Prépa
Salut a tous !
Je suis actuellement en MPSI. J'envisage de devenir prof de maths. J'envisage donc de passer l'ENS (que je n'aurai pas vu le nombre de places^^) ou de retourner en L3, chose la plus probable !
Le programme de fac en L1 L2 correspond-il au programme de prépa ou y a-t-il certains sujets (par exemple géométrie non euclidienne, proba..) que je n'aurai pas vu en prépa ??
Quand peut-on préparer le CAPES, l'agreg ?? J'hésite également avec le doctorat..
Peut-on passer par le capes agreg, puis ensuite réintégrer le doctorat ??
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions, j'en serais ravi..
De plus, on m'a affirmé que je n'aurai pas le même niveau qu'un étudiant ayant fait L1 L2 ?? intox ???
Bonne soirée à tous !
A bientôt
Je suis actuellement en MPSI. J'envisage de devenir prof de maths. J'envisage donc de passer l'ENS (que je n'aurai pas vu le nombre de places^^) ou de retourner en L3, chose la plus probable !
Le programme de fac en L1 L2 correspond-il au programme de prépa ou y a-t-il certains sujets (par exemple géométrie non euclidienne, proba..) que je n'aurai pas vu en prépa ??
Quand peut-on préparer le CAPES, l'agreg ?? J'hésite également avec le doctorat..
Peut-on passer par le capes agreg, puis ensuite réintégrer le doctorat ??
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions, j'en serais ravi..
De plus, on m'a affirmé que je n'aurai pas le même niveau qu'un étudiant ayant fait L1 L2 ?? intox ???
Bonne soirée à tous !
A bientôt
Réponses
-
Oui tu nauras pas le meme niveau qu'un L1/L2, tu seras meilleur !
-
Salut ned,
Comme le dit pingu, un bon taupin qui va à la fac est en général un bon voire un très bon élève, car en prépa tu as pris de bonnes habitudes de travail (encadrement, colles, DS réguliers...).
Ensuite, concernant le CAPES, tu peux le passer une fois la licence obtenue et l'agreg une fois le master 1 validé.
Tu peux avoir le CAPES et l'agreg et ensuite continuer en M2 pour faire un doctorat par la suite, mais il faut savoir que CAPES et agreg sont des concours de recrutement de professeurs, pas des diplomes.
Cordialement -
oui, les colles, les DS et l'encadrement de la prépa te donneras un sérieux avantage.
en même temps le niveau moyen de L1/L2 n'est pas une référence.
pour la licence tu te sentiras au moins à l'aise au premier semestre si tu suis bien en prépa. -
Si tu veux absolument devenir prof et quand même suivre la formation des ENS sans y avoir été admis, tu peux tenter un magistère (entrée sur dossier). Tu suivras les mêmes cours que les normaliens... la paie en moins.
-
Salut!
Comme on te l'a dit plus haut, le CAPES et l'agreg sont des concours de recrutement. Une fois obtenus, il faut rejoindre son poste au risque de perdre le bénéfice du concours. Mais pour les gens qui veulent continuer, il y a des options.
Report de stage au CAPES : 1 an, pour préparer l'agreg (en général accordé).
Report de stage à l'agreg : pour continuer en DEA (M2) voire en thèse. Les modalités qui permettent d'obtenir ce report sont à peu près les mêmes que celles du report de stage du CAPES.
Pendant ton report de stage de l'agreg, tu peux valider l'agreg en faisant du monitorat par exemple. En tout cas, certaines participation à l'enseignement supérieur peuvent te permettre de valider l'agreg sans effectuer le stage IUFM dans le secondaire.
Si en revanche ta thèse ne te permet pas d'obtenir un poste dans le supérieur, tu devras rejoindre ton poste de professeur agrégé. Dans ce cas, il faudra prendre ton effectation dans le second degré.
A moins que tu ne postule pour les classes préparatoires auprès de l'inspection générale. Il paraît que les thèses sont très appréciées.
Un conseil : si tu veux faire un doctorat, passe l'agreg avant.
En effet, comme nous l'a dit un de nos prof de fac, c'est un "parachute" au cas où ton doctorat ne te donnerait pas de poste dans le supérieur.
Il est à mon avis très risqué de soutenir une thèse pour avoir un poste dans le supérieur sans avoir ce parachute.
Et de plus, j'ai cru comprendre qu'il était très difficile de préparer les concours CAPES/Agreg après une thèse de 3 ans. On pourraît croire avoir un bon niveau, mais les choses élémentaires (géométrie, trigo, analyse de base...) ont souvent étaient oubliées. -
Merci a tous pour vos reponses!J'en sais un plus maintenant!bone dimanche a tous et vive les maths!^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath