Méridienne et congruence
Bonjour,
j'ai soumis un article dans un revue. Je donne la définition du tore en utilisant une méridienne $\gamma$ (l'union de deux cercles) et l'axe de la rotation.
Dans ses commentaires, un rapporteur me recommande d'écrire "que les méridiennes sont congruentes à $\gamma$".
La signification est-elle que les autres méridiennes se déduisent de $\gamma$ par un déplacement ?
Merci d'avance à toute personne qui me donnera une réponse.
Lionel
j'ai soumis un article dans un revue. Je donne la définition du tore en utilisant une méridienne $\gamma$ (l'union de deux cercles) et l'axe de la rotation.
Dans ses commentaires, un rapporteur me recommande d'écrire "que les méridiennes sont congruentes à $\gamma$".
La signification est-elle que les autres méridiennes se déduisent de $\gamma$ par un déplacement ?
Merci d'avance à toute personne qui me donnera une réponse.
Lionel
Réponses
-
Bonjour.
Il me semble (vague souvenir d'il y a 40 ans) que "congruent" est le mot qu'utilisaient les anglais pour dire "image par un déplacement". Et je suis à peu près persuadé que le mot est passé en français.
Cordialement -
Je constate seulement que Gérard a sa photo même quand il n'est pas "à la maison" !
.
Tout à fait d'accord pour le sens de "congruent".
Bruno -
Hello Bruno !
Effectivement, j'ai la même tête, au boulôt et à la maison ! Désolé pour le double pseudo, mais je n'ai pas sû faire accepter deux adresses mel sur le même.
Cordialement. -
Le terme congruent est passé en français... il y a assez longtemps:
Rappelons le célèbres article de Banach et Tarski:
Sur la décomposition des ensembles de points en parties respectivement congruentes.
http://matwbn.icm.edu.pl/tresc.php?wyd=12&tom=1
qui date de 1924 (de mémoire) ce qui ne nous rajeunit pas.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci à tous.
Cela dit, ca ne sert pas a grand chose de dire ca, il vaut mieux dire que les autres méridiennes sont les images de $\gamma$ par une rotation d'axe, l'axe de rotation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath