demande de conseils !!!

Bonjour à tous,
Je suis en doctorat de sciences de gestion, et suis actuellement en train de travailler sur mes données. les variables sont de nature nominales et sont à peu près au nombre de 120; quant aux observations suivant le secteur analysé, il y en a entre 1000 et 7000.
J'ai établi un modèle causale liant les concepts d'entrepreneur, d'organisation et de processus à la survie de l'entreprise (voir l'image du modèle sur le lien suivant: http://img243.imageshack.us/img243/7342/sanstitrege8.th.jpg)
or je n'ai pas réussi à réaliser une analyse valable avec les données nominales,
ainsi, j'ai transformé toutes mes variables nominales en variables dichotomiques binaires, afin de pouvoir utiliser la régression logistique binaire. j'ai obtenu des résultats intéressants, avec un r-deux de nagelkerke de plus de 75 % et une prévision des taux de survie de plus de 92%.
la première des questions que je me pose est de savoir si ce test statistique rend bien compte du modèle que je souhaite analyser

Ou si il me faudra dans un deuxième temps réaliser une étude des premiers résultats d'une autre manière (avec lisrel ou amos par exemple).
mes questions sont ensuite relatives aux sorties.
en effet, je me demande si quelqu'un pourrai m'éclairer un petit peu sur les méthodes d'interprétation des coefficients de cette régressions. ensuite, dans un deuxième temps, quelle méthode de sélection des variables (ascendante, descendante, de wald, de vraisemblance...) est la plus robuste et fiable ??et enfin, pensez vous que cette technique statistique en tant que telle puisse etre suffisamment robuste pour souffrir la critique d'un comité de thèse ??? en fait est-elle réellement valable au niveau d'un travail de thèse si elle est utilisée seule ???
Je vous remercie par avance des conseil que vous pourrez me prodiguer !
Bien cordialement
gael

Réponses

• Bonjour.

J'espère que quelqu'un pourra comprendre les méthodes utilisées. Pour ma part, travaillant parfois avec des thésards sur des aspects mathématiques, je te ferai la remarque que je leur fais :
    Un calcul mathématique est (presque) toujours possible. Mais sa signification, son utilité, ce n'est pas un problème mathématique.
    Autrement dit : C'est toi qui connais la situation, les données, leur interprétation. Toi seul (ou ton directeur de thèse) peux savoir si transformer les données nominales en données dichotomiques est réaliste et sérieux (Si tu l'as fait, c'est que tu avais de bonnes raisons).
    "la première des questions que je me pose est de savoir si ce test statistique rend bien compte du modèle que je souhaite analyser " : Comment pourrions nous le savoir, alors que c'était la question à te poser avant de calculer (Si la réponse est non, que feras-tu ?).

"pensez vous que cette technique statistique en tant que telle puisse etre suffisamment robuste pour souffrire la critique d'un comité de thèse ??? " : Là aussi, seul ton directeur de thèse peut répondre, il n'existe pas de "comité de thèse" en général.

Je donne peut-être l'impression d'être sévère, mais ce que je fais est le travail du directeur de thèse, qui est normalement bien plus sévère et direct que moi.

Cordialement
  • merci beaucoup pour vos conseils !!!
    je comprend tout à fait ou vous voulez en venir,
    néanmoins, disons que mon directeur de thèse est plus qu'absent (pour exemple, seulement 1 rdv de 5 minutes en 1 an vers fin décembre, pour me dire que si je n'ai pas de résultats, il me signera pas ma troisième année) puis plus rien depuis !!!!!
    c'est donc pour cela que je me met sur ce forum, parce que ceux qui seraient censés m'aider sont complètement absent et je dirais meme qu'ils s'en foutent !!!!!
    alors tous les conseils sont bons pour moi à prendre !!!
    grand merci à tous ceux qui me donnerons leur avis...
    bien cordialement
    gael
  • Bonjour.

Eh bien on peut dire que tu es mal parti !
    As-tu la charte des thèses ? Elle précise les conditions dans lesquelles les directeurs de thèses sont tenus de s'occuper de leurs thèsards. Comme il est difficile de dire ça à son directeur se thèse, la seule solution, si tu peux trouver, c'est de chercher un autre directeur de thèse, si possible ennemi scientifique intime de l'actuel, qui voudra bien t'aider à faire ta thèse ou à réorienter tes recherches.
    Si je comprends bien, tu es en deuxième ou en troisième année. Sans un nombre suffisant de publications, ta thèse ne sera pas considérée, ce sera un joli diplôme à afficher. Si tu es étudiant, il est temps de modifier ta situation. Si tu es déjà au travail (prof par exemple), ton directeur se moque de toi, tu lui permets seulement de justifier qu'il encadre des thésards (il a une prime pour cela) et éventuellement, si tu fais des travaux intéressants de publier avec toi (avec son nom en premier, non mais!) ou même sans toi tes résultats.

Bonne chance
  • et oui je sais bien !!!
    je connais bien le laïus sur le directeur de thèse dans la charte, mais a priori lui n'a pas du le lire hihi (enfin c'est plutot un rire jaune) !!!
    mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire, disons que la j'attend la commission de la semaine prochaine et en fonction je m'orienterais vers un changement de directeur si nécessaire ou autre chose!!! le problème est qu'il va etre difficile de le court-circuiter... je risque de me le mettre à dos pendant un long moment !!!

mais dites moi, auriez vous quelques connaissances sur le fonctionnement du logiciel LISREL ??
    bien cordialement
    gael
  • Désolé, je ne connais pas LISREL.
    Je connais plutôt les stats industrielles !

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.