Cauchy Schwarz

Salut à tous ! Qui pourrait me démontrer ceci ?
Soit x2+2y2+3z2 < 1
Montrer que (x+y+z)2< 11/6

J'ai pensé a l'inégalité de C S mais ne vois pas quel vecteurs prendre
Aidez-moi svp
Merci d'avance !

Réponses

• Bonjour.

Géométriquement, on inscrit un ellipsoïde dans une sphère.

Cordialement
  • Avec Cauchy Schwartz, il y a moyen non ? Ca serait plus de mon niveau.
    Aide-moi stp
  • Bonjour,

Une indication : tu peux chercher $x_{1},x_{2},x_{3},y_{1},y_{2},y_{3}$ réels tels que :
    $$\sum_{i=1}^{3}x_{i}y_{i}=x^{2}+2y^{2}+3z^{2}$$ et ensuite appliquer l'inégalité de Cauuchy-Schwarz (au passage, ne pas confondre Schwarz et Schwartz... le premier était un mathématicien allemand du XIXe, le second un mathématicien français du XXe).

Amicalement.
    Olivier.
  • Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Désolé
  • En vecteurs, si je prends (x2,y2,z2) et (1,2,3), je n'y arrive pas...
  • Pour ma part, je ne pense pas à CS: je me dis que si ce qu'on me demande de montrer est vrai, cela signifie que pour tout $(x,y,z)$
    $(x+y+z)^2\le \frac{11}6(x^2+2y^2+3z^2)$, ou encore

$11(x^2+2y^2+3z^2)-6(x+y+z)^2\ge 0$

Tout cela me donne une jolie forme quadratique de matrice

\begin{pmatrix}
    5 &-6 & -6\\
    -6 & 16& -6\\
    -6 & -6 & 27
    \end{pmatrix}

Edit: bof, bof, bof. En faisant, une erreur, de calcul, c'était plus facile, là on peut essayer de montrer que la matrice est de type positif, mais c'est pas drôle.
  • j'ai pas encore appris aussi^^
  • De toutes façons j'ai merdé mon calcul...
  • qui peut m'aider avec CS svp?
  • Ah, OK j'ai compris: il faut que tu prennes un produit scalaire qui n'est pas le produit scalaire euclidien, mais le produit scalaire pour lequel les points qui vérifient $x^2+2y^2+3z^2<1$ sont dans la boule unité....

ou plus simplement chercher un point dont $x^2+2y^2+3z^2$ est le carré de la norme euclidienne.
  • Bonjour
    Il faut bien utiliser CS avec les bons vecteurs. Essai avec
    $(x,\sqrt{2}y,\sqrt{3}z)$ et $(1,1/\sqrt{2},1/\sqrt{3})$
  • ok merci bcp! chaud a trouver les bon vecteurs! j'ai pas encore le reflexe
    bonne soirée a tous
  • c'est bon ca marche!merci bcp^^
  • Bonjour.

J'explicite ma remarque sybilline d'hier (je ne suis pas revenu sur le forum) :
    x^2+2y^2+3z^2 = 1 est l'équation d'un ellipsoïde. L'inégalité correspond à son intérieur.
    J'ai lu trop vite la deuxième équation en pensant à x² + y² + z², mais l'ellipsoïde donne bien une bonne idée : On veut majorer (ou minorer, mais au signe près de chaque variable on reste dans l'ellipsoïde), la quantité x+y+z.

Sans explication, la technique avec Cauchy_schwarz est de la divination.

Cordialement
  • si possible enlever ce "t" à Schwarz , merci .
  • bonjour,

je trouve personnellement très joli que Cauchy-Schwarz permette de montrer simplement que

ax2 + by2 + cz2 + ... < 1 => (x + y + z + ...)2 < 1/a + 1/b + 1/c + ...
    pour a,b,c, ... strictement positifs.

Livré à mes seules ressources, je n'y aurais certainement pas pensé. Quelqu'un voit-il une autre approche "moins subtile" ?
  • Bonjour à tous ;

Ce type d'inégalités est d'une grande banalité pour ceux qui s'entraînent aux olympiades . Il suffit de jeter un coup d'oeil aux sites préparant à cette épreuve pour voir que sans bagage conséquent dans ce domaine , on ne va pas bien loin ( voir le cours "inégalités" sur animaths ) .

Personnellement j'ai du mal à percevoir l'intérêt de tout cela mais certains s'en délectent et il en faut pour tous les goûts :D

Domi
  • Je suis un jour tombé (ouille) sur une publication où en dix pages l'auteur généralisait une notion de théorie des nombres à des corps de nombres.....alors qu'avec Cauchy-Schwarz ça se faisait en 3 lignes ! Bref ça peut servir d'avoir ce réflexe dans les inégalités.
  • En fait JJ il y a une explication géométrique très simple.. GERARD a remarqué qu'il s'agit de maximiser une certaine forme linéaire $\varphi$ (la somme des coordonnées) sur un ellipsoïde $(E)$ d'équation $q(x)-1=0$. Donc ici $\varphi(x)=x_1+\cdots+x_n$et $q(x)=a_1x_1^2+\cdots+a_nx_n^2$ où les $a_i$ sont strictement positifs.

D'une part on sait que les surfaces "iso-$\varphi$" sont des hyperplans affines de vecteur normal $(1,....,1)=u$, d'autre part je sais qu'un vecteur normal à $(E)$ en $p=(p_1,...,p_n)$ est le gradient $\nabla q(p)=2(a_1p_1,...,a_np_n)$. Donc si je cherche un hyperplan iso-$\varphi$ qui soit tangent à $(E)$ je dois trouver un point de contact $p$ pour lequel $\nabla q(p)$ et $u$ sont colinéaires, ce qui donne le système $a_1p_1=a_2p_2=\cdots=a_np_n$ avec la contrainte $q(p)=1$.

Notons $t$ la valeur commune des $a_ip_i$. On a $p_i=t/a_i$ donc $a_ip_i^2=t^2/a_i$ et $q(p)=t^2S$ où $S$ est la somme des $1/a_i$. Donc $t^2S=1$ ce qui donne deux valeurs de $t$ (deux points $p$ antipodaux sur l'ellipsoïde), je choisis la solution positive et je la note encore $t$. Ensuite je me donne une équation de l'hyperplan tangent $H_p=T_p(E)$, le choix évident est $\nabla q(p) \cdot \overrightarrow{px}$, soit quitte à diviser par deux $\sum_{i=1}^n a_ip_i(x_i-p_i)=0$, ou encore $t \varphi(x)=q(p)$ mais comme $q(p)=1$ et $t=1/sqrt{S}$ on obtient pour équation de $H_p$ : $\varphi(x)=\sqrt{S}$. En particulier $\varphi(p)=\sqrt{S}$.

Il est temps de porter l'estocade : en voyant $\varphi$ comme l'altitude, $p$ est le point le plus haut de $(E)$, et donc tout point $x$ de $(E)$ vérifie $\varphi(x) \leq \varphi(p)$ (en d'autres termes $(E)$ est entièrement situé dans le demi-espace situé sous le plan horizontal $H_p$). De même puisque l'antipode $-p$ est le point le plus bas on a $\varphi(x) \geq \varphi(-p)=-\varphi(p)$. Et donc, pour tout $x$ de $(E)$, $\varphi(x)^2 \leq \varphi(p)^2=S$, ce qui est bien le résultat voulu puisque $\varphi(x)^2=(x_1+\cdots+x_n)^2$ et $S=1/a_1+\cdots+1/a_2$.

Bon ce n'est pas super bien rédigé et les puristes me diront sans doute qu'on aurait pu réduire certains passages à coups d'extrema liés ou de multiplicateurs de Lagrange, mais bon il est tard et j'ai voulu rester simple et géométrique.
  • nocturne et tardif mais sympa
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • merci egoroff !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.