Faire une thèse après un DESS ?

Bonjour,

Je vais faire l'année prochaine un DESS ( master 2 ) en maths appliquées, et je me demandais s'il était possible de faire une thèse après. C'est une idée qui me trotte dans la tete mais il me semble qu'il faut absolument un DEA, non ?

Sinon, il faut vraiment avoir un niveau excellent pour faire une thèse ou pas ? j'imagine que oui mais je ne me rend pas bien compte.

Merci d'avance,

Rouliane.

Réponses

• Dans la mesure où le DESS n'existe plus, de même que le DEA, tout ceci ayant été remplacé par un même diplôme (le master), la question ne se pose pas vraiment.
  • Bonjour.

A ma connaissance, il n'y a pas d'impossibilité juridique (Il en avait été question lors des débuts de LMD, mais j'ai bien l'impression que cela n'a pas été retenu). Par contre, je m'interroge sur tes motivations : Pourquoi aller faire un Master pro si tu veux faire une thèse ? J'ai bien peur que tu sois obligé de refaire un master recherche avant d'obtenir une bourse de thèse.
    Je ne vois qu'une seule raison : jouer sur deux tableaux (avoir une formation "qualifiante" au cas où personne ne voudrait te prendre en thèse). Mais je pense que tu perdra sur les deux : Un DESS de maths appliquées est à peine qualifiant (la formation par la recherche a aussi son intéret), et il incitera à moins facilement te faire prendre en thèse.

Mon conseil : Va voir tes profs, là où tu es fort, et parle leur de ton projet de thèse. Si aucun n'est prêt à te proposer une bourse de thèse après un master recherche, il te sera encore plus dur de te faire prendre par des profs qui ne te connaissent pas. Alors le master pro sera la bonne idée.

Cordialement.

NB : Il y a aussi des thèses en sciences de l'ingénieur, domaine où des matheux formés aux maths appliquées et à l'esprit ouvert sont les bienvenus
  • Merci pour ces précisions.

Je veux faire un master en maths appliquées pour bosser dans l'info, mais je me dis pourquoi pas faire une thèse ( c'est juste une idée ).
    Je voulais juste savoir si c'était envisageable, apparemment ça l'est donc tant mieux, mais j'imagine effectivement qu'il est plus aisé de poursuivre en thèse en ayant fait au préalable un master recherche.
  • Oui, je comprends.
    En tous cas, prépare à l'avance, balise le chemin, en prenant des contacts avec les profs ou les équipes de recherche (*) qui pouraient t'intéresser pour une thèse éventuelle. Il vaut mieux refuser une préparation de thèse que de se trouver bloqué faute de possibilités.

Cordialement

(*) En général, tu sera bien reçu, et tu pourra t'expliquer. De plus tu auras une meilleure idée de ce qu'est un labo, de ce que veut dire faire une thèse, etc. N'hésite pas, va voir.
  • Merci :)

J'en parlerai à mes profs l'année prochaine.
  • Et pourquoi pas cette année ?
  • Parce que j'ai pas de profs cette année :D
  • et pourquoi ps une these d'info, tant qu'a faire ?
  • Avec un DESS (master pro) il est possible d'obtenir une dérogation pour faire une thèse, à voir avec le labo qui veut te prendre en thèse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.