettre un sacré coup d'accélérateur à ma thèse aussi
    ! ! !
  • Salut Gemenon

Tu continues dans le n'importe quoi :
    "Et il me semble que votre raisonnement, selon lequel des ater seraient plus rentables pour l'état car le ratio (paie)/(nbre d'heures d'enseignement) est plus faible montre bien vous considérez que le plus important est l'enseignement, et qu'on doit en avoir rien à secouer qu'ils fassent de la recherche. "

En quoi exprimer un fait (deux demi Ater coûtent plus cher qu'un Ater) est - il une préférence ?
    Tu plaides contre l'état, libre à toi, mais ton discours te disqualifie, puisqu'il est incohérent. Et faux, par exemple "L'effort de recherche de l'état n'est quand même pas exemplaire, il ne pense qu'à embaucher des enseignants".

Je me demande ce qui peut t'ammener à des propos aussi outranciers (méconnaissance ? idéologie ? Comptes à régler ? ...). En tout cas je réitère mon conseil : renseigne-toi.

Cordialement
  • Bonjour,

Permettez-moi de vous retourner votre dernier conseil Gérard ! Et je vous propose de clore amicalement cette discussion sur ces sujets épineux, nous avons des avis bien trop divergents pour avoir un débat constructif.

Bonne soirée à tous.
  • Bonjour,

je voudrais savoir si un ATER (ou demi-ATER) agrégé était mieux payé qu'un ATER "normal" ?

En fait je suis très embêté. J'ai le choix entre un poste ATER ou un demi-ATER pour finir ma thèse, et je ne sais pas quoi faire.
    D'un coté un demi-ATER laisse plus de temps pour finaliser la thèse, préparer le concours MdC, poursuivre sa recherche...
    D'un autre coté il me semble qu'un ATER a plus de 500€ supplémentaire par rapport à un demi-ATER, ce qui n'est pas négligeable, surtout quand on vit en couple et qu'on envisage d'avoir un bébé...

Quelle est la décision la plus "sage" à votre avis ?
  • Envisager un bon moyen de contraception.
  • Bonjour Shaun.

La paie d'un ATER est celle du poste (complet ou demi). Un agrégé sur un poste ATER n'est pas un agrégé, mais un ATER, donc payé comme ATER (Il doit y avoir plusieurs statuts : report de stage, stage comme ATER, détachement, autre? Mais le salaire n'en dépend pas).
    Et le choix entre ATER et demi ATER n'est possible que si tu as le choix du poste (donc deux labos différents en général).

Cordialement
  • Oui en fait j'ai le choix entre deux postes dans deux universités. En région parisienne la distance ne pose pas trop de problème.
    Je pense que je vais prendre le demi-ATER et convaincre mon amie d'attendre un peu...
  • Bonjour,
    Savez-vous quel est le montant exact du salaire net d'1 ATER fonctionnaire (prof du secondaire détaché en fac)? J'ai entendu dire qu'on lui retire en plus la pension civile (retraite) et que sa rémunération est donc plus faible qu'1 ATER non-fonctionnaire. Merci!;)

[Mieux vaut ouvrir un nouveau sujet, tu auras sans doute plus de réponses. Jobherzt]
  • Indice 441 + prime de recherche de d'enseignement supérieur (à peu près le même montant que l'ISOE)
    La retenue pour pension sera celle qui figure sur ta fiche de paie actuelle et te sera demandée en une seule fois.
  • Bonjour,

je voudrais savoir le salaire net d'un ATER à temps plein.

Bien cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.