Afficher le titre sans utiliser \maketitle

Bonjour,

j'ai un petit soucis, j'utilise le package fancyhdr et je souhaite que les hauts de page et les bas de page s'affichent sur la première page. Le problème, c'est que je veux aussi que le titre de mon document s'affiche. Si je mets la commande \maketitle, cela annule tout mes hauts et bas de pages. Si je ne la mets pas, je n'ai pas mon titre.

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution (à ce profond problème auquel est confronté l'Humanité) ?

Merci

Réponses

• Ca n'est pas tres propres, mais tu peux toujours ecrire ton titre a la main en utilisant des commandes de centrage, de police.... quitte a fouiller dans la classe que tu utilises pour voir comment est definie la commande maktitle..
  • Met un \thispagestyle{fancy} après ton \maketitle et ça devrait fonctionner.
  • Sauf que la commande maketitel force en theorie un changement de page (ca depend de la classe). Si c'est le cas, le pagstyle risque de ne pas marcher.
  • Oui, la commande \maketitle force la page à être sans rien, juste le titre.

EDIT: La solution de pg marche!
  • Autre question pendant que j'y suis: comment faire pour souligner les titres ?
  • reponse de latexien fanatique :) : si ce sujet n'a jamais ete abodé, peut etre que c'est parce que c'est mal de vouloir des numeros de pages et des entetes sur une page de titre :)
  • la commande \underline
  • C'est mal de souligner aussi, pendant que tu y es. On soulignait il y a longtemps quand les textes étaient tapés à la machine comme indication typographique que le texte souligné devait être composé en italique une fois chez l'imprimeur.
  • Eh ho les gars, on est en 2008, fini l'austérité! Je plaisante.

Plus sérieusement, je pense que le contenant est aussi important que le contenu :D

Ce n'est pas un texte déstiné à être imprimé (eh oui, je n'ai pas commencé à l'écrire mon bouquin.... comme si j'en étais capable lol) mais déstiné à être le plus clair possible pour être compris par un élève de collège par exemple. :)
  • Tu as de la chance que je n'aie pas mon Code Typographique sous la main, sinon tu y passais ! Car le mal reste le mal ! Non, sans déconner, pourquoi souligner à l'ancienne alors que justement ce n'est plus l'austérité : tu as accès direct à l'italique.

Si tu tiens à tout prix à souligner, (mon dieu quelle horreur 8-)), fais attention que \underline tire un trait sous les lettres, y compris celles qui descendent sous la ligne de base. C'est une macro plutôt prévue pour le mode mathématique. Il y a des packages (mais là, c'est contre ma religion et en plus je ne m'en rappelle plus) qui permettent de souligner toujours à la même distance de la ligne de base en traversant les lettres genre g p y q etc.
  • Ah oui en effet...De toute façon, underline ne marche pas pour les titres alors bon...

Bon il y a l'italique, y a aussi la couleur pourquoi pas...Le décalage sur la ligne aussi....

Comment standardiser le changement de titre ?

Un truc avec renewcommande sans doute, mais comment ?
  • "Inutile et hideux, le soulignement des mots est à proscrire dans la composition. L’italique ou le gras sont là pour mettre certains termes en valeur."

Orthotypographie, Jean-Pierre Lacroux.

Sinon, pour changer le style du titre, il y a le package titling. Typiquement (exemple tiré de la documentation) :
    \documentclass{article}

\usepackage{titling}
    \pretitle{\begin{center}\LARGE}
    \posttitle{\par\end{center}\vskip 0.5em}
    \preauthor{\begin{center}
               \large \lineskip 0.5em%
               \begin{tabular}[t]{c}}
    \postauthor{\end{tabular}\par\end{center}}
    \predate{\begin{center}\large}
    \postdate{\par\end{center}}

\begin{document}
    \title{Article}
    \author{Moi}
    \maketitle

\end{document}

• et pour les titres des sections ?
  • Pour les titres de setion, tu as le package titlesec :
    \documentclass{article}
    \usepackage{titlesec}
    \titleformat{\section}
      {\normalfont\Large\bfseries}{\thesection}{1em}{}
    \titleformat{\subsection}
      {\normalfont\large\bfseries}{\thesubsection}{1em}{}
    \titleformat{\subsubsection}
      {\normalfont\normalsize\bfseries}{\thesubsubsection}{1em}{}
    \titleformat{\paragraph}[runin]
      {\normalfont\normalsize\bfseries}{\theparagraph}{1em}{}
    \titleformat{\subparagraph}[runin]
      {\normalfont\normalsize\bfseries}{\thesubparagraph}{1em}{}

\titlespacing*{\section} {0pt}{3.5ex plus 1ex minus .2ex}{2.3ex plus .2ex}
    \titlespacing*{\subsection} {0pt}{3.25ex plus 1ex minus .2ex}{1.5ex plus .2ex}
    \titlespacing*{\subsubsection}{0pt}{3.25ex plus 1ex minus .2ex}{1.5ex plus .2ex}
    \titlespacing*{\paragraph} {0pt}{3.25ex plus 1ex minus .2ex}{1em}
    \titlespacing*{\subparagraph} {\parindent}{3.25ex plus 1ex minus .2ex}{1em}
    \begin{document}

\section{Section 1}

Bla bla.

\end{document}

Par exemple pour mettre les titres de sections en sans sérif gras avec un point après le numéro de section, un espace mot entre le numéro et le titre et un filet horizontal après (ce qui est une manière élégante de faire du souligné) :
    \titleformat{\section}
      {\normalfont\Large\bfseries\sffamily}{\thesection.}{0.33em}{}[\hrule]

• Trop fort, merci pg ^^
  • J'en profite pour vous demander des conseils sur la commande \newtheoremstyle

Je comprends pas trop les arguments...Jai trouvé des trucs sur le net, mais quand j'ai testé, ça n'allait pas (erreur à la compilation)
  • Je crois qua ce n'est pas si simple a utiliser, faut lire directement la doc du package amsthm il me semble que c'est bien expliqué...

Si tu veux des jolis theoremes sans te prendre la tete, tu peux aussi utiliser le package thmbox. Comme son nom l'indique il a ete prevu pour encadrer les theoremes, mais du coup il permet aussi pas mal de mise en forme de l'énoncé et de la demonstration.

M'enfin je persiste quand meme, gaffe a pas tout redefnir dans tous les sens au risque d'avoir un truc illisible...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.