nombres complexes à trouver
On se donne un entier n assez grand, disons n=1000.
On note E l'ensemble des suites finies de longueurs inférieures à 40, dont les termes sont des nombres compris entre 1 et 1000
On note D(p) l'ensemble des suites de longueur exactement 39 dont tous les termes sont différents de p
On note g(u) le produit des f(u_1)f(u_1,u_2)f(u_1,u_2,u_3)...f(u); autrement dit, on s'arrête quand on est arrivé à u tout entière.
On cherche une application f de E dans $\C$ qui a la propriété suivante:
pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des g(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.
f existe-t-elle?
Je dirai plus tard par quoi est motivé cet exercice (dont je ne connais pas la solution)
On note E l'ensemble des suites finies de longueurs inférieures à 40, dont les termes sont des nombres compris entre 1 et 1000
On note D(p) l'ensemble des suites de longueur exactement 39 dont tous les termes sont différents de p
On note g(u) le produit des f(u_1)f(u_1,u_2)f(u_1,u_2,u_3)...f(u); autrement dit, on s'arrête quand on est arrivé à u tout entière.
On cherche une application f de E dans $\C$ qui a la propriété suivante:
pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des g(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.
f existe-t-elle?
Je dirai plus tard par quoi est motivé cet exercice (dont je ne connais pas la solution)
Réponses
-
Bin déjà, si on prend la fonction identiquement nulle pour f, ça marche (:P)
Et plus généralement, si f est nulle sur les suites de longueur k (k fixé, 1<=k<=40), ça marche aussi.
Non ? -
f=0 ?
-
Je viens de poster (deux fois) un message qui n'est pas passé. Je recommence (j'espère qu'il ne va pas apparaître en triple ^_^) :
Je n'ai peut-être pas bien compris : f(u_1)f(u_1 u_2)...f(u) désigne bien un produit ?
(si ça désigne une suite de longueur 40, la fonction nulle pour f convient toujours)
*** -
oups....je suis désolée!!!! je voulais demander une f allant de E dans $\C^*$, c'est à dire que pas une seule valeur complexe ne peut être nulle..
encore toutes mes excuses -
ça ne répond pas à ma question... c'est le produit alors, ou pas ?
-
oui il s'agit du produit... $\times$ entre nombres complexes, autrement dit, la composition des similitudes du plan si tu préfères (plaisir d'utiliser latex):
$f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times ..$ -
Je recopie proprement la question, sans les coquilles initiales (latex qui remarche)
On se donne un entier n assez grand, disons n=1000.
On note g(u) le produit $f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times f(u_1,u_2,u_3)\times ...f(u)$; autrement dit, on s'arrête quand on est arrivé à u tout entière.
On cherche une application f de E dans $\C^*$ qui a la propriété suivante:
f existe-t-elle?
Je dirai plus tard par quoi est motivé cet exercice (dont je ne connais pas la solution) -
Bizarre, bizarre, on voit l'objet $f$ introduit avant qu'il ne soit défini..
C'est pas bien, ça, pour des gens qui veulent donner des leçons de logique à tout le monde.. -
{\bf A la demande d'Aleg} pas tout à fait cicatrisé encore{\bf :}
{\it On note g(u) le produit $f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times f(u_1,u_2,u_3)\times ...f(u)$} remplacé par {\it On note $g_f(u)$ le produit $f(u_1)\times f(u_1,u_2)\times f(u_1,u_2,u_3)\times ...f(u)$}
{\it pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des g(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.
} remplacé par {\it pour tout entier p compris entre 1 et 1000, la somme des $g_f$(u) pour u appartenant à D(p) est nulle.
}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath