injection de L^2 dans C^o

Bonsoir,

Je ne me souviens plus comment on montre que l'injection de L2 dans Co est continue ?
Est ce la même méthode que pour montrer que l'injection de H1 dans Co est continue ?

Merci :)

Réponses

• En fait, L2 ne s'injecte pas dans C0, donc... x-->x-1/4 est dans L2(0,1), par exemple.
  • il me semble que L2(\Omega) s'injecte dans Co(\bar{\Omega}), non ? (j'avais oublié le "barre", désolé )
  • Ben non. Dans L2, tu as des fonctions discontinues, des fonctions non bornées, toutes choses qui ne sont pas dans C0. L2 est un espace qui est beaucoup, beaucoup plus gros que C0. Par contre C0(compact) s'injecte dans L2.
  • ah mais oui, j'ai confondu, merci !

C'est l'injection de Co(compact) dans L², qui est pas difficile à montrer il me semble
  • d'ailleurs on peut pas mêem montrer que l'injection de L² dans Co(borné) est continue ?
    en majorant la norme L² par MxK où K dépend du borné et M est le sup de la fonction sur l'ouvert ?
    Je vois pas pourquoi on a besoin de la compacité ?
  • Oui à ton message de 22:34, non à celui de 22:36. D'abord s'il y avait une injection, elle serait dans l'autre sens. Ensuite, il n'y en a pas car $C^0(\Omega)$ avec $\Omega$ ouvert même borné n'est pas un evn. Une fonction continue sur un ouvert n'a aucune raison d'y être bornée : $x\mapsto 1/x$ appartient à $C^0(]0,1[)$ mais n'est certainement pas dans $L^2(0,1)$.
  • oui, excuse moi je me suis encore trompé de sens, je voulais dire l'injection de Co(borné) dans L² ...
  • Oui mais même, je me répète un peu mais $C^0(\Omega)$ avec $\Omega$ ouvert de $\R^n$ ne s'injecte jamais dans $L^2(\Omega)$. Tu peux construire une fonction qui est continue dans un ouvert mais qui croît suffisamment rapidement quand tu t'approches du bord de l'ouvert pour qu'aucune de ses puissances ne soit intégrable, cf. le petit exemple que j'ai donné plus haut dans le cas $L^2$. Remplace $1/x$ par $e^{1/x}$ pour avoir quelqu'un de continu sur $]0,1[$ mais dans aucun $L^p$.

La compacité intervient pour que les fonctions considérées soient bornées (et pour qu'on ait affaire à un evn). Le maximum de généralité dans cette direction est de considérer l'espace $C^0_b(\Omega)$ des fonctions continues bornées sur $\Omega$ (lui est un evn) qui s'injecte dans $L^2(\Omega)$ si et seulement si $\Omega$ est de mesure finie. Avec injection continue bien sûr.
  • Oui en fait l'exponentielle, c'est de l'overkill, $1/x$ n'est déjà dans aucun $L^p$...
  • ok, merci.

en fait je voulais utiliser seulement un borné et dire que la norme L² de f est inférieur à MxK où M est le sup de f sur le borné, mais pour parler de norme infinie il faut que je sois sur un compact afin d'avoir un EVN, donc ça marche pas.

C'est bien ça en gros ?
  • Oui, c'est ça. Tu seras toujours plus tranquille sur $C^0(K)$ avec $K$ compact.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.