allocation these en pratique

Bonjour,

je commence une these en mathematique a la rentree avec une allocation de recherche du MEN, j'aurais plusieurs questions pratiques pour ceux qui connaissent la situation, car je trouve des informations assez contradictoires :
- en tant qu'allocataire-moniteur, on touche combien par mois en net ?
- quand est ce qu'on recoit le premier salaire ?
- est-ce qu'on a encore le droit a une aide au logement de la CAF (sur le simulateur ils disent non, ce qui est bizarre car mes revenus en 2006 sont a 0 car etudiant)
- comment fait-on pour utiliser le monitorat pour valider l'agreg

Merci a tous ceux qui voudront bien m'aider.

Réponses

• Bonsoir,

Tu touches environ 1400€ net avec le monitorat. Le premier salaire arrive en général en novembre ou décembre.
    Pour le logement, je n'en sais rien :)
    Pour valider l'agreg, si tu as choisi l'option "valider par le monitorat" il te suffira d'envoyer une photocopie de ton contrat moniteur.
  • Merci beaucoup SPR.
  • >>est-ce qu'on a encore le droit a une aide au logement de la CAF (sur le simulateur >>ils disent non, ce qui est bizarre car mes revenus en 2006 sont a 0 car etudiant)

Oui, tu as droit à une aide, en tout cas quand j'ai passé le capes, j'ai eu une aide au logement ma première année d'enseignement, ainsi que la 2ème ( car j'avais travaillé que 4 mois la première année ). Envoie donc un dossier à la CAF.
  • J'ai des doutes sur la possibilité -et l'opportunité...- d'une aide au logement quand on gagne 1400 € nets par mois (c'est-à-dire environ 1700 € bruts) !!!
  • Ben Aleg je pensais pas non plus que c'était possible ( j'ai touché plus d'aide en étant salarié qu'étudiant ). J'avoue ne pas avoir compris, mais bon je vais pas me plaindre.
    Apparemment, la CAF se base sur les impots de l'année précédente, et comme j'avais pas de salaire l'année précédente, j'ai touché une aide.

En tout cas ça coute rien d'envoyer un dossier.
  • Il me semble qu'à Paris, un élève ou étudiant en apprentissage, donc qui a un salaire pas très élevé, touche plus d'aides au logement qu'un étudiant non salarié. Allez comprendre...
  • "Apparemment, la CAF se base sur les impots de l'année précédente" : ah, d'accord, je ne savais pas (je n'ai jamais eu d'aide de ce genre..snif.). Dans ce cas, c'est à double tranchant, non ?
  • Bonjour,

pour ce qui est des aides au logement, c'est vrai que c'est basé sur les impots de l'année précédente, pas sur l'année scolaire. Ca m'a fait la meme chose pendant la première année d'ENS (payé 4 mois l'année n, zéro euro d'impots à payer pour cette année, et l'aide au logement pour l'année n+1).
    La date du premier salaire dépend apparemment de la vélocité des services financiers de ta fac, mais ne fais pas trop de projets avant novembre.
  • Merci a tous pour vos reponses.
    Au niveau de la CAF, ce que vous me dites me rassure, car je vais certainement devoir changer de logement a Paris (j'avais un studio CROUS que je risque de ne plus avoir a la rentrée) et donc payer un loyer beaucoup plus cher.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.