nombres complexes à trouver

On se donne un entier n assez grand, disons n=1000.

On note E l'ensemble des suites finies de longueurs inférieures à 40, dont les termes sont des nombres compris entre 1 et 1000

On note D(p) l'ensemble des suites de longueur exactement 39 dont tous les termes sont différents de p

On note g(u) le produit des f(u_1)f(u_1,u_2)f(u_1,u_2,u_3)...f(u); autrement dit, on s'arrête quand on est arrivé à u tout entière.

On cherche une application f de E dans $\C$ qui a la propriété suivante:

pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des g(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.

f existe-t-elle?

Je dirai plus tard par quoi est motivé cet exercice (dont je ne connais pas la solution)

Réponses

• Bin déjà, si on prend la fonction identiquement nulle pour f, ça marche (:P)

Et plus généralement, si f est nulle sur les suites de longueur k (k fixé, 1<=k<=40), ça marche aussi.

Non ?
  • Je viens de poster (deux fois) un message qui n'est pas passé. Je recommence (j'espère qu'il ne va pas apparaître en triple ^_^) :

Je n'ai peut-être pas bien compris : f(u_1)f(u_1 u_2)...f(u) désigne bien un produit ?

(si ça désigne une suite de longueur 40, la fonction nulle pour f convient toujours)

• oups....je suis désolée!!!! je voulais demander une f allant de E dans $\C^*$, c'est à dire que pas une seule valeur complexe ne peut être nulle..

encore toutes mes excuses
  • ça ne répond pas à ma question... c'est le produit alors, ou pas ?
  • oui il s'agit du produit... $\times$ entre nombres complexes, autrement dit, la composition des similitudes du plan si tu préfères (plaisir d'utiliser latex):

$f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times ..$
  • Je recopie proprement la question, sans les coquilles initiales (latex qui remarche)

On se donne un entier n assez grand, disons n=1000.

On note E l'ensemble des suites finies de longueurs inférieures à 40, dont les termes sont des nombres compris entre 1 et 1000

On note D(p) l'ensemble des suites de longueur exactement 39 dont tous les termes sont différents de p

On note g(u) le produit $f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times f(u_1,u_2,u_3)\times ...f(u)$; autrement dit, on s'arrête quand on est arrivé à u tout entière.

On cherche une application f de E dans $\C^*$ qui a la propriété suivante:

pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des g(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.

f existe-t-elle?

Je dirai plus tard par quoi est motivé cet exercice (dont je ne connais pas la solution)
  • Bizarre, bizarre, on voit l'objet $f$ introduit avant qu'il ne soit défini..
    C'est pas bien, ça, pour des gens qui veulent donner des leçons de logique à tout le monde..
  • {\bf A la demande d'Aleg} pas tout à fait cicatrisé encore{\bf :}

{\it On note g(u) le produit $f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times f(u_1,u_2,u_3)\times ...f(u)$} remplacé par {\it On note $g_f(u)$ le produit $f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times f(u_1,u_2,u_3)\times ...f(u)$}

{\it pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des g(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.
    } remplacé par {\it pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des $g_f$(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.
    }
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.