Représentations Linéaires

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur le livre de Serre du dit-sujet (Représentations Linéaires des Groupes Finis) pour un stage...
J'ai donc de nombreuses interrogations; c'est pourquoi j'espère que les éminents algébristes du forum voudront bien m'aider!

1/ Indices de Schur: Qu'est-ce?

Plus précisement, je ne comprends pas ce que Serre raconte au 12.2 p107 pour définir l'indice!
Pourquoi [Di: Ki] est-il un carré?

2/ Le triangle cde...

J'ai un peu de mal avec la définition de l'homomorphisme e, ce qui m'empêche de comprendre pourquoi le triangle est commutatif!

Merci d'avance pour toute aide,

léo

Réponses

• 1/ c'est un résultat standard des corps gauches je crois, un corps gauche de dimension fini sur son centre est de dimension carrée (exemple: les quaternions)
    2/ peux tu donner la page ? (des triangles cde il y en a beaucoup...)
  • Bonjour deufeufeu,

1/saurais-tu m'indiquer une démonstration du résultat "standard"?

2/Dans la 3e section, Chapître 15.3 (définition de e) et 15.4 (commutativité du triangle)

...merci!
  • (remoi !)

Concernant 1/, je suis prêt à admettre ce que certain appelent le théorème d'Artin-Wedderburn, mais ca ne fournit pas le degré de l'extension souhaité...
  • Un corps gauche $D$ de centre $k$ vérifie toujours $D\otimes_k k_{alg}=M_n(k_{alg})$ pour un certain $n$.

En effet, par Artin-Wedderburn, on a $D\otimes_k k_{alg}=M_n(E)$ où $E$ est un corps gauche de centre $k_{alg}$. Or, on voit facilement qu'un tel $E$ est nécessairement égal à $k_{alg}$. (je te laisse ça en exercice)

Comme la dimension de change pas par extension des scalaires, on obtient $dim_k D=n^2$.

Pour la définition de l'indice de Schur: une $k$-algèbre centrale simple $A$ (ie de centre $k$ et sans idéaux bilatères non triviaux) est de la forme $A=M_r(D)$, où $D$ est un corps gauche de centre $k$ par Artin-Wedderburn, unique à iso. près.

L'indice de Schur est $ind(A)=\sqrt{\dim(D)}$
  • Bonsoir GreginGre,

Pourrais tu développer un peu plus tes propos, car j'ai bien peur de ne pas tout comprendre?
    Je ne suis qu'un étudiant de L3-->M1...

Merci
  • moi je veux bien, mais il faut me dire ce que tu ne comprends pas.
  • "> Comme la dimension de change pas par extension des
    > scalaires, on obtient $dim_k D=n^2$."

Je vois pas comment passer de Artin à ceci...
  • "En effet, par Artin-Wedderburn, on a $D\otimes_k k_{alg}=M_n(E)$ où $E$ est un corps gauche de centre $k_{alg}$. Or, on voit facilement qu'un tel $E$ est nécessairement égal à $k_{alg}$. (je te laisse ça en exercice) "

Es-tu d'accord avec ça? Ensuite, il suffit de dire que, puisque $D\otimes_k k_{alg}=M_n(k_{alg})$ (c'est ce qui précède), on a

$\dim_k (D)=\dim_{k_alg}(D\otimes_k k_{alg})=\dim_{k_alg}(M_n(k_{alg})=n^2$
  • euh presque...d'accord avec ce que tu écris, mais pour revenir à Serre;
    je vois pas où est le centre Ki par rapport à Di dans notre histoire...

C'est assez énervant, un coup je crois comprendre, le suivant je ne comprends rien!
  • Je n'ai pas le bouquin sous la main, ça serait sympa que tu recopies le passage qui t'embête...(avec toutes les définitions et hypothèses)
  • Okay pas de souci!

Voici donc un extrait du Serre p107:

"L'algèbre K[G] est produit d'alèbres simpes Ai, correspondant aux différentes représentations irréductibles Vi de G sur K.
    Si Di:=Hom_G (Vi,Vi) est le commutant de Vi, Di est un corps non commutatif en général et Ai s'identifie à l'algèbre End_Di(Vi).
    Si [Vi:Di]=ni, on a donc Ai isomorphe à M_ni(Di).

De plus, le degré de Di sur son centre Ki est un carré, soit mi^2; l'entier mi est appelé l'indice de Schur de la représentation Vi."

Donc je comprends que le 1e paragraphe n'est que l'utilisation du théorème d'Artin-Wedderburn, mais ce qui me pose encore plus de problème, c'est le second ([Di:Ki] est un carré)!

J'espère que maintenant, je suis plus clair (enfin que Serre l'est...) !
  • Je ne vois pas où est le problème. Dans mon message précédent, je t'ai démontré que la dimension d'un corps gauche sur son centre était un carré....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.