Méridienne et congruence

Bonjour,
j'ai soumis un article dans un revue. Je donne la définition du tore en utilisant une méridienne $\gamma$ (l'union de deux cercles) et l'axe de la rotation.

Dans ses commentaires, un rapporteur me recommande d'écrire "que les méridiennes sont congruentes à $\gamma$".

La signification est-elle que les autres méridiennes se déduisent de $\gamma$ par un déplacement ?

Merci d'avance à toute personne qui me donnera une réponse.

Lionel

Réponses

• Bonjour.

Il me semble (vague souvenir d'il y a 40 ans) que "congruent" est le mot qu'utilisaient les anglais pour dire "image par un déplacement". Et je suis à peu près persuadé que le mot est passé en français.

Cordialement
  • Je constate seulement que Gérard a sa photo même quand il n'est pas "à la maison" ! :D.

Tout à fait d'accord pour le sens de "congruent".

Bruno
  • Hello Bruno !

Effectivement, j'ai la même tête, au boulôt et à la maison ! Désolé pour le double pseudo, mais je n'ai pas sû faire accepter deux adresses mel sur le même.

Cordialement.
  • Le terme congruent est passé en français... il y a assez longtemps:

Rappelons le célèbres article de Banach et Tarski:

Sur la décomposition des ensembles de points en parties respectivement congruentes.

http://matwbn.icm.edu.pl/tresc.php?wyd=12&tom=1

qui date de 1924 (de mémoire) ce qui ne nous rajeunit pas.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Merci à tous.

Cela dit, ca ne sert pas a grand chose de dire ca, il vaut mieux dire que les autres méridiennes sont les images de $\gamma$ par une rotation d'axe, l'axe de rotation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.