ta moitié est plus grande que la mienne

Bonjour,

Ce titre curieux (presque provocateur) est celui du dernier livre de Ian Stewart, que je voulais porter à la connaissance des membres de ce forum.

Ian Stewart est un mathématicien anglais, actuellement professeur à l'université de Warwick, et spécialiste de Galois.

Cependant, ce livre n'est pas à proprement parler un livre de mathématiques au sens traditionnel du terme. L'auteur, dont l'une des marottes est de (tenter de) vulgariser les maths auprès du "grand public", a écrit cet ouvrage sous la forme d'un recueil d'une vingtaine de petits chapitres (10 pages maxi), tous ayant accès sur des problèmes concrets de la vie courante auxquels les maths peuvent apporter une réponse.

Ainsi débute-t-on par un fameux problème de théorie des jeux (que je ne connaissais pas avant) : {\it le partage pragmatique} (en anglais : fair division), autrement dit "comment couper un gâteau (ou n'importe quoi d'autre, comme des territoires, par exemple) de façon que chaque personne {\it ait l'impression} que sa part est plus importante que celle des autres.

Viennent ensuite pêle-mêle (entre autres) un traitement simple de la loi des grands nombres, une présentation du problème de Polya (marche aléatoire dans un hypercube de dimension $\geqslant 2$), des protocoles à connaissance zéro (cryptographie), du triangle de Sierpinski ("le plus beau des joints de culasse"), de la conjecture Bulle Double, etc.

L'auteur pose aussi des questions plus étonnantes, du genre pourquoi les fils du téléphone s'entremêlent-ils, peut-on mélanger des cartes sans vraiment les mélanger, Y a-t-il des parties d'échec sans fin, et va même jusqu'à étudier les fréquences des lumières produites par les lucioles lors de la saison des amours.

Bref, un livre qui montre comment les mathématiques peuvent être utilisées dans la vie courante, et qui ne nécessite qu'un niveau lycée (ou bac +1) pour le lire. Il y a beaucoup de théorie des graphes, des probabilités (discrètes, essentiellement) un peu de topologie (concrète), un peu d'arithmétique, quelques fractals et des quasicristaux, et l'on apprend finalement pas mal de choses, en marge de l'enseignement habituel des maths.

{\it Ta moitié est plus grande que la mienne} par Ian Stewart, éditions Dunod (2007).

Borde.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.