Mi-LaTeX, mi-Word

Bonjour,

je me demandais s'il existait un programme qui permettait de faire du LaTeX wordien: c'est-à-dire une partie code où on peut écrire du code, et la partie interface graphique comme dans word qui permette de mettre en page très rapidement, d'insérer des copier-coller avec un simple ctrl-V (c très lourd quand on a 50 images à insérer de taper le code à chaque fois....)

Merci.

Réponses

• Je crois que des choses comme "lyx" répondent à ta question.
  • Y a bien MathType pour Word qui, je crois, génère plus ou moins des images $\LaTeX$ sous Word.
    C'est simple, facile, wysiwyg et modifiable par une tierce personne (possédant word et MathType).
  • Toto, SW <http://www.ritme.com/fr/produits/scientificword/index.html&gt; est un logiciel commercial et cher qui pourrait convenir à ceux qui souhaitent se faire gruger...
  • Ça me fait penser que j'ai un ami dont le prof a exigé qu'il utilise LaTeX sans lui en enseigner l'emploi : j'estime que c'est un peu cavalier. Je lui ai pourtant conseillé de s'adresser aux bonnes âmes de ce forum, mais monsieur est une tête de mule et refuse de "se frotter aux matheux"...La guerre entre les physiciens et les mathématiciens n'est pas près de s'arrêter apparemment.
  • LyX : c'est très bien, j'utilise quotidiennement, bonne transition à la suite de word+mathtype (pas top pour le partage de doc si tout le monde n'a pas la même version de mathtype).

winTeXmacs : le plus par rapport à LyX, c'est la mise en page déjà effectué, le moins pour la trop grande ressemblance avec emacs (menus, ...) :D (après les goûts et les couleurs ...)
  • Merci Aleg, (et les autres) je vais faire un tour sur torrent histoire de trouver mon bonheur :D
  • Heu, le torrent n'est peut-être pas très utile : LyX
  • Super Guiguiche :)

Est-ce qu'avec Lyx on peut acceder au code Latex facilement et pouvoir le modifier à souhait ?
  • Je n'utilise presque plus la palette mathématique et tape directement les codes latex, voire les raccourcis que je me suis créés.
    L'export en latex fonctionne parfaitement mais il y a parfois des soucis pour l'importation de documents latex en lyx.
  • j'utilise scientificworkplace, je suis fan!
  • Lyx ou scientific workplace alors ?
  • <<
    Ça me fait penser que j'ai un ami dont le prof a exigé qu'il utilise LaTeX sans lui en enseigner l'emploi : j'estime que c'est un peu cavalier
    >>

Un poil. En même temps ton ami se doute bien qu'à partir d'un moment, dans sa vie, il aura à faire des choses qui ne sont pas dans ses cours ;)
  • Toto.le.zero Écrivait:
    > Lyx ou scientific workplace alors ?

Gratuit ou payant ?
    Maxima+LyX est quasiment l'équivalent de Scientific WorkPlace.
    En plus, je crois que le code latex produit par LyX pose moins de problèmes de compilations que celui créé par SWP.
  • Toto, Guiguiche a mille fois raison.
    (SWP produit un code latex contenant des packages "propriétaires", c'est-à-dire qui ne pourront pas être compilés par autre chose que SWP)
  • D'accord pour Lyx, disons que pour moi le but est de gagner en rapidité, je suis capable de produire du code Latex car ça fait un moment que je manipule, mais je voulais finalement ne pas perdre de temps sur la mise en forme de la page (qui est importante dans ce que j'écris)
  • Autre question: comment faire pour modifier le code Latex avec Lyx ?
  • Sinon, sous open-office (libre et gratuit, lui), il y a dmaths qui fonctionne en ligne de commande, puis par appui sur F10 transforme le code de champ en une belle formule mathématique. Pas au niveau de Latex, mais tellement plus vite appris qu'on peut l'exiger des élèves sans que ce soit un calvaire pour eux.
  • comme dans word ... d'insérer des copier-coller avec un simple ctrl-V
    On peut faire du copier-coller quand on écrit un fichier LaTeX dans un simple éditeur de texte !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.