Problème de Logique

Bonjour,

Je suis étudiant en MPSI et je n'arrive pas à comprendre une définition de début d'année sur la logique. Il s'agit de l'implication A -> B.

Par définition, cette implication est vraie si et seulement si A et B sont vraies, ou si A est fausse.

Mais que penser alors de cet exemple : On considère un homme "normal" et on énonce les deux assertions suivantes :
A : L'homme mesure moins de 2,5m
B : L'homme mesure moins de 3m

Les deux assertions A et B sont vraies, alors que l'assertion B->A me semble fausse.

Il y a forcément une erreur grossière dans mon raisonnement, mais je ne trouve pas laquelle. Pourriez-vous m'aider ?

Merci,

Philippe.

Réponses

• L'erreur de ton raisonnement est que tu donne une interpretation intuitive à $\Rightarrow$. Dans ton esprit, $A \Rightarrow B$ veut dire "A entraine B". C'est souvent dans ce sens qu'on l'emploie, mais d'un point de vue logique "pure" ca n'est pas toujours le cas. Par exemple, la proposition "Je suis un elephant rose $\Rightarrow$ Paris est en France" est une proposition vraie d'un point de vue logique, meme si elle n'a aucun sens.
  • Bonsoir Jobhertz,

Je te remercie.

Quelque chose me chiffonne toutefois.

Il y a quand même parfois un lien entre la définition de l'implication et la fameuse interprétation intuitive qu'on s'en fait ? Sinon, ce serait mal fait, non ?

Philippe.
  • Bonsoir,

Je pense qu'on comprend mieux la définition de l'implication quand on voit comme on peut invalider une implication. Dans l'exemple que tu prends, on invalide A -> B si on parle d'un homme anormal qui mesure 2m75. Alors B est fausse et A est vraie.

"non (A -> B)" veut dire "A et non B". Ca tombe peut-être plus facilement sous le sens que "A -> B" veut dire "(non A) ou B", mais c'est la même chose.

Et comme jobhertz l'a dit, on a tendance à mettre dans l'implication le sens courant de cause à effet, alors que le calcul propositionnel ne parle pas de causalité.

Cordialement,

MC