LaTeX sous mandriva
Je viens d'installer Mandriva 2008 sur mon ordinateur.
Tout s'est plutôt bien passé (disons que j'ai rencontré moins de difficultés que pour l'installation de Kubuntu, mais passons).
J'ai installé Texlive, Kile.
La compilation du fichier tex se passe bien, l'ouverture du fichier dvi également;
Mais la compilation dvips ne fonctionne pas; le message d'erreur suivant est retourné : "couldn't find header file cm-super-t1.enc"
Pourtant le fichier cm_super-t1.enc a bien été installé...peut-être pas dans le bon répertoire.
Google n'a pas été mon ami sur ce coup là...si qq'un a été confronté au même problème, merci d'avance pour vos éléments de réponse.
Tout s'est plutôt bien passé (disons que j'ai rencontré moins de difficultés que pour l'installation de Kubuntu, mais passons).
J'ai installé Texlive, Kile.
La compilation du fichier tex se passe bien, l'ouverture du fichier dvi également;
Mais la compilation dvips ne fonctionne pas; le message d'erreur suivant est retourné : "couldn't find header file cm-super-t1.enc"
Pourtant le fichier cm_super-t1.enc a bien été installé...peut-être pas dans le bon répertoire.
Google n'a pas été mon ami sur ce coup là...si qq'un a été confronté au même problème, merci d'avance pour vos éléments de réponse.
Réponses
-
Comment dvips a t il été installé?
-
L'installation s'est faite de façon fort basique : j'ai installé les paquetages relatifs à TexLive, à savoir en particulier : texlive, texlive-dvipdfm, texlive-dvips, texlive-fonts, texlive-latex, texlive-texmf, texlive-texmf-cmsuper, texlive-texmf-dvips, texlive-texmf-latex...
En fait, dvips semble chercher un fichier au mauvais endroit (car le fichier est bien présent).
En faisant une recherche sur Gogol, je suis tombé sur qq pages (peu en fait) et aucune n'a su apporter de réponse.
Ce qui est assez étrange, c'est que j'avais installé Kubuntu (qui m'a causé bcp de galère pour l'installation du modem principalement) qui m'a configuré texlive sans aucun souci; là, il en est tout autrement...
Je tiens à préciser que
1) je suis novice avec Linux
2) le message d'erreur est le suivant (j'avoue ne pas du tout comprendre la deuxième ligne) :
dvips: ! Couldn't find header file cm-super-t1.enc.
Note that an absolute path or a relative path with .. are denied in -R2 mode. -
Sans vouloir être défaitiste, il me semble que Mandriva 2008 propose encore dans ses packages Tetex et non TeXlive, alors que Tetex a été abandonné. Pourquoi? Je me suis laissé entendre dire que TeXlive posait problème (lesquels??) et donc l'équipe Mandriva est revenu à Tetex, ce qui est une grossière erreur. Pour ma part je suis donc passé de Mandriva à Ubuntu...
-
Merci pour cette réponse; j'ai en effet lu que Mandravi avait qq soucis avec Texlive pour revenir à TeTeX qui n'est plus mis à jour depuis des lustres :S
Pour le moment, je vais rester avec Mandriva d'un côté et Kubuntu de l'autre (j'ai deux ordinateurs)...
J'attends les prochaines versions de Mandriva (Mandriva Spring 2008.1) et Kubuntu 8.04 pour voir si certains défauts constatés sur l'une et l'autre ont été corrigés (et quand j'aurai plus de temps à consacrer aux configurations)
Cependant, si qq'un peut m'apporter une solution, ça ne sera pas de refus.
Une autre remarque : j'ai fait texhash dans l'espoir que qq chose se produise... rien puisque le message d'erreur suivant m'a été retourné : no write permission...
Bref, c'est qq peu le bazar (pour ne pas dire plus) -
Personellement j'utilise les paquets Tetex avec Kile et cela fonctionne très bien!
no write permission signifie qu'un processus essaie d'écrire sur un fichier pour lequel il n'as pas d'autorisation. Pour connaitre les autorisations de par exemple monfichier taper ls -l monfichier .
Voici un exemple de ce que donne cette commande sur un des miens
-rw-r--r-- 1 alain alain 35 2008-02-24 21:45 essai2.m3u
le premier groupe rw- veut dire que le fichier essai2.m3u est lisible et peut être écrit par l'utilisateur alain
le deuxième groupe r-- veut dire que ce fichier est seulement lisible par les utilisateurs du même groupe qu'alain
le troisiè groupe r-- veut dire que ce fichier est seulement lisible par tous les autres utilisateurs.
Il est possible que ton fichier appartienne à un autre utilisateur que toi, lequel ne te donne pas les droits (en général c'est le cas de l'utilisateur root), cela peut aussi vouloir dire que la lettre w (comme write) est remplacée par un tiret
soit r-- à la place de rw-
Pour changer les attributs (qui sont r (lecture), w (écriture), x (exécution)) utiliser la commande chmod en utilisateur root. Pour changer de propriétaire (ici alain) utiliser la commande chown en utilisateur root. Pour connaitre les syntaxes des commandes man chown et man root où man signifie manuel. -
Merci pour ces réponses.
J'ai faire plusieurs installations/désinstallation de Mandriva et de Kubuntu.
Ayant été incapable de configurer ma connexion internet sous Kubuntu (honte à moi !... mais pourquoi est-ce si évident avec Mandriva et si complexe avec Kubuntu ?), j'ai finalement installé Mandriva et TeTeX. Cela fonctionne et me convient très bien pour le moment.
Cependant, je rencontre encore un problème : je n'arrive pas à installer pstplus.
Comme vous l'avez remarqué, je suis novice (euphémisme) avec Linux et tout ce qui est ligne de commande. Si vous pouviez m'expliquer comment installer pstplus sous mandriva, ça serait sympa; merci ! -
CQFD
Pour les installations dis moi ce qui se passe avec Kubuntu, si Mandriva s'installe Kubuntu devrait le faire aussi, sauf matériel un peu "exotique" et pas supporté (assez rare sauf pour matériel type win-qcq chose (exemple winmodem) qui (très ) souvent ne respectent pas les standardisations).
Pour Mandriva et les applications associées il faut choisir de "bon" dépots la commande "intelligente" en root urpmi nom-application par exemple urpmi pstplus est souvent très efficace.
Au fait pstplus c'est quoi? J'ai lu que tu avais installé kubuntu sur une machine et Mandriva sur une autre, sais tu qu'il est possible de faire cohabiter Windows et plusieurs versions de Linux si tu partionnes correctement et a quelque connaissance de Grub ou Lilo (chargeurs de systèmes d'exploitation) . Pour finir, sauf à ce que le modérateur y trouve un intéret particulier, ce site étant un site pour les maths, il est possible de poster par exemple sur http://www.lea-linux.org où de nombreuses réponses peuvent être données à propos de Linux en général (Les principales distributions y sont traitées, notamment Ubuntu et Mandriva) -
Alain, merci pour ton attention.
Voici, pour résumer, ma situation et mon expérience avec Linux :
- il y a plus d'un an, j'installe Kubuntu sur mon portable; j'ai eu qq pbs de configuration en particulier avec mon modem et la connexion internet (tout s'est effectué en ligne de commande); pour le reste, pas de souci.
- depuis qq jours, je décide de me "débarasser" de Windows sur ma tour; de nouveau, avec Kubuntu, je connais des problèmes d'installation du modem mais surtout de configuration de ma connexion internet... finalement, je me tourne vers Mandriva : le modem est reconnu et la connexion internet se fait en mode graphique; bref, tout est aisé ! J'ai alors eu un souci avec LaTeX et plus particulièrement texlive qui connait qq soucis sous Mandriva (pbs avérés avec qq recherches sur le net); après tes conseils, j'ai installé TeTeX.
Mais, j'ai voulu installer pstplus (qui permet de générer du code pstricks pour faire des tableaux de variations, des arbres pondérés, etc) et là, je n'y arrive pas.
Le programme ne se trouve sur aucun dépot; je l'ai téléchargé sur le site de l'auteur mais je ne parviens pas à l'installer. Il m'indique "you must have root permission to install this program"... après avoir tapé su, je ne sais plus trop quelle commande executer...
Voilà mes petits déboires de Linuxien novice. -
CQFD Écrivait:
> Le programme ne se trouve sur aucun dépot; je l'ai
> téléchargé sur le site de l'auteur mais je ne
> parviens pas à l'installer. Il m'indique "you must
> have root permission to install this program"...
> après avoir tapé su, je ne sais plus trop quelle
> commande executer...
> Voilà mes petits déboires de Linuxien novice.
Quand tu installes un logiciel tu vas devoir le plus souvent devoir copier ou creer des fichiers, des bibliothèques dans des zones réservées au système proprement dit et qui ne sont accessible que par root. Ici il faut revenir à mon post de départ.
Sous Linux, comme d'ailleurs sous Unix, il y a deux sortes d'utilisateur. Les utilisateurs ordinaires ou users à qui on donne des noms comme alain helene ou tartampion... et un utilisateur spécial appelé le super-utilisateur ou l'administrateur et qui s'appelle toujours root (à ne pas confondre avec le dossier /root ou / : la racine des répertoires).
Comme je l'ai déjà écris pour chaque fichier on définit trois "zones" avec un nom de user : le propriétaire, un nom de groupe (de users) la troisième zone désignant "tous les autres" auquelles on associe des droits (en lecture en écriture et en exécution). La particularité de root est qu'il a tous les droits imaginables sur tous les fichier.
Sur l'organisation des fichiers : les fichiers (en général des données)
appartenant à l'utilisateur tartempion se trouvent dans /home/tartempion et tartempion n'accède qu'à /home/tartempion. Tout ce qui n'est pas dans /home admet pour propriétaire
l'utilisateur root et les opération de copie (par la commande cp = copier) et de déplacement
(par la commande mv = déplacer ou move) ne peuvent être faites que si on est l'utilisateur
root. L'installation d'un logiciel amène dans la plupart des cas à copier ou créer des fichiers
en dehors de /home (en particulier des librairies dans /usr/lib ou dans /lib par exemple) et nécessite d'être l'utilisateur (ou user) root. Le message "you must have root permission... " veut simplement dire que tu tentes une installation sans être root et qu'elle est refusée.
Au démarrage de Linux on saisit un nom d'utilisateur (exemple tartempion) et son mot de passe et si on ouvre une console on est amené sur le dossier /home/tartempion. Si tu as démarré une session comme utilisateur tartempion et que tu souhaite apparaitre à la console comme l'utilisateur dupont il faut saisir la commande su dupont et à l'invite du système tu dois donner le mot de passe de dupont, si tu souhaite être root alors la commande est su et le mot de passe à donner est celui de root. Remarque : quand tu ouvre une cession graphique (c'est à dire un bureau lequel va être Gnome ou KDE ou un autre) au démarrage tu dois jamais être root mais un utilisateur ordinaire. Pour être root il faut ouvrir
une console et utiliser la commande su suivie du mot de passe de root à l'invite du système.
L'origine de cette usage vient d'Unix. Une station Unix est généralement un clavier et un écran connectés à une unitée centrale distante ou un serveur et pour accéder à certaines parties du serveur les informaticiens se connectent par les stations en tant qu'utilisateur root. Linux, créé par Linus Torvald, est fortement inspiré par Unix et reprend cet usage, sa particularité est qu'on peut l'installer aussi bien sur un vieux PC des années 80 que sur un
super-calculateur utilisé par des équipes de recherches ou une grande entreprise.
A propos du mot Linux il provient à la fois du prénom Linus et du jeux de mot en abime
Linux Is Not UniX -
Merci pour toutes ces informations.
Il y avait déjà qq petits trucs que je connaissais (des commandes par ex)... mais je bloque toujours pour l'installation de pstplus (si seulement c'était un fichier rpm...).
Je verrai cela quand j'aurai un peu plus de temps.
Merci encore. -
j'ai eu le même pb, et "texhash" en mode root l'a résolu.
-
Je suis à présent sous Kubuntu et j'ai pu installer TexLive (qui ne fait pas bon ménage avec Mandriva) : tout fonctionne à merveille.
Pour ce qui est de pstplus, il me semble que cela provenait de l'absence de flash (!!); c'est donc aussi résolu à présent B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath