Dessins

Bonjour à tous,
j'ai besoin de faire des dessins de ce type (voir ci-dessus) puis de les inclure dans un fichier Tex, quelle est la manière la plus simple ? Je précise que j'ai essayé Texgraph et que c'est pas pratique pour ce genre de dessins.

6562

Réponses

• En général, l'idée c'est : Si c'est des formes plutôt régulieres, qui exigent de la précision, vaut mieux passer par un langage de dessin. J'ai une préférence pour tikz/pgf, qui à mon avis te permet de faire ça en 3 lignes.

Si tu veux juste des ronds de différentes tailles, et que tu ne veux pas t'embêter à leur donner à chacun une position et un rayon précis, je te conseille de passer plutôt par un logiciel de dessin vectoriel {\bf et d'exporter en pdf}. en effet, le pdf peut être considéré comme un format d'image, et utilisé comme tel avec pdflatex. l'avantage étant que c'est un format vectoriel (donc très bonne qualité). Comme logiciel je recommande inkscape, qui est vraiment hyper intuitif et très puissant, et permet d'exporter dans beaucoup de formats sympa (svg, pdf, eps, png,...)

edit : pour inkscape : \lien{http://www.inkscape.org/download/?lang=fr} dispo pour windows, mac et linux.

[Activation du lien. AD]
  • salut, et merci, je suppose que tikz/pgf ne fonctionne pas sous windows ? :(
  • Sisi, bien sur, tikz/pgf c'est un package latex, donc ça marche sous n'importe quoi où latex fonctionne :)

Regarde là : ftp://tug.ctan.org/pub/tex-archive/graphics/pgf/doc/generic/pgf/version-for-pdftex/en/pgfmanual.pdf
    et en particulier la section "tutorial and guidelines" qui te donnera des exemples qui ressemblent vraiment à ce que tu veux.. Honnêtement, c'est assez simple, je m'y suis mis juste pour mon rapport de stage et ça ne m'a pas pris longtemps pour avoir ce que je voulais.
  • Pas facile avec texgraph?

Dans un élément graphique utilisateur j'ai fait pour le fond:

[Fenetre(-4+2*i,4-2*i),
    for $x from -8 to 8 step 0.5 do Droite(x, x+1-i) od
    ]

Puis j'ai placé le reste à la souris.
    6564
  • merci jobhertz et incognito

incognito, je dois dire que je ne maitrise pas vraiment texgraph donc...
  • Sinon, tu peux essayer xfig, et en plus on peut l'installer sous windows (mais c'est technique, faut cygwin). Pour plus de détails, demande moi.
  • a priori inkscape exporte aussi en tex avec macro pstrick... le pb etant que je ne crois pas qu'il gere les labels en Tex (les indices par exemple).
  • je pense que tikz fera l'affaire pour moi

enfin sauf pour les hachures...j'ai lu le manuel proposé par jobhertz et on en parle nul part
  • il me semble qu'il y a une section ou il parle de personnaliser le "frame", le fond..

ceci dit, en general les hachures etaient employés a cause de la mauvaise qualité des imprimantes qui ne permettaient pas de mettre des nuances de gris.. enfin je dis ca...

fait un tour sur le forum mathematex, fait une recherche sur tikz hachure, ou pose la quesiton, ya des pros du sujet la bas.
  • merci jobhertz :D
  • apparemment, dans la commande pour colorier une figure (filldraw ou un truc du genre) il faudrait ajouter pattern=north east lines .
  • et donc pour hachuer l'exterieur d'un cercle, apparement il faudra utiliser la commande \clip ou je suis à côté de la palque ?
  • honnetement, je ne maitrise pas encore assez :) j'ai surtout regardé les possibilités de graphes/nodes toussa.... désolé !!
  • c'est pas grave, je continue mon enquête lol
  • bon c'est bien beau d'étudier la théorie mais faut que je passe à la pratique, mais le souci c'est que j'arrive pas à installer tikz avec Miktex :/

Déjà, c'est quoi le nom du package qu'il faut mettre ?
  • Il ya aussi : tpx (permet une sortie metapost, eps, pdf...).
    ou Mayura draw pour produire des fichiers eps.
    Bon courage.
    Je suis débutant dans ces questions de graphiques!
  • j'abandonne, je crois que je vais faire ça sur un logiciel externe et exporter le tout :-(
  • "Déjà, c'est quoi le nom du package qu'il faut mettre ?" : \usepackage{tikz}
  • et la syntaxe est du genre :

\begin{figure}
    \begin{center}
    \begin{tikzpicture}
    ....
    \end{tikzpicture}
    \end{center}
    \caption{...}
    \end{figure}
  • Si tu n'arrive vraiment pas à installer tikz, tu peux le faire à la barbare, en mettant tout les fichiers du package tikz dans le même répertoire que ton fichier .tex. Ça n'est pas très propre, mais ça marchera.

Tu peut télécharger ces fichiers sur le site de tikz ou sur ctan. Je joins un fichier .zip qui les regroupe tous au même endroit, mais c'est peut-être une version plus ancienne.

tikz.zip 161.2K
  • mais le package tikz est déjà présent dans la distribution Miktex.
  • Oui, mais selon la version de MikTeX (j'utilise encore la 2.4 pour des raisons particulières), ça peut ne pas fonctionner de manière aussi idyllique que prévu.
  • en effet, j'avais aussi le distribution 2.4, il trouvait même pas le package, j'essaye de passer à la 2.6 mais j'y arrive pas :/
  • ça y est ça marche, je vais pouvoir passer à la pratique B-)-
  • Bon ben ça m'a l'air très facile d'utilisation, je vous montre ce que j'ai réussi à faire:

c'est vraiment pas mal !
  • Pour quelqu'un qui ne connaissait pas tikz il y a encore deux jours, effectivement, c'est pas mal..
    Donc au moins une des deux assertions suivantes est vraie :
    tikz est vraiment très facile d'accès ou Toto est vraiment très fort.. :)

(PS : bon courage pour l'oral !)
  • Merci Aleg :D

Je pense que c'est plutôt Tikz qui est très facile d'accès !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.