Mouvement spécifique CPGE
Bonjour,
Une question sur le mouvement spécifique.
J'ai fait une demande de mutation pour enseigner en CPGE et je désire joindre à mon dossier un complément d'informations sur mon historique de carrière.
D'après ce que je sais, il semblerait que contrairement aux années précédentes, la lettre de motivation ne soit plus vraiment exigée : la simple lecture du CV intégré dans la base informatique i.prof ( à remplir personnellement ) devrait suffire à l'établissement d'un classement des dossiers.
Cependant, il est précisé dans le Bulletin Officiel que l'on peut compléter une demande de mutation en CPGE par un lettre adressée au Doyen des Inspecteurs Généraux du groupe de discipline nous concernant.
Ma question est simple : cette lettre doit-elle être envoyée directement à l'Inspection Générale, ou passer par la voie hiérarchique, c'est-à-dire transiter par le chef d'établissement où l'on exerce, et dans ce cas accompagne-t-elle, par retour, la confirmation des voeux de mutations ?
Merci de vos réponses.
Une question sur le mouvement spécifique.
J'ai fait une demande de mutation pour enseigner en CPGE et je désire joindre à mon dossier un complément d'informations sur mon historique de carrière.
D'après ce que je sais, il semblerait que contrairement aux années précédentes, la lettre de motivation ne soit plus vraiment exigée : la simple lecture du CV intégré dans la base informatique i.prof ( à remplir personnellement ) devrait suffire à l'établissement d'un classement des dossiers.
Cependant, il est précisé dans le Bulletin Officiel que l'on peut compléter une demande de mutation en CPGE par un lettre adressée au Doyen des Inspecteurs Généraux du groupe de discipline nous concernant.
Ma question est simple : cette lettre doit-elle être envoyée directement à l'Inspection Générale, ou passer par la voie hiérarchique, c'est-à-dire transiter par le chef d'établissement où l'on exerce, et dans ce cas accompagne-t-elle, par retour, la confirmation des voeux de mutations ?
Merci de vos réponses.
Réponses
-
Le privilège de l'IG, c'est qu'on n'est pas tenu de passer par la voie hiérarchique.
Il faut écrire directement le doyen de l'IG, et adresser une copie à l'IG en charge de l'académie où tu es en poste. -
Merci roger pour ta lecture plus détaillée que la mienne, et merci gb pour ton conseil d'un envoi simultané à l'IG en charge de mon académie. Cela me parrait effectivement opportun et surtout plus cordial de le tenir au courant de mes intentions.
Maintenant, étant en détachement dans un autre ministère, je fais parti du 29ème rectorat et j'ignore bien quel IG, parmi les sept membres du groupe mathématiques de l'inspection générale, a la charge de notre académie "virtuelle"...
Je vais essayer de me renseigner sur ce point et à tout hasard si quelqu'un a une petite idée sur la question, qu'il n'hésite pas à me la communiquer.
Par avance, merci.
Moka94 -
Bonjour, y-a-il des gens ici qui ont déjà une réponse car je commence à m'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles.
Merci de vos réponses. -
Certains profs syndiqués ont déjà eu des résultats officieux par leur syndicat, mais les résultats officiels ne seront publiés que le 12 mars.
N'étant pas syndiqué, je n'ai plus qu'un mois à angoisser -
Je profite de ce fil qui ressort pour poser quelques questions:
1. Quant ont dit CPGE on parle de tous les types de prépa qui font appel à des maths c'est ça ? i.e. prépas scientifiques type MP,PC,PT et prépas commerciales (que je connais très mal) ?
2. Question sûrement très classique: comment prennent-il en compte à la fois l'âge, l'expérience, le rang à l'agreg, DEA ou pas, thèse ou pas, publications scientifiques ou pas,etc ? Existe-t-il un barème précis officiel ou est-ce fait au cas par cas ?
3. Combien de postes CPGE sont à pour voir chaque année en gros, et quelle est la proportion de promus par rapport aux entrant directs (i.e. ceux nommés en CPGE juste après l'agreg) ?
4. Et pour les autres postes dans le supérieur (DUT,BTS) quels sont les chiffres ?
Merci beaucoup d'avance, Gédéon. -
On peut demander le résultat à un syndicat sans être syndiqué pour autant. Sans vouloir faire la moindre pub, c'est ce que j'ai fait en remplissant une fiche au
sgen et j'ai été averti du résultat le lendemain du compte-rendu.
Par ce biais, on obtient un renseignement supplémentaire, à savoir le groupe dans lequel on a été classé.
Il doit être possible de leur écrire pour leur demander.
Par ailleurs, j'ai entendu dire que les personnes sélectionnées étaient rapidement prévenus directement par l'inspection générale par téléphone ou mail, mais cela j'en suis moin sûr.
brux -
4. Pour les DUT, la liste des postes à pouvoir paraît chaque année vers la mi-novembre au BO. Un coup d'oeil aux archives donnera directement la réponse, je n'ai pas le nombre exact en tête.
Il s'agit d'un vrai recrutement (dossier+lettre de motivation+audition), dont les critères sont fixés par les commissions de recrutement, et peuvent être très variables d'un poste à l'autre (en fonction des spécifités du poste et des préférences des (futurs) collègues). -
Bonsoir,
j'ai moi-même candidaté pour avoir un poste en CPGE cette année. Voici quelques infos à ce sujet.
À titre personnel, j'ai envoyé une "fiche syndicale" au SNES pour un poste en CPGE, sans me syndiquer pour autant. Il m'ont averti de la réponse par mail (positive) à l'issue du groupe de travail (le résultat est donc officieux), mais pas du classement: on m'a donne le nom (la filière) de la classe, la ville et le nom du lycée. Par ailleurs, je n'ai pas eu de nouvelles de l'inspection générale [qui attend probablement les résultats définitifs à la suite de la commission paritaire qui a lieu fin mars pour contacter les nouvelles recrues].
[à propos des résultats officieux, je connais des personnes dont le 'résultat' a été chamboulé avant le résultat définitif: ce n'est donc sans doute pas d'une rareté exceptionnelle]
À propos du recrutement, j'ai assisté à un exposé sur le sujet (~ "recrutement de prof de mathématiques en CPGE") donné par un inspecteur général. Voici, de souvenir (donc approximatif, peut-être biaisé par l'impression personnelle que j'en ai eu) un petit compte-rendu (les éléments factuels concernent le recrutement de l'année 2006).
Critères déterminants :
Les critères pour obtenir un poste sont les suivants (par ordre décroissant) :
- le rang à l'agrégation.
- la thèse (ou le DEA)
- l'urgence ("on a besoin de mettre absolument quelqu'un quelque part au dernier moment, donc on prend ce qu'on peut")
Rang à l'agrégation :
Parmi les recrutés de 2006 :
- un bon quart était dans les 40 premiers à l'agreg.
- un bon deuxième quart était dans les 80 premiers.
- un troisième quart était dans les 120 premiers.
- un petit sixième était >120.
Thèse :
Une grande majorité (>3/4) avait une thèse, et presque tous au moins un DEA.
Profil des recrutés :
Environ 1/5 vient de l'ENS Ulm, 1/5 pour Lyon, « Cachan se taille la part du Lion [dixit l'IG] » avec 1/3. 1/5 vient d'autres écoles d'ingénieur (notamment l'X), le reste vient des universités (et il y a un très petit nombre d'étrangers, européens).
Critère géographique :
Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas nécessairement une bonne idée de regarder les postes publiés sur SIAM: les mutations sont prioritaires par rapport aux nouvelles arrivées en CPGE (les "mieux classés des prof en postes" choisissent ce qu'ils veulent, puis les suivants peuvent aller sur les postes que les premiers ont libérés, puis on continue comme ça, les "nouveaux" arrivent en bout de chaîne). Il est nécessaire de faire des vœux très larges pour avoir de vraies chances d'avoir un poste.
Nombre de postes :
On entre dans la période où les baby-boomers prennent leur retraite. Donc l'IG cherche à constituer un vivier. Par exemple, il y avait 50 postes cette année 2007, au lieu de 35 les années précédentes. Cela devrait continuer pendant les 5 prochaines années (c'est bien un IG qui a dit ça, et pas n'importe quel pseudo-pronostiqueur).
Classes :
On a beau rêver, peu de personnes sont en filière MP (seulement un petit 1/5). Un bon 1/3 sont en PC/PSI. La deuxième grosse moitié comprend tout le reste (HEC, BCPST, PT, TSI, B/L). Donc ne pas être trop gourmand à ce niveau non plus.
Régions très convoitées :
Les académies suivantes sont très demandées (les chances d'y obtenir un premier poste sont donc quasi nulles) : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice [j'en oublie peut-être une]. -
Merci beaucoup pour ces infos Jean, exactement ce que je cherchais! Bon ça clarifie bien les choses pour l'agrégatif que je suis, la procédure semble très raisonable.
-
Bonjour,
Ce que dit jean est un joli exposé théorique ,c'est trop beau pour être vrai. La réalité de ces quatre dernières années est tout autre. L’arbitraire semble de rigueur.
Plus des 3/4 ont une thèse !!! Dans ce que j’ai observé ces quatre dernières années c’est moins de 1/4 !!
Le fait d’avoir une thèse et un bon classement ne semble vraiment pas être le critère déterminant ; l’IG tenant surtout à titulariser ceux qui ont fait un remplacement. Bref, il faut être au bon endroit et au bon moment pour faire un remplacement. Le facteur « chance » est tel que les professeur des Universités et des ENS ne savent plus quoi conseiller à leurs étudiants : faire une thèse ou demander à être TZR en priant pour que le prof de prépa du lycée d’à côté tombe malade (avec le "risque" que cela n’arrive pas et alors de rester TZR pendant des années).
Quand au rang à l’agrégation, cette année il n’était même pas demandé !!
C’est désespérant. ( -
Voilà un très bon résumé de la conférence de l'IG Eric Van der Oord à laquelle nous avons eu le plaisir d'assister. Je pense qu'il sera utile à beaucoup. Il manque effectivement deux villes difficiles à obtenir, Toulouse et Montpellier.
A noter que l'on peut voir les transparents de la conférence ici : Conférence CPGE E. Van der Oord
Seb -
Est-ce que le domaine du DEA ou de la thèse influe sur le profil du poste ? Je précise : vaut-il mieux avoir fait une thèse en Maths pures pour briguer un poste en prépa scientifique ?
-
tonio -> Regarde le lien donné par Seb, j'étais moi-meme à cette conférence (avec Jean et Seb) et je confirme tous les chiffres annoncés. Et clairement, pour répondre à ce que tu disais sur les conseils des profs des ENS, à Rennes le discours c'est "tout le monde fait une thèse". Sans ambiguité là dessus.
-
Seb: merci du lien. Dans ce document que veut dire la distinction thèse et thèse*? Est-ce entre Pmaths pures et applis, et du coup NTHP pour thèse physique, NTHI pour thèse info et NTHE pour thèse electronique?
En tous cas le dernier tableau (recrutement en 2006, en supposant les données correctes) donne en détails:
40 postes pourvus, dont:
ULM: 2
LYON: 3
CACHAN: 12
étudiants: 12
inspecteur: 1
ingénieurs de l'X: 3
ingénieurs autres: 3
autres (étrangers?): 4
Docteurs: 30
DEA sans thèse: 6
autres: 4
Tous ont une ancienneté certaine, a vue de nez 5 ans si on exclus l'inspecteur qui est plus vieux.
Ceci confirme grosso modo ce que disais Jean. Maintenant je me doute bien qu'il y a un facteur bidouille (="chance") comme partout hélas... -
Et pour un poste en prépa HEC par exemple, une thèse en proba est-elle plus indiquée qu'en math pure?
Alex, pas concerné en fait. -
Gedeon : Dans ce document que veut dire la distinction thèse et thèse* ?
These* signifie « thèse en cours » . Parmi les gens ayant été recrutés "thèse en cours", certains l'ont achevée, d'autres non...
Gedeon : Maintenant je me doute bien qu'il y a un facteur bidouille (="chance") comme partout hélas...
Certes, mais sans doute moins que certaines personnes n'ayant pas eu de poste ne le prétendent. Eric Van Der Oort a clairement dit oralement « vous pouvez remarquer que, en bas de la liste, il y a quelqu'un de pas bien classé, sans DEA. Celui-là, c'est justement un cas d'urgence; il a fallu trouver en juin quelqu'un pour un poste à péta-ouschnok, on a pris quelqu'un de volontaire. On n'aime pas faire ce genre de chose, on ne recrute des gens comme ça que quand on n'a pas le choix. Mais cependant, ça arrive régulièrement. »
Pour les gens "bons" qui n'ont pas de postes, [je me répète un peu,] c'est probablement le critère géographique: il faut absolument faire des vœux (par académie plutôt que par établissement, par exemple) très larges à travers toute la France pour que les chances d'avoir un poste deviennent sérieuses..
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre maths pures et maths appli pour la thèse.
Pour l' « ancienneté de 5 ans », cela correspond en gros au temps pour faire un DEA et une thèse...
Tonio : Quant au rang à l’agrégation, cette année il n’était même pas demandé !
Tu penses franchement que l'IG n'aurait pas accès au classement de l'agrégation, ou bien qu'elle ne l'aurait pas consulté ? Elle n'a pas forcément besoin de le demander, le rang.
Par ailleurs, il est [je pense] toujours le bienvenu d'envoyer une petite lettre et un petit dossier à l'IG pour témoigner de sa motivation (même si ce n'est pas officiellement demandé). À titre personnel, j'ai même envoyé un mail à l'inspecteur relevant de mon académie [à ce propos, les mails des IG sont du type prénom.nom@education.gouv.fr]. -
Bonjour,
juste une question encore sur les CPGE. Comment se fait le recrutement des profs de prépas à l'étranger (Maroc, Tunisie,...). Quelques uns de nos compatriotes français enseignent dans les classes prépas scientifiques au Maroc et en Tunisie. Comment ont t-ils faits? -
Le critère de "l'urgence" : celui-ci me fait bien rire !
On raconte vraiment n'importe quoi ici. Que les candidats se préparent à ne pas avoir de poste tant les demandes sont importantes : combien y a-t-il de candidats qui souhaitent obtenir un poste, n'importe lequel, et ce, dans toute la France ?
Après avoir discuté avec un IG, j'ai appris que pour les prépas, en maths, l'IG dispose d'un "excellent vivier" : l'IG n'a que l'embarras du choix pour le candidat.
Rappel : pour une demande en prépa, ce n'est pas le sacro-saint barème du SNES qui départage, puisqu'il n'y a pas de barème. L'IG fait absolument ce qu'elle veut. Les critères rang à l'agreg, etc... c'était un peu vrai il y a quelques années, mais les temps ont changé. -
D'après ce que j'ai pu voir, pour les remplacements courts (arrêt maladie) l'IG ne peut prendre que des personnes déjà affectées dans l'académie correspondante, ce qui explique que parfois ils n'aient pas trop le choix.
-
et des TZR et non des gens en postes, mêmes volontaires, me semble-t-il, ce qui limite encore plus.
-
Titou : tu en connais beaucoup, des gens qui avaient formulé un voeu du type "toute prépa, France entière", avec un rang à l'agreg correct, et qui n'ont pas eu de poste ?
-
Ne pas mélanger deux choses bien différentes.
Quand je dis que l'IG a le choix, je parle du vivier pour les postes étiquetés CPGE dont l'attribution dépend du mvt spécifique (et il y a un vivier formé par des collègues "ayant fait des remplacements en CPGE").
Quand il s'agit de mettre un remplaçant, il ne sera pas titulaire du poste, c'est valorisant pour le TZR de faire des remplacements en prépa car il aura un meilleur dossier pour postuler au mouvement spécifique à venir, mais rien n'est garanti car il sera en concurrence avec de très bons dossiers ! -
Oui. Mais cela explique la présence de gens qui obtiennent un poste au mouvement spécifique sans pour autant remplir les critères bon rang à l'agreg/dea/thèse. L'IG a pris ce qu'elle avait sous la main et cela peut (éventuellement) déboucher sur un poste.
-
Bonjour,
Où a eu lieu cette conférence sur le recrutement en CPGE fait par l'inspecteur général Eric Van Der Oord ?
J'aurais bien aimé y assister...
Merci d'avance pour votre réponse,
AlphaBeta. -
Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il faut être titulaire de l'agrégation pour postuler sur un poste de prépa, je veux dire s'il faut avoir validé son agrégation.
Et s'il le faut, peut-on postuler par exemple lorsqu'on est stagiaire à l'iufm ou en deuxième année de monitorat, c'est-à-dire si l'on pense être titulaire à la rentrée prochaine?
Merci pour vos réponses et tous les renseignements déjà apportés! -
En remontant le lien donné on trouve ceci (les 10 ans du département de maths de l'antenne de Cachan en Bretagne)
http://www.bretagne.ens-cachan.fr/math/navig.php?id=Dixans -
Pour répondre à Bila, on peut tout à fait postuler à un poste en CPGE (et avoir des chances d'être pris) sans être titulaire à l'heure de la candidature.
-
Bonjour à tous
Nombre de postes :
On entre dans la période où les baby-boomers prennent leur retraite. Donc l'IG cherche à constituer un vivier. Par exemple, il y avait 50 postes cette année 2007, au lieu de 35 les années précédentes. Cela devrait continuer pendant les 5 prochaines années (c'est bien un IG qui a dit ça, et pas n'importe quel pseudo-pronostiqueur).
voila une info très encourageante.
par contre, je ne comprends pas le sens de ton message titou.
L'IG doit bien faire un choix entre les candidats. Ca semble tout à fait cohérent que le rang à l'agreg et le parcours à universitaire soient des élèments décisifs.
Que veux tu dire quand tu déclares :
L'IG fait absolument ce qu'elle veut. Les critères rang à l'agreg, etc... c'était un peu vrai il y a quelques années, mais les temps ont changé -
On n'arrête pas de parler des critères du genre "rang à l'agreg" etc... Aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'on finit dans les 30 premiers que l'on obtient à coup sûr un poste en CPGE.
Il y a des années, l'IG donnait des critères très clairs, objectifs, dont le rang faisait partie (et les autres critères présents aussi dans cette discussion), mais maintenant, c'est fini.
On ne peut que regretter le fait que l'IG, en maths, n'affiche plus et ne clarifie pas ses critères de décision, car étant donné les candidats à départager, il est de plus en plus difficile d'avoir des critères objectifs.
Quant au fait qu'il y a plus de postes à pourvoir en CPGE dans les années à venir, c'est bien vrai, mais à relativiser fortement compte tenu de la demande. Quand on dit que "l'IG a cherche à constituer un viver", cela a fait sourire un IG (de maths) avec qui j'ai discuté : le vivier actuel est déjà très bien constitué ! -
Titou, je trouve assez curieux que tu te permettes de dire : Il y a des années, l'IG donnait des critères très clairs, objectifs, dont le rang faisait partie (et les autres critères présents aussi dans cette discussion), mais maintenant, c'est fini. alors que, précisément, il est ici question d'un exposé public d'un IG (avec le lien vers les transparents) qui au fond, à l'exact opposé de tes affirmations péremptoires, donne des critères très précis sur le recrutement.
Sur l'aspect que le vivier actuel est déjà très bien constitué, si l'IG a le choix et estime que le niveau qu'elle peut se permettre pour le recrutement est supérieur au niveau qu'elle estime minimal pour recruter en prépa, tant mieux pour les prépas, mais il n'y a pas de raisons objectives d'insinuer que l'inspection générale est pervertie dans son rôle de recruteur pour les postes en CPGE.
Ceci dit, effectivement, vu qu'il est très dur d'obtenir maintenant un poste de MDC en fac ou au CNRS, cette sélectivité, par le biais des vases communiquants, influe celle des prof en prépa (le public potentiel a une intersection assez grande, qui est l'ensemble des agrégés docteurs). Du coup, il ne sera pas forcément plus facile d'obtenir un poste dans 5 ans qu'il y a 10 ans... enfin bon, bref!
Amis lecteurs du fil, motivés pour enseigner en prépa, ne soyez pas défaitistes ! -
Vous finissez par me mettre en colère, à prendre une phrase détournée de son contexte.
Alors je fais comme vous, pardon, comme toi.
Les critères "très précis" sont :
-le rang
-la thèse
-l'urgence.
Avec ça, explique moi comment on départage deux agrégés docteurs. Comment fais-tu lorsqu'ils ne sont pas lauréat de la même année ? Comment départages-tu deux thèses ?
Explique-moi pourquoi on recommande fortement pour une première candidature d'écrire au doyen de l'IG ? Une lettre de motivation c'est quelque chose pour un recrutement objectif ???
Tout comme les affectations en urgence : entre un gars, inspecté par un IG, déjà dans le lycée en tant que TZR affecté à l'année sur le poste et un lauréat tout fraichement sorti, lequel l'IG va-t-elle mettre sur le poste ?
S'il y a d'autres critères, qu'on nous les donne, on sera ravis de connaître les critères de sélection.
Les règles du jeu sont très simples. Les affectations en CPGE se font HORS BAREME, à la DISCRETION de l'IG. Il n'y a pas et ne peut y avoir d'objectivité dans les affectations : place à l'arbitraire donc.
Mais bon, continuez à souhaiter bonne chance aux 90% de candidats qui n'auront pas de poste cette année, continuez à faire croire que l'IG est impartiale. (ce qui ne veut pas dire que l'IG est incompétente, loin de là, elle met obligatoirement quelqu'un de compétent sur ce type de poste, à méditer avec les affectations de certains MDC et de certains PRAG !!!) -
En tout cas, pour le mouvement GPGE, l'opacité est la règle et faire de nombreux transparents pour expliquer que tout est clair n'y changera rien. Depuis plusieurs années je regarde un peu ce qui se passe en région parisienne et c'est consternant de voir passer devant « un(e) candidat(e) avec un rang raisonnable mais pas exceptionnel à l'agreg et une thèse en 4 ans » un(e) candidat(e) qui ne possède même pas un dea et avec un rang bien moins « raisonnable ». Alors oui, quand travailler beaucoup n'est pas valorisé, ça soulage de se plaindre un peu mais ça ne m'empêche pas de continuer à beaucoup travailler !
-
Tant que le "barême" restera totalement déconnecté des qualités, de l'expérience et des compétences des enseignants, on pourra souhaiter effectivement que les affectations continuent à se passer "hors-barême"...
Sinon, pour répondre à titou, tu ne sais pas comment départager deux thèses (je pense que c'est quand même partiellement possible en regardant les rapports, la durée de la thèse, les publis, ...), mais sais-tu comment départager "objectivement" deux agrégés qui ont eu le même rang deux années différentes ?
Ou un docteur moins bien classé qu'un non-docteur car il a passé l'agreg en première année de thèse au lieu d'y consacrer un an ?
Sinon Roger a parfaitement raison sur la fin : il y a quinze ans, les docteurs candidats à un poste en prépa étaient très rares...mais je ne crois pas pour autant à une "âge d'or" où l'IG aurait pu avoir des critères parfaitement publics, objectifs et incontestables. Simplement, aujourd'hui il faudra départager deux agrégés docteurs, quand avant il fallait départager deux candidats qui n'avaient même pas de DEA... -
Bon, sans renchérir ni dans un sens - j'ai déjà dit ce que je pensais - ni dans l'autre, voici un texte extrait d'une page du site du SNES (peut-être déjà connue par la majorité des lecteurs) :Mathématiques : Pour une première nomination en prépa, les critères sont le rang à l’agrégation externe, les titres universitaires (DEA, Thèse). On obtient rarement un poste après être passé longtemps dans le secondaire. Sur 395 candidatures pour un premier poste, 200 ont été retenues, classées en 5 groupes(1=meilleurs), un groupe spécial comprend les collègues ayant effectué des remplacaments en CPGE. Il y avait 38 postes vacants, ce qui rend les arbitrages difficiles. Beaucoup de candidats classés 1 ou 2 n’ont pas obtenu d’affectation, même avec des voeux géographiques très larges. L’IG surveillera dans quelle académie ils arriveront au mouvement générale pour pouvoir disposer de remplaçant en prépa en cas de besoin. Il y a eu par ailleurs 266 demandes de mutation dont 85 ont pu être satisfaites à ce jour.
-
"En tout cas, pour le mouvement GPGE, l'opacité est la règle et faire de nombreux transparents pour expliquer que tout est clair n'y changera rien"
Je partage ce point de vue.
"mais sais-tu comment départager "objectivement" deux agrégés qui ont eu le même rang deux années différentes"
Je ne sais pas le faire non plus, ça faisait partie d'une de mes remarques d'ailleurs. Je pense que le critère "rang" est largement insuffisant.
"Simplement, aujourd'hui il faudra départager deux agrégés docteurs, quand avant il fallait départager deux candidats qui n'avaient même pas de DEA..."
oui, tout à fait d'accord. Compte tenu de la situation, il me semble normal de demander " des critères parfaitement publics, objectifs et incontestables" plutôt que de faire des transparents en reprenant les anciens critères totalement dépassés et "déconnectés" de la réalité d'aujourd'hui. -
Les critères ont beau être anciens, les transparents donnent des statistiques sur le recrutement de 1997 à 2006, ainsi l'ensemble des reçus en 2006. J'ai du mal à comprendre comment on peut affirmer qu'il s'agit de transparents reprenant les anciens critères totalement dépassés et "déconnectés" de la réalité d'aujourd'hui, sachant qu'on est en 2007, soit seulement un an après 2006.
On voit qu'une très grande majorité des derniers recrutés a une thèse. On voit que la première moitié est dans les 80 premiers à l'agreg. Si on prend l'ensemble des candidats vérifiant ces deux conditions, faisant des vœux géographiques et vœux de classe très large, je pense qu'il n'y en a pas tant que ça parmi les 400 prétendants, et que donc les critères affichés restent très pertinents. -
"Les transparents donnent (...) l'ensemble des reçus en 2006". Je viens je regarder la dernière page il y manque visiblement tous les gens nommés en juin 2006 et ça change tout ! Je connais des gens nommés qui ne sont pas sur cette liste. Les transparent restent donc bien opaques.
-
Parce qu'il s'agit pour le moment de gens nommés en remplacement (maladie, départ à la retraite ou mutation tardive, ...) de façon temporaire, qui seront -ou pas- titularisés durant cette année, et apparaîtront l'an prochain seulement sur un tableau de ce genre ?
-
Roger, je crois que là c’est du chipotage ! Connais-tu beaucoup de gens nommés en juin qui ne seront pas « automatiquement » titularisés cette année ? En tout cas, merci de vos réponses, si je comprends bien, ne pas avoir d’avis d’un syndicat est une mauvaise nouvelle.
-
Si le syndicat spécialiste des agrégés ne se manifeste pas alors c'est plutôt une mauvaise nouvelle (selon mon expérience du moins). Le groupe de travail est passé ?
-
oui, il reste juste la commision paritaire
-
Flo, pour avoir l'avis d'un syndicat, il faut quand même le lui demander préalablement. Au SNES par exemple (enfin, j'ai 'atterri' là par hasard, il ne s'agit pas d'une publicité appuyée), il fallait envoyer une fiche syndicale pour recevoir un mail. Sans avoir fait de démarche auprès de syndicats, il n'est pas surprenant de ne pas avoir de nouvelles; cela ne veut pas dire en soi que l'on n'a pas eu de postes.
Je pense qu'il est possible cependant de contacter le SNES (au hasard) par courriel maintenant, en leur demandant s'ils ont une nouvelle... en tout cas, cela peut valoir le coup d'essayer. -
Merci de vos réponses. Roger, quel est le sens de l’interrogation « je ne suis pas sur que la commission paritaire ait été aussi transparente que l'IG » puisque justement, si je comprends bien ce que tu dis, ton affectation a été changée après (?) la commission paritaire.
-
Bonjour,
Connaissez-vous la date exacte où se tient la réunion qui officialise les informations proposées lors des groupes de travail pour les mutations CPGE
en mathématiques.
En effet, on m'a proposé quelque chose, et j'attends le feu vert pour
contacter les futurs collègues...
Les informations données sur I-Prof sont-elles mises à jour immédiatemment ou est-ce préférable de passer un coup de fil quelque part pour le savoir plus rapidement ?
Merci pour votre réponse,
Nouveau Prof. -
Salut, je m'appelle Rime et je suis bachelière de 17 ans environ. J'ai l'honneur de solliciter à votre haute bienveillance de pouvoir m'inscrire sur votre fabuleux site, car je suis s,experimentales et j'aimerais bien s afficher sur la liste des enseignés en prépas scientifiques : J'attendrais votre réponse le plus vite possible!
A bientôt !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.9K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 50 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 77 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 334 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 796 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres