Bac pro en 3 ans
Projet de l'EN (destiné également à être appliqué à l'EA : enseignement agricole) : supprimer le BEP(A) pour le remplacer par un bac pro en 3 ans, autrement dit réduire sa durée, donc le nombre de classes, qui vont donc voir leurs effectifs gonfler...
Sans parler de "l'aménagement" des programmes.
Le fait de laisser une année supplémentaire à une population d'élèves parfois en rupture avec le cursus scolaire classique, permettait, au moins à une partie d'entre eux, de rattraper le wagon.
Quel non sens pédagogique !
Sans parler de "l'aménagement" des programmes.
Le fait de laisser une année supplémentaire à une population d'élèves parfois en rupture avec le cursus scolaire classique, permettait, au moins à une partie d'entre eux, de rattraper le wagon.
Quel non sens pédagogique !
Réponses
-
>réduire sa durée, donc le nombre de classes
C'est sûr ça ? -
Au contraire, dans les faits : 4 ans = 2 ans BEP + 2 ans Bac pro, ça ne fait pas un peu long pour des élèves qui n'ont qu'une envie, celui de travailler ?
Je n'ai jamais enseigné en LP, mais il me semble que calquer les études professionnelles sur ce qui se fait dans l'enseignement général, ça peu aider à redorer le blason des bac pros, non ? -
Pour Alban : Enseignant en lycée agricole où les 3 filières coexistent (professionnelle, technologique et générale), je peux te dire que les élèves, loins d'être rebutés par une année supplémentaire, continuent même souvent en BTS après leur BEPA et leur bac pro !! Comme toi, j'aurais cru le contraire au départ.
Quant à redorer le blason des filières pros, je pense que tous les entrepreneurs qui embauchent les élèves à la sortie de leur BEP ou de leur bac pro, s'en foutent pas mal de la couleur du blason... Aux yeux du "grand public" peut-être cela jouerait-il, et encore ???
Pour Kamel : oui.
D'ailleurs, des tests ont déjà été faits depuis 2001 en ce sens. Je recherche le lien que j'avais et le poste.
Tout ça pour dire aussi que pour réduire le nombre de fonctionnaire (quitte à sacrifier un système, aussi imparfait soit-il, mais rodé et tentant de faire au mieux) le gouvernement est prêt à toutes les bassesses ! C'est honteux !
Ah, cerise sur le gâteau : de nombreux détachés à l'EA sont sommés de rentrer au bercail. Fermeture de nombreuses classes, et mort annoncée de la filière S (option écologie) pour les lycées agricoles. Un grand merci !!!!!!!!!
Yann énervé et dégoûté
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath