test d'hypothèses et intuition

Bonjour

De prime abord quand je regarde la définition des tests d'hypothèses usuelles, je vois ça comme quelque chose de très subjectif, le concepteur du test, précise quelle probabilité accordée à telle hypothèse etc..

Bref je ne saisis pas la rigueur scientifique ou l'intérêt que cela peut apporter.

Merci

Réponses

• Je comprends pas trop ce que tu veux dire...dans un test, à ma connaissance, la seule chose qui est fixée, c'est le risque ou seuil de confiance, généralement noté $\alpha$ et qui est souvent égal à $0,05$ ou $0,10$...après, les calculs et techniques de test permettent d'obtenir certaines statistiques pour rejetter ou non une hypothèse ou pour construire des IC..j'vois pas ce qu'il y a de subjectif là-dedans ou en quoi le concepteur du test précise quoique ce soit...
  • bonjour

non un test statistique par intervalles de confiance n'a rien de subjectif: on estime une fréquence ou un paramètre par un calcul simple et avec les tables numériques d'une certaine loi de probabilités (en général Laplace-Gauss) on mesure l'incertitude qui pèse (au risque de 1 voire 5 %) sur l'encadrement proposé sur cet estimateur

ce qui te gêne apparemment c'est cette incertitude mais à partir du mment où l'incertitude est mesurée elle devient scientifique

par contre ce qui peut choquer en stat math c'est le bricolage qui consiste par exemple à retourner l'encadrement en disant que le paramètre p suit une certaine loi de proba alors que c'est en fait la fréquence empirique fn sur un échantillon de dimension n qui suit la loi en question

cordialement
  • Bonjour Guillaume

De prime abord quand je regarde la définition des mathématiques usuelles, je vois ça comme quelque chose de très subjectif, . . .

Effectivement, toute tentative de mathématiser la réalité est très subjective. J'espère que ça ne t'empêche pas de monter en avion, de prendre ta voiture ni même d'utiliser internet.
    De la même façon, les tests d'hypothèse permettent de traiter d'une réalité statistique avec une certaine confiance. mais pas plus que ce qui se doit, en particulier lorsqu'on ne peut pas rejeter l'hypothèse.
    Pour l'instant, c'est ce qu'on a de mieux (la notion d'estimateur étant incontrôlable). mais si tu trouves une méthode plus efficace, tout le monde abandonnera les test d'hypothèse.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.