Distributions

Bonsoir,

Je cherche, pour mes révisions, à acheter un livre qui reprenne les distributions depuis le début, qui comporte des exercices, et qui traite un peu des EDP.

En connaissez-vous ?
Merci :)

Réponses

• Bonsoir,

il y a le livre de Zuily: Distributions et équations aux dérivées partielles qui correspond à ce que tu veux,avec des problèmes corrigés à la fin du livre.
  • Merci beaucoup Marc, je vais voir ça ! :)
  • Je l'ai commandé je vous dirais ce que j'en pense, mais il a affectivement l'air de correspondre tout à fait, et il comporte des problèmes ! ( contrairement au Brézis d'analyse fonctionnelle où je me suis fait avoir :D )

Merci encore.
  • Rouliane
    Au sujet du Brézis il me semble que si tu fais une recherche i il existe un pdf dans un des fils du forum dans lequel tu trouveras des exos corrigés du module de Brézis
  • merci Thebridge, je vais chercher ça :)
  • Le Zuilly est vraiment bien et pédagogique je confirme B-)-
  • Bonsoir,

J'ai toujours un exemplaire des "Elements d'analyse fonctionnelle" de Hirsch et Lacombe.
    A noter, dans la même collection(Dunod) un volume d'exercices corrigés
    J'en avait lu certains passages en maitrise pour reprendre les "bases.
    Néammoins, le Brezis reste à mon sens un "must" par sa clarté et son style. Et il me semble avor vu dans la feu collection "Mathématiques et applications" un volume d'exercices associé.
  • le Brezis traite surtout des espaces de Sobolev ( en ce qui concerne les distributions ), et il faut déjà avoir de bonnes bases pour l'aborder je trouve.
    Je suis déçu qu'il n'y ait pas d'exemples, et je m'attendais à un livre plus abordable ( je pensais que ça partait du"début" de l'analyse fonctionnelle : espace Lp, Hilbert etc ... )
  • Rouliane Écrivait:
    [...] je m'attendais à un livre plus abordable ( je pensais que ça partait du"début" de l'analyse fonctionnelle : espace Lp, Hilbert etc ... )

Dans ce cas, un bon bouquin de topologie fera l'affaire (sur ces sujets...) non?
    Pour les Hilbert et les "bases" de topologie nécessaire à l'analyse fonctionnelle, on m'avait conseillé : Topologie(Sonntag)
    Enfin, c'est un peu trop long comme livre de référence mais excellent pour ceux qui travaillent "seuls". Par contre je ne me souviens plus s'il traite (et a avec quel niveau de détail) les Lp...
    Sinon en plus concis (et à un niveau un peu plus élevé) il y a :
    Précis d'analyse (Komornik) bourré de références historiques !
    Et ce dernier traite le "début" de l'analyse fonctionnelle tel que tu le décris.
    J'en ai un exemplaire donc si tu as des questions dessus (avant que je parte en vacances :) n'hésite pas)
    PS ça me fait penser que je suis complètement rouillé en analyse fonctionnelle... (à voir la poussière sur le livre )
  • Merci.
    Effectivement j'aurais peut-etre plutot du prendre un bon livre de topo.
    Le livre de Sonntag a l'air très complet, par contre, il n'est plus dispo, mais surtout très cher ! :D
    L'approche historique du 2ème a l'air attirante, j'irai jeter un oeil dans une librairie un de ces 4. :)
  • Il n'a pas à proprement parler une approche historique (et heureusement car sinon il serait d'une faible utilité pour ceux qui cherchent a avoir "seulement" leur examen).
    Par contre il propose bon nombre de références historiques...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.