Trouver la probabilité d'ordre d'un triplet a partir de couplets

Salutations,

Je suis novice en probabilité et je suis confronté à un petit problème qui ne vous resistera pas :).

Mettons 3 coureurs A, B et C. Ils commencent par faire quelques duels.

*Les coureurs A et B courent ensemble 4 fois, sur ces 4 courses, A arrive premier 3 fois. S'ils courent encore la probabilité que A gagne est donc de 75% et celle de B 25%.

*Les coureurs B et C courent ensemble 4 fois, sur ces 4 courses, C arrive premier 2 fois. S'ils courent encore la probabilité que C gagne est donc de 50% et celle de B également.

*Les coureurs A et C courent ensemble 4 fois, sur ces 4 courses, C arrive premier 3 fois. S'ils courent encore la probabilité que C gagne est donc de 75% et celle de A est de 25%.

Maintenant, les 3 coureurs vont concourir ensemble dans une même course et on souhaite déterminer la probabilité que possède C d'arriver premier sur trois.

Je vous explique donc mon raisonnement qui est probablement faux : on additionne les probabilités de victoire de chaque coureur en duel. On obtient donc C:125%, A:100% et B:75% sur un total de 300%. On divise donc toutes ces probabilité par 3 et on obtient la probabilité qu'a chaque joueur d'arriver premier à la grande course soit : C:42%, B:25% et A:33%.
Sans même parler de la justesse du raisonnement, ces résultats semblent cohérents.

Cependant prenons le cas où lors des duels, A gagne dans 100% des cas contre B et C gagne dans 100% des cas contre A et B. En suivant le même raisonnement que précédemment on obtient que la probabilité que C arrive en tête du classement de la course comportant les trois coureurs est de 66% alors qu'il semble évident que la probabilité de victoire est de 100% (puisque il bat A et B dans 100% des cas individuellement).

Voilà, donc ma question est de savoir comment on peut conjecturer le résultat de la course comportant les 3 coureurs à partir des duels.

Merci a vous :)

Réponses

• Bonjour.