Capes/agreg rang !
Bonjour !
Voila j'aurai une question, supposons que l'on soit titulaire du certifié ou agregé (interne ou externe), peut on se presenter une nouvelle fois au même concours et d'aller jusqu'au bout (etre admis) afin d'améliorer son rang ?(et donc sa note pedagogique) ?
merci
Voila j'aurai une question, supposons que l'on soit titulaire du certifié ou agregé (interne ou externe), peut on se presenter une nouvelle fois au même concours et d'aller jusqu'au bout (etre admis) afin d'améliorer son rang ?(et donc sa note pedagogique) ?
merci
Réponses
-
Oui, au risque de ne pas être admis la deuxième fois ou d'être moins bien classé...
-
Ne pas être admis la deuxième fois n'est pas un risque puisque cela n'annulerait pas le premier concours.
De même en cas de moins bon classement, il suffit de démissionner pour ne pas accepter le nouveau concours. -
Et tous ces titulaires-candidats en quête d'amélioration de leur classement ne prendraient-ils pas des places aux nouveaux postulants?
C'est nimpe! -
Alban, tu es sûr ? J'avais toujours entendu dire qu'il fallait démissionner pour pouvoir repasser un concours : puisqu'il s'agit d'un concours d'admission dans le corps des agrégés, ça n'a pas tellement de sens "administrativement" de le repasser..
-
Même opinion que Glag sur cette question.
De toute façon, je pense qu'en cas d'admission au concours une deuxième fois, l'administration s'apercevrait assez rapidement que l'individu fait déjà partie du corps des agrégés, ce qui lui vaudrait de sérieux ennuis (en particulier puisqu'il a dû a priori cacher ce fait en s'inscrivant à son deuxième essai, ce qui serait assimilé à une déclaration frauduleuse, d'où sanctions administratives + poursuites pénales et tutti quanti..) -
Regardez dans le rapport du jury, il y a des candidats déja agrégés parmis les candidats.
De plus nous avons eu il y a quelques années (je dirai 2 ans), le témoignage d'une personne qui repassait l'agreg pour améliorer son rang et avoir des chances de décrocher une prépa. Je me souviens qu'il avait dit l'avoir avoué à l'IG lors de l'entretien, ce qui ne lui a pas valu de problème outre mesure.
Attention, je ne dis pas que je soutiens ce genre de démarche ! -
"De toute façon, je pense qu'en cas d'admission au concours une deuxième fois, l'administration s'apercevrait assez rapidement que l'individu fait déjà partie du corps des agrégés, ce qui lui vaudrait de sérieux ennuis (en particulier puisqu'il a dû a priori cacher ce fait en s'inscrivant à son deuxième essai, ce qui serait assimilé à une déclaration frauduleuse, d'où sanctions administratives + poursuites pénales et tutti quanti..)"
je pense qu'ils devraient lancer en plus une cellule psychologique de prise en charge... parce que repasser une deuxième fois l'agreg, l'avoir et se retrouvé poursuivis pénalement.... ça doit être dur à surmonter !!
t-mouss -
En quoi un agrégé qui repasse le concours des agrégés et qui l'obtient est-il en infraction ?
J'encourage notre cher Aleg à nous fournir la partie du règlement qui interdit cette situation. Je n'ai vu nulle part dans les inscriptions au concours que l'on ne devait pas faire partie du corps des agrégés, mais j'ai sans doute mal lu. -
jacquot Écrivait:
> Et tous ces titulaires-candidats en quête
> d'amélioration de leur classement ne
> prendraient-ils pas des places aux nouveaux
> postulants?
> C'est nimpe!
Localement oui, globalement non. Si, comme nous le dit le gouvernement, ce sont les besoins en enseignement qui déterminent le nombre, un poste pourvu l'année n par quelqu'un qui est déjà prof sera à nouveau au concours l'année n+1.
Si on cherche les postes envolés, je m'intéresserais plutôt au nouveau dogme qui veut 10% d'heures sup dans chaque bahut... -
"En quoi un agrégé qui repasse le concours des agrégés et qui l'obtient est-il en infraction ? "
Je n'ai pas dit cela : j'ai dit que le motif d'une déclaration frauduleuse pourrait être retenu si le candidat dissimulait, le cas échéant, cet état de fait au moment de l'inscription au concours. S'il ne le dissimule pas, j'ignore comment ça se passe.
Par ailleurs, comme nous ne sommes pas encore ici dans un tribunal, je n'ai aucune "partie du règlement.." à fournir qui prouverait ceci ou cela : j'ai dit clairement dans mon message que j'exprimais une opinion ("De toute façon, je pense que ...etc.."). Cette opinion est fondée sur l'expérience que je peux avoir de la façon parfois versatile avec laquelle l'administration peut réagir à des situations peu communes... -
Bonsoir.
Parmi toutes les démarches idiotes, celle - ci est une des meilleures : Repasser l'agreg pour améliorer son rang . . . ne sert à rien. Un IG qui cherche un prof pour une prépa ne prendra pas quelqu'un qui a dû s'y reprendre à deux fois.
Je ne comprends pas complétement cette fixation sur le rang à l'agreg, à mon avis beaucoup plus liée à la gloriole personnelle qu'à une queconque réalité. Bien sûr, on proposera des postes de prépas à des agrégés bien placés, mais parce qu'ils sont brillants, pas parce qu'il sont bien placés.
Cordialement -
Un agrégé peut repasser le concours de l'agreg sans démissionner, cela dit Alban, les agrégés inscrits au concours ne le sont pas forcément en maths (même si j'ai apprit qu'il n'était pas nécessaire de repasser ce concours pour bénéficier du statut d'agrégé dans une autre matière).
De manière générale, repasser un concours que l'on vise vraiment mais que l'on a déjà eu n'est pas si rare que cela: le "prix Nobel" (*) d'économie Maurice Allais a repassé l'X, malgré une première admission. Bien lui en a pris puisqu'il a fini major, puis X-Mines.
(*) en fait ce prix nobel n'existe pas... -
Les raisons de repasser l'agreg peuvent etre diverses ...
en effet, dans les conditions d'inscription rien ne dit que l'on ne doit pas etre agrégé
est ce la meme chose pour les certifiés qui voudraient repasser le Capes ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath