demande conseil en statistiques

dans Statistiques
Mes connaissances en statistiques sont lointaines, c'est pourquoi je sollicite votre expertise dans le domaine. Je travaille dans l'industrie pour une société qui fabrique des machines à trier le courrier. Habituellement, la procédure d'acceptation par le client des machines se réalise en faisant traiter par celles-ci un volume de courrier correspondant à un échantillon représentatif du courrier à trier. L'intervalle de confiance utilisé pour décider de l'acceptation ou du refus de la machine est défini en fonction de la taille de l'échantillon de courrier utilisé pour la mesure.
Récemment un client nous a demandé de faire évoluer la procédure d'acceptation en proposant de cumuler les résultats de plusieurs machines. Je m'explique: pour une machine (n) on cumule les échantillons des machines (1 à n) et les résultats des mesures associées et on vérifié si le résultat cumulé des différents mesures est cohérent avec l'intervale de confiance correspondant à l'échantillon global (= au cumul des échantillons utilisés sur les machines 1 à n).
Je précise que les machines sont toutes identiques.
Ma question est : peut on faire ce raisonnement qui consite à cumuler les résultats de machines distinctes et à considérer un échantillon global sur duquel on peut déduire un intervalle de confiance ou est ce que la démarche n'est pas applicable du tout?
Merci d'avance pour votre aide sur le sujet.
Récemment un client nous a demandé de faire évoluer la procédure d'acceptation en proposant de cumuler les résultats de plusieurs machines. Je m'explique: pour une machine (n) on cumule les échantillons des machines (1 à n) et les résultats des mesures associées et on vérifié si le résultat cumulé des différents mesures est cohérent avec l'intervale de confiance correspondant à l'échantillon global (= au cumul des échantillons utilisés sur les machines 1 à n).
Je précise que les machines sont toutes identiques.
Ma question est : peut on faire ce raisonnement qui consite à cumuler les résultats de machines distinctes et à considérer un échantillon global sur duquel on peut déduire un intervalle de confiance ou est ce que la démarche n'est pas applicable du tout?
Merci d'avance pour votre aide sur le sujet.
Réponses
-
Bonjour.
J'avais raté ce sujet !
Je trouve l'idée baroque ! Elle dilue les défauts d'une machine dans la réussite des autres !
N'importe comment, même avec des machines parfaitement homogènes, ça ne diminue pas la taille des échantillons nécessaires. A moins de ne vouloir qu'une qualité globale (Mais alors pourquoi cumuler ?). Pire, mal utilisée, la méthode permet d'admettre des machines qui ne marchent pas (On cumule avec une augmentation de 0).
Si tu as des infos sur les raisons de cette procédure (avec la méthode précise), je suis intéressé.
Cordialement -
Bonjour Gérard,
Merci pour ta réponse.
En fait, l'objectif recherché par ce client est de valider chaque machine en 2 étapes:
1- Considérer l'échantillon de mesure sur la machine en question (par exemple machine n) et vérifier par rapport à la taille de l'échantillon si la mesure entre dans l'intervalle de confiance qui en découle
2-Cumuler les volumes et résultats des machines précédentes (1 à n) pour déterminer un nouvel intervalle de confiance et vérifier que le résultat global (somme des résultats des différents machines) est bon. Ceci pour avoir une confirmation de la qualité globale des machines.
Pour l'instant, il n'y a pas de méthode précise définie, nous en sommes seulement au stade du principe de la méthode.
Cordialement -
Bonjour Loufar.
Un rapide examen à partir du cas de 2 machines montre que c'est seulement lorsque les résultats sont proches de la même borne de l'intervalle de confiance qu'on a un résultat négatif.
Mais alors, pourquoi ne pas s'inspirer de la technique des cartes de contrôle ?
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath