Géométrie dans l'espace - 2nde
Bonjour je m'entrainais sur mathsenligne à des exercices de géométrie dans l'espace et me voilà bloquée sur deux questions....
pourriez vous m'aider?
je le joins à ce message
ex 1 : il s'agit de dire comment sont les droites (IJ) et (MN) puis ensuite (LN) et (KJ)...
merci beaucoup
pourriez vous m'aider?
je le joins à ce message
ex 1 : il s'agit de dire comment sont les droites (IJ) et (MN) puis ensuite (LN) et (KJ)...
merci beaucoup
Réponses
-
(IJ) et (MN) sont sécantes alors que (LN) et (KJ) sont parallèles
-
Bonjour à tous,
Je dois sûrement avoir la tête dans la cuvette, mais je ne vois pas ce qui permet de trancher entre
"(IJ) et (MN) sont sécantes"
et
"(IJ) et (MN) sont non coplanaires",
dans le premier exercice.
Il doit y avoir un renseignement qui m'échappe.
Merci de m'éclairer car c'est le cours que je fais samedi...
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Pour moi (IJ) et (MN) ne peuvent pas être coplanaires car elles appartiennent à des plans orthogonaux (2 faces) par contre elles sont sécantes
-
Bonjour moi,
J'ai un problème pour comprendre comment deux droites peuvent être sécantes sans être coplanaires.
amicalement,
Après réflexion,
pour (LN) et (KJ) en fait, je les savais coplanaires, mais il me semble qu'on ne peut pas préciser qu'elles sont parallèles, rien ne nous le dit.
Sinon pour les deux autres droites, elles me semblent sécantes en un point de l'arête [CD], et deux droites sécantes sont, je crois, forcément coplanaires.
A vérifier... -
Désolée j'ai dit n'importe quoi
comme l'a bien dit novice (IJ) et (NM) se coupent en 1 point de (CD) donc sont sécantes elles sont évidemment coplanaires : elles appartiennent au plan généré par les vecteurs directeurs de ces 2 droites.
En ce qui concerne (KJ) et (LN) elles sont coplanaires non sécantes et paraissent parallèles sur la figure... donc comme il faut répondre qqch je dirais parallèles ! -
Je suis d'accord avec toi novice,
Si on imagine que $DJ$ = $DN$ et $BI$ = $GM$ alors effectivement les droites $(IJ)$ et $(MN)$ se coupent sur $(CD)$. De toutes façons $\textbf{SI } (IJ)$ et $(MN)$ sont sécantes $\textbf{ALORS}$ elles se coupent sur $(CD)$.
Mais rien ne le prouve, il manque un renseignement (au moins).
"deux droites sécantes sont, je crois, forcément coplanaires."
forcément n'est pas un adverbe que j'emploie dans mes rédactions, mais pour le reste nous sommes d'accord.
"pour $(LN)$ et $(KJ)$ en fait, je les savais coplanaires, mais il me semble qu'on ne peut pas préciser qu'elles sont parallèles, rien ne nous le dit. "
Pas mieux.
En fait je pense qu'il faut se baser sur le dessin car sinon il n'y a pas une seule réponse possible : par exemple (KJ) et 5NL) étant coplanaires, elles sont soient sécantes soit parallèles...
-
Bonsoir
Quelques rappels de géométrie :
* Deux droites sécantes définissent un plan (donc sont coplanaires).
* Deux droites coplanaires sont soit sécantes, soit parallèles.
* Une figure n'est pas un énoncé, sauf pour ce qui est marqué conventionnellement (égalités d'angles ou de segments, angles droits,..).
NB1 : Sécante = 1 point commun et un seul.
NB2 : je n'ai pas encore regardé la figure, seuls vos commentaires m'ont inspiré.
Cordialement -
Je viens de regarder la figure :
Voilà le type même d'énoncé malsain (pour celui qui travaille seul sur internet). En effet, rien n'étant précisé sur les placements des points I, J, K, L, M et N, il n'est pas possible de répondre en respectant les consignes. IJ et MN peuvent être sécantes ou non coplanaires, LN et KJ sont soit parallèles, soit sécantes. Tout dépend des situations des points.
par contre, comme exercice dirigé, en présence d'un prof, c'est très bon de voir qu'il n'y a pas à priori de réponse à tout.
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath