le soldat Doblin

http://www.dma.ens.fr/culturemath/actu/pdf/Doblin-ARTEmag260606.pdf

pour les curieux de destins peu ordinaires.

[Edit: mais je vois qu'Aleg le conaissait.]
A demon  wind propelled me east of the sun

Réponses

• Dommage d'avoir raté la conférence plénière de M. Yor à la BNF, le film documentaire de Ellingaus, son livre (et je ne parle pas des merveilleuses présentations de Bru)....

Ca finit par être un peu pénible le battage autour de Döblin comme s'il fallait des destins tragiques pour intéresser le public aux mathématiques.

La seule chose amusante est que pour ARTE, un "pli cacheté" devient une "lettre scellée" comme s'il fallait changé les noms même quand ils ont un sens précis.
  • Documentaire radiophonique, La marche aléatoire du soldat Doblin - Parcours d'un combattant, Jürgen Ellinghaus
    Antenne : FRANCE CULTURE, émission "Sur les docks"
    Date : vendredi 7 mars, de 16 h à 17 h
  • La seule chose amusante est que pour ARTE, un "pli cacheté" devient une "lettre scellée" comme s'il fallait changer les noms même quand ils ont un sens précis.

Ne sont-ce pas des expressions synonymes ?
  • Disons qu'il y a un service des plis cachetés à l'académie (qui d'ailleurs a du mettre des règles précises pour éviter d'être submergé par les mêmes délires que l'on peut retrouver sur un forum).

"Pli cacheté" est l'expression pour la procédure de dépot, stockage d'ouverture de l'académie.

Lettre scellée est une traduction par quelqu'un qui connaît bien le français mais mal les usages scientifiques (D'Alembert, les Bernoulli ont souvent utilisé des plis cachetés pour des questions de priorité).

-> le texte de Kahane sur le sujet dans MSH

-> le discours de Bismut à l'académie
  • aussi> ok, et merci pour la réf. radioph.
  • J'y étais à la conférence de Marc Yor à la BNF, si tu veux des infos.

C'était pour des terminales, ou du moins beaucoup de profs de terminales étaient là avec leurs élèves. Les élèves, je les entendais, comprenaient rien. Evidemment la formule d'Ito en 2 secondes, c'est dur.

Il a incité les élèves à faire autre chose en maths que des mathématiques financières. C'était amusant, et il disait que lui-même était tombé dans le panier. Pourquoi ? On se le demande ;-) Money money ;-)

Il a insisté aussi sur le fait que ça ne dévalorisait pas le travail exceptionnel d'Ito qui partait d'un point de vue complètement différent. Il a même dit que les années de guerre ont été difficiles pour Ito aussi. Parce qu'il a dit avoir commis une bourde à ce sujet, un propos malheureux qui a été pas mal repris comme quoi Ito à côté ça n'était rien. Le point de vue de Doblin a été découvert des années plus tard. En gros les deux hommes étaient exceptionnels, mais l'un est mort.
  • Bon j'ai juste raconté les anecdotes de la conférence ;-) C'était pas le plus intéressant. J'ai quand même pas raconté celle sur les journalistes de m6 ;-)

J'ai pas été clair d'ailleurs.
    Quand j'ai dit "en gros les deux hommes étaient exceptionnels, mais l'un est mort", je voulais dire que comme Döblin est mort et que son pli était cacheté, malheureusement on a mis du temps à redécouvrir ce qu'il avait trouvé. On a redécouvert ses résultats progressivement en 25 ans, dans un cadre plus général quand même bien sûr.

Dans cette conférence il y avait 2 volontés : celle de faire comprendre certains résultats mathématiques (au moins intuitivement) et celle de raconter l'histoire tragique de Döblin.

Yor avait l'air assez sympa sinon ;-)
  • Marc Yor est effectivement très sympathique mais je ne crois pas qu'il se soit enrichi dans ses collaborations pour les mathématiques financières.
  • Tu as sans doute raison, je n'en sais rien d'ailleurs.

J'espère n'avoir offensé personne. D'ailleurs je trouve que vouloir gagner un peu d'argent est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Néanmoins quand les gens collaborent avec de grandes banques etc, c'est souvent pour avoir des revenus annexes non ? Les activités de conseil.

Bien sûr je ne parle des élèves qui font les dea de finance, pour gagner beaucoup d'argent tout en faisant un travail relativement intéressant.
  • Cet après-midi, sur FC. Je n'ai entendu qu'une partie de l'émission, travail oblige. Son frère témoignait.
    L'émission est disponible, ainsi qu'une bibliograhie et des témoignages audio-visuels:
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/index.php?emission_id=110060169
  • Je continue un peu :)

Alors il fut dit que la précocité exceptionnelle de Döblin permettait de le comparer à d'autres génies disparus trop tôt (Abel et d'autres).

Le fait qu'il ait réussi à travailler ses mathématiques dans des conditions qui ne s'y prêtaient pas est très impressionnant. Mais Marc Yor a dit que ce n'était pas le plus important pour un mathématicien, que l'important était d'être "tranquille" (je crois que c'était le mot utilisé), rappelant l'exemple d'André Weil.
  • Je m'aperçois que je mélange un peu mes souvenirs de la conférence avec ceux d'une émission sur France culture toujours avec Marc Yor, qu'importe.

Donc Döblin était dans l'armée française quand il rédigeait le pli. André Weil aurait écrit ses plus belles mathématiques en prison. Bref Marc Yor a dit que les mathématiciens étaient des gens un peu bizarres : "on se demande s'il ne faudrait pas tous les mettre en prison" (approximativement), en référence à une phrase qui avait été dite à André Weil. Il me semble cependant qu'il y a aussi pas mal de philosophes et d'écrivains qui se sont consacrés à leur oeuvre en prison...

Quelqu'un au cours de la conférence a fait remarquer qu'on pouvait voir dans la codécouverte de façon indépendante par Îto et Döblin d'objets mathématiques similaires un élément de réponse à la question : les mathématiques ont-elles été inventées ou découvertes ? C'était un ami de Marc Yor (et mathématicien et animateur de la conférence) qui a en fait posé la question car peu de questions étaient posées. Ils en avaient déjà discuté entre eux. La réponse est qu'il ne faut pas exagérer cet aspect car les deux hommes sont partis des mêmes matériaux, à savoir l'analyse et l'axiomatique de Kolmogorov, et aussi sûrement des processus existants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.