re bijection pathologique....

bonjour a tous, j'ai pose hier une questiion sur laquelle je bute encore
(le 06/29 a 10h41 nous dit la liste), je me premet de vous inviter a la regarder avant quelle ne se perde dans les profondeurs......elle vous inspirera peut etre......

Réponses

• bonjour, oui j'ai bien l'impression que ca marche, je vai imprimer cela et y jeter un coup d'oiel a tete repose. mais je pense que tu as mis le doigt sur la suite que je cherchais eneffet comme tu as du le remarquer ma fonction f n'est pas derivable avec f'(0)=1 seulement a cause de la suite $(1/2n)$ (ou (2n+1) je me rapelle pas tres bien de mon message) ou le taux d'accroissement tends vers 1/2. et en simple coup d'oeil sur ton exemple semble me montrer que ce point epineux sute................encore merci.
  • Bonjour,

Il me semble que la construction suivante fonctionne. Elle est basée sur le lemme :

"Les nombres $\frac{pn+1}{p}$, $\frac{p}{pn+1}$, où $p$ et $n$ parcourent $\N^*$, sont deux à deux distincts."

Cela étant acquis, construisons $f$. On pose $f(x) = x$ si $x$ n'est pas l'un des rationnels évoqués dans le lemme.
    Par ailleurs, on pose
    Si $p \geq 2$ et $n \in \N^*$:
    $$f\left(\frac{pn+1}{p}\right) = \frac{(p-1)n+1}{p-1}$$
    Puis, pour tout $n \in \N^*$,
    $$f(n+1) = \frac{1}{n+1}$$
    et, si $p \geq 1$ et $n \in \N^*$, $$f\left(\frac{p}{pn+1}\right) = \frac{p+1}{(p+1)n+1}$$

Es-tu d'accord ?

Vincent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.