problème du cercle
![borde](https://w6.vanillicon.com/6691ea1b8afcf3e2c3a74349b3d5538a_100.png)
dans Arithmétique
Bonjour,
Les temps sont favorables pour les mathématiques en ce moment ! Après E8 qui a été décodé, voici un preprint qui prétend (sans doute à juste titre...) avoir résolu un vieux problème arithmétique : {\bf le problème du cercle}, initialement lancé par Gauss, consistant à déterminer le plus petit terme d'erreur dans la formule donnant le nombre de points entiers à l'intérieur d'un cercle de centre $O$ et de rayon $t$ :
\lien {http://fr.arxiv.org/PS_cache/math/pdf/0702/0702613.pdf}
Les plus grands arithméticiens se sont penchés sur ce problème, et les auteurs ici-présents (que je ne connaissais pas) ont la "caution" des grands noms habituels de la discipline.
Le plus étonnant pour moi réside dans le fait qu'ils y sont parvenus {\bf sans utiliser} la théorie des {\it paires d'exposants}...
A suivre, donc, et bonne lecture.
Borde.
Les temps sont favorables pour les mathématiques en ce moment ! Après E8 qui a été décodé, voici un preprint qui prétend (sans doute à juste titre...) avoir résolu un vieux problème arithmétique : {\bf le problème du cercle}, initialement lancé par Gauss, consistant à déterminer le plus petit terme d'erreur dans la formule donnant le nombre de points entiers à l'intérieur d'un cercle de centre $O$ et de rayon $t$ :
\lien {http://fr.arxiv.org/PS_cache/math/pdf/0702/0702613.pdf}
Les plus grands arithméticiens se sont penchés sur ce problème, et les auteurs ici-présents (que je ne connaissais pas) ont la "caution" des grands noms habituels de la discipline.
Le plus étonnant pour moi réside dans le fait qu'ils y sont parvenus {\bf sans utiliser} la théorie des {\it paires d'exposants}...
A suivre, donc, et bonne lecture.
Borde.
Réponses
-
Je remonte une (ultime ?) fois ce message, qui pourrait intéresser des gens.
Surtout que les auteurs promettent d'autres estimations dans d'autres problèmes non moins célèbres...Peut-être ont-ils résolus le problème des diviseurs de Dirichlet, par exemple, et ce, sans faire appel aux paires d'exposants ni, bien évidemment, à l'hypothèse de Lindelöf.
Borde. -
Bonsoir,
j'ai un souci avec le lien (le problème vient sans doute de chez moi).
Peux-tu donner le titre ou/et les auteurs du papier que je tente une recherche sur Arxiv s'il te plaît ? -
Salut jeroM,
J'ai revérifié le lien : chez moi, il fonctionne...
Voici les références :
{\bf Some problems in number theory I : the circle problem},
par Sylvain E. Cappell et Julius L. Shaneson
ArXiV NT/0702613v2 du 15 mars 2007.
A noter la légère inexactitude sur le vocable "paires d'exposants" mal transcrit par "exponential pairs" au lieu de "exponent pairs".
Borde. -
Voilà une preuve de plus, s'il en fallait, que l'arithmétique regorge de problèmes à l'énoncé simple mais redoutables à résoudre. A ce propos, quid novi de la conjecture de Goldbach, Borde ?*
*N'hésitez pas à me demander d'ouvrir un nouveau sujet si besoin est, chers amis modérateurs. -
merciborde pour le lien et l'info.
brux -
Salut Bruno, ça faisait longtemps...En plus, tu ranimes ce fil que je prenais être pour un véritable flop !
Salut Sylvain, à ma connaissance, on n'a pas bougé depuis Vinogradov (qui a montré que Goldbach est vraie pour tout entier suffisamment grand).
Borde. -
Merci borde. Mon problème sur les progressions arithmtiques n est pas encore rsolus... pouvez vous m aider...
-
Goldbach résiste encore et toujours...ça laisse rêveur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath