Master 2 Paris VI - EDP
Bonsoir,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait le master 2 de Paris VI ( orienté analyse numérique-EDP-meca )
Je vais très certainement faire celà l'année prochaine ( si je suis pris .... ), et je voulais savoir ce que vous aviez pensé du niveau, de la charge de travail, des prérequis que celà demande, etc ...
Savez-vous aussi s'il est difficile d'y rentrer ? ( si je suis pas accepté je suis bien dans le m**** )
Merci à vous.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait le master 2 de Paris VI ( orienté analyse numérique-EDP-meca )
Je vais très certainement faire celà l'année prochaine ( si je suis pris .... ), et je voulais savoir ce que vous aviez pensé du niveau, de la charge de travail, des prérequis que celà demande, etc ...
Savez-vous aussi s'il est difficile d'y rentrer ? ( si je suis pas accepté je suis bien dans le m**** )
Merci à vous.
Réponses
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Personne ?
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j'ai trouvé que le niveau des cours étaient très hétérogènes, même si je n'en ai pas suivi beaucoup. Au début de l'année, il y a une ou deux de semaines de remise à niveau, et c'est bien fait. Si tu t'inquiète au niveau des prérequis, tu peux potasser le Brezis pendant l'été, c'est bien suffisant à mon avis car les profs sont très sympas et n'hésitent pas à faire des rappels si quelques élève en éprouvent le besoin.. donc ne t'inquiète pas trop ..
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Merci alekk.
Y'a des cours et TD dans chaque matière ?
et sais-tu s'il est difficile d'intégrer ce master 2 ? -
Il n'y a presque pas de TD, et certain cours sont disponibles au format pdf sur le net, ou sous forme de polys disribués. Si tu a d'autres questions, n'hésite surtout pas (ou même à m'envoyer un mail)..
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Merci je t'envoie un mail dans la soirée
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heu, je peux pas accéder à ton mail tu l'as caché
Tu peux me le donner par message privé ? -
Une mesure à prendre :
Il faut systématiquement que les cours soient disponibles sous forme de polycopiés, et il faut qu'il y ait systématiquement des TD :
Ainsi les élèves doivent simplement tacher de et se concentrer à comprendre, au lieu d'effectuer la laborieuse tache de recopiage, meme si on doit parfois recopier et écrire pour assimiler certaines choses,
et les TD sont essentiels pour se préparer dans de bonnes conditions aux examens, à condition que les professeurs qui préparent les examens, ne posent pas des examens trop en décalage par rapport aux TD, au cours, ou aux connaissances de leurs élèves. -
d'accord mais comment peut on le savoir ce n'est pas indiqué sur le siteann.jussieu.fr ?
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il y a comme même de bons Masters où le prof ne donne pas de poly, et ne fait pas de TD ! il ne faut pas exagérer non plus ..
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Oui, mais leurs cours inclus des exercices ou ils sont illustrés d'exemples faisant office de TD, et lorqu'il s'agit de mathématiques : toutes les démonstrations y figurent , y sont bien rédigées et sont bien détaillées.
Moi, j'ai suffisamment eu d'expérience, pour pouvoir parler des difficultés que j'ai éprouvé et rencontré, la vie était beaucoup trop injuste (cf Thierry Ardisson ou Calimero), meme si elle a été juste, raisonné et raisonnable à bien des moments.
Je sais que meme des professeurs qui commettent des erreurs finissent par les apercevoir, les admettre et les reconnaitre au fond d'eux memes, seulement il faut du temps pour les réparer, les corriger, les rectifier , et préparer les nouveaux polycopiés qu'ils améliorent progressivement comme ils peuvent. -
Sinon j'ai aussi fait ce dea, et je suis d'accord avec alekk, les cours sont très variables, pour leur niveau, et aussi (surtout) pour leur contenu.
Par contre il n'y a pas de td. La charge de travail est relativement faible si on a déja des bases correctes: niveau sérieux en analyse fonctionnelle (réflexivité compacité faible etc), un peu de familiarité avec les sobolev, et avoir peut être suivi un cours genre "différences finies".
De toute façon tous les rappels théoriques sont faits les deux premières semaines. -
Merci Corentin.
Après avoir reçu un mail d'alekk, j'ai l'impression que ça n'est pas le même master 2 : celui pour lequel je postule est le suivant ( parcours MPE) : http://www.ann.jussieu.fr/IngMath/
Il me semble que ça n'est pas exactement le même qu'alekk ( et donc toi Corentin ) a suivi, je me trompe ? -
Ah oui, effectivement c'est pas le même.
Moi c'est le master qui s'appelle "analyse numérique et edp". -
ok, merci.
Le but du master que tu as fait, c'est plutot de faire de la recherche ensuite, non ?
Celui auquel je postule semble plus "technique", avec une grosse part d'info, le but étant de bosser en entreprise ensuite. -
les deux masters peuvent servir comme tremplin vers une entreprise: j ai eu l'impression que pas mal de personnes ayant suivies le Master d'Analyse et EDP ne se destinaient pas à la recherche, et voulaient tout comme toi se diriger vers une entreprise. Renseigne toi à ce sujet ..
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Qu'est ce que signifie "Rouliane", est-ce un surnom masculin ou féminim ?
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Merci AN&EDP.
De toute façon je me suis inscrit au Master ingénierie mathématiques, qui a l'air de contenir une plus grande part d'info, ce qui m'intéresse. -
Rouliane, tu n'as même pas vu tous mes messages, meme avant ton dernier message.
et pourtant tu me connais bien,
ou plutot tu m'as connu sur les mathématiques.net, sur des sujets et des thèmes comme "Les génies des maths et de la musique" et "L'effet Flynn".
Par ailleurs Sylvain est intervenu à plusieurs reprises meme dans mes moments les plus difficiles pour m'encourager et me soutenir. -
et ?
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Effectivement, ce master est plutôt orienté recherche, mais je crois qu'il est aussi bien pour bosser dans le monde réel.
Il y avait pas mal d'élèves d'écoles d'ingénieur qui y étaient, et certains m'ont dit que ce master était relativement recherché.
(enfin, tout dépend des cours qu'on y suit je pense, le cours d'éléments finis n'ayant pas grand chose à voir avec celui sur les edp d'évolution...) -
J'ai de la famille qui bosse dans l'automobile qui m'a dit qu'ils recrutaient pas mal aussi ce type de profil.
C'est toujours bon à savoir
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