courtoisie envers nos collègues étrangers
Bonsoir,
Je ne veux pas créer un sujet portant à polémique, mais ces derniers temps je suis un peu choqué de certaines réponses envers des personnes envoyant des posts (certes maladroits) depuis divers pays. Il est vrai qu'un français hésitant est pénible à lire ou que poser des questions trop fréquentes sur un peut tout et n'importe quoi est parfois aussi un peu pénible pour les réguliers du forum, mais pourquoi n'explique-t-on pas en terme courtois les règles du forum.
J'ai souvent lu des trucs du genre "apprends à écrire en français" et je trouve ça quand même excessivement brutal. Certains d'entre vous peuvent peut-être enervés par l'excés de messages de certaines personnes, mais quand même de là à montrer une telle violence dans les propos.... Je ne trouve pas que cela soit une super façon d'accueillir des nouveaux arrivants etrangers sur le forum.
Les coutumes de chacun sont par définition locales et parfois une chose que l'on considère comme pénible peut ne pas être fait volontairement mais au contraire en toute bonne fois.
Bonne soirée.
Cordialement.
sk.
PS : J'en profite pour m'excuser auprès des modérateurs des nombreuses fautes que contiennent parfois mes messages. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis incapable de déceler sur un écran les fautes d'orthographe ou les oublis de mots. Si cela vous écorche parfois trop les yeux, n'hésitez pas à modifier mes messages, je vous donne volontiers mon accord permanent.
Je ne veux pas créer un sujet portant à polémique, mais ces derniers temps je suis un peu choqué de certaines réponses envers des personnes envoyant des posts (certes maladroits) depuis divers pays. Il est vrai qu'un français hésitant est pénible à lire ou que poser des questions trop fréquentes sur un peut tout et n'importe quoi est parfois aussi un peu pénible pour les réguliers du forum, mais pourquoi n'explique-t-on pas en terme courtois les règles du forum.
J'ai souvent lu des trucs du genre "apprends à écrire en français" et je trouve ça quand même excessivement brutal. Certains d'entre vous peuvent peut-être enervés par l'excés de messages de certaines personnes, mais quand même de là à montrer une telle violence dans les propos.... Je ne trouve pas que cela soit une super façon d'accueillir des nouveaux arrivants etrangers sur le forum.
Les coutumes de chacun sont par définition locales et parfois une chose que l'on considère comme pénible peut ne pas être fait volontairement mais au contraire en toute bonne fois.
Bonne soirée.
Cordialement.
sk.
PS : J'en profite pour m'excuser auprès des modérateurs des nombreuses fautes que contiennent parfois mes messages. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis incapable de déceler sur un écran les fautes d'orthographe ou les oublis de mots. Si cela vous écorche parfois trop les yeux, n'hésitez pas à modifier mes messages, je vous donne volontiers mon accord permanent.
Réponses
-
Entièrement d'accord avec toi.
-
Il me semble que les remarques de ce genre sont en général plutôt destinée aux gens qui ecrivent en langage SMS, et qui oublient les règles élémentaires de la courtoisie.
-
Si le forum existait du temps de l'Empire, On aurait vu des messages venant de Pondichéry, de Hanoi, de Ténénérive, de Tamanrasset.
Ah, le bon vieux temps.
Les gens parlent maintenant anglais, même dans l'hexagone. -
Ah oui! le bon vieux temps. Ca me rappelle mon enfance, l'AOF, l'AEF etc. Même si on venait de paumer l'Indochine, ça avait encore de la gueule. C'étaient pas des confettis, comme maintenant.
-
C'était mieux aaaaaavant, c'est bien connu
-
"Ah, le bon vieux temps."
La colonisation n'est pas le bon vieux temps vu des pays colonisés (et il faut le dire, spoliés).
"Même si on venait de paumer l'Indochine, ça avait encore de la gueule. C'étaient pas des confettis, comme maintenant.
Idem, cette nostalgie de l'empire coloniale français est incompréhensible, certes la propagande française a certainement eu des effets sur la population métropolitaine, mais j'ose croire que personne ici ne pense (comme une loi voulait nous le faire croire) que la colonisation a été positive (je parle pour les pays colonisés, il est bien entendu que la France a tiré un maximum de profit de ces territoires, et que si elle a bati des infrastructures (routes, écoles) en Afrique, c'était avant tout pour les colons et non ce qu'elle appelait les "indigènes").
C'est drôle à quel point plusieurs évènements historiques sont présentés différemment alors qu'ils sont issus des mêmes causes: la révolution française est entièrement justifiée dans notre pays (à juste titre) alors que les différentes guerres de décolonisation (Indochine, Algérie) sont encore présentées comme des drames pour la France, et ça en est pour les différentes histoires personnelles qui y sont liées mais certainement pas au niveau politique, au lieu de parler du droit d'un peuple à son autodétermination. Sans parler de la présentation de ces guerres dans les manuels scolaires, qui quand elle existe, est encore très frileuse devant la réalité historique des faits, pour ne pas dire aveugle. Et je ne parle même pas des oublis du rôle de l'effort des colonies durant les deux guerres mondiales, j'en veux pour exemple le rôle des tirailleurs sénégalais, burkinabais, ou encore maliens, complètement oubliés de nos jours alors qu'ils ont parfois représenté la moitié des effectifs de l'armée française lors de certains débarquements de 1944; pourtant, ces hommes sont venus ici se faire tués pour la patrie française, et ils n'ont pas (eu) droit à une reconnaissance à sa juste valeur. Je vous épargne le statut des indigènes dans les pays colonisés.
Quand j'entends la France s'offusquer (ce qui peut se comprendre) du fait que la Turquie refuse de reconnaître le Génocide Arménien alors que cette même nation a par exemple nié pendant des dizaines d'années le conflit algérien, parlant simplement "d'évènements" et refusant de voir certaines réalités en face (tortures etc...), sans parler d'autres faits historiques occultés comme le massacre de Sétif du 8 Mai 45, je me dis que notre pays devrait parfois se garder de donner des leçons de démocratie plutôt que de se couvrir de ridicule.
Je passe outre les divers corollaires qui ont suivi la colonisation, avec entre autres des ingérances de la France dans plusieurs états afriquains, des connivences avec certains des dictateurs de ce continent, et autres joyeusetés dans le genre; je crois que tout le monde a compris que la politique coloniale française et ses conséquences ne peut être considéré comme le bon vieux temps.
Surtout, que personne n'y voit rien de personnel, j'essaye simplement de contrebalancer le point de vue qu'il semble se dégager de ce topic.
Désolé pour ce long message, mais il fallait que quelqu'un rectifie un peu les choses je pense. -
C'est bien Toto.le.zero , tu m'as l'air bien politiquement correcte : passablement rigide et sans aucun sens de l'humour .. !
-
Je pensais seulement aux annales de bac, qui se terminaient par ememple par (Dakar 1923) ou par (Salonique 1898), (Pondichéry 1828), etc. Nulle intention de vanter le colonialisme.
Cela dit, je me demande, sans chercher la polémique, si du temps de l'Empire, Toufic aurait fini dans le Canal ? Que Dieu ait son âme. Et Paix à sa famille... -
Bonjour,
En 1999, par exemple, il y avait encore des sujets estampillés Pondichéry dans les annales de bac; il y en a encore eu peut-être après, mais ,je n'ai pas d'annales plus récentes.
Et que dire:
- des Romains de Jules César qui avec leurs légions ont osé venir coloniser la Gaule,
- de l'armée étrangère qui a été arrêtée à Poitiers ,
- des invasions de Vikings en Normandie,
- des Anglais qui sous Aliènor d'Aquitaine possédaient le grand Sud-Ouest; puis qui furent vaincus par Jeanne d'Arc,
- des Espagnols qui sous Charles-Quint occupaient le nord de la France...
Retour aux maths :-) -
<<Que Dieu ait son âme>> (Perplexa)
Ce genre de message à caractère religieux a-t-il vraiment sa place sur ce forum ?? -
Je suis peut-être visé par le message initial donc je réponds.
Premièrement, je n'ai jamais écrit "apprends à écrire le français", mais "réécris ton message en français".
Je vais (j'allais) régulièrement sur plusieurs forums anglais, et à chaque fois, j'essaie d'y écrire le mieux possible. Je n'écris pas "zat" à la place de "that", je ne vois pas pourquoi un marocain écrirait "ke" à la place de "que". Et non, l'anglais n'est pas ma langue maternelle, j'y étais plus que moyen au lycée, et je n'ai jamais été dans un pays anglophone (si j'excepte quelques heures dans l'aéroport de Houston). Il est d'ailleurs plus que vraisemblable que la personne à laquelle je pense pratique le français beaucoup plus souvent que moi l'anglais.
J'ajoute que j'ai un certain nombre de connaissances marocaines et algériennes, et qu'elles parlent toutes un français comparable au mien.
Et je finis en disant que, si la personne en question maîtrise trop mal le français pour apprendre à écrire "bonjour", "que" et "s'il vous plaît", il existe très vraisemblablement des forums de mathématiques comparable à celui-là dans sa langue maternelle. D'ailleurs, il n'y a dans l'ensemble pas de problèmes avec les messages d'étrangers sur ce forum.
Le reste de la conversation (colonisation tout ça) me semble être hautement inflammable sur un forum, et un peu déplacé sur celui-ci. Merci de ne pas déborder. -
Chers Amis
Vous avez dit bien des choses exactes. Il y a un procédé simple de faire moins de fautes : c'est de relire son texte. ça prend un peu de temps mais ça permet d'envoyer aux amis un texte à peu près propre, ce qui est une marque de politesse. Malgré ce procédé je laisse des fautes, des mots sont oubliés mais assez peu je pense. Il faut admettre que certains posts sont des florilèges. Ne pas oublier que l'orthographe traduit parfois le sens de ce que l'on veut exprimer par les accords par exemple. Quand on est capable de discuter sur ce forum cela indique qu'on a assimilé quelques théories bien plus ardues que les règles de grammaire enseignées au primaire. Alors, un petit effort !
Cordialement
Koniev -
"C'est bien Toto.le.zero , tu m'as l'air bien politiquement correcte : passablement rigide et sans aucun sens de l'humour .. !
Un peu de fantaisie .."
Il y a certains sujets qui ne me font pas rire. Et, pour ton information, dénoncer cette nostalgie du colonialisme est loin d'être politiquement correct dans notre pays.
Quant à ma supposée rigidité, si c'est par cela que tu appelles mon droit à rétablir certaines vérités, je comprends mieux pourquoi la France n'est pas toujours rigide.
"Le reste de la conversation (colonisation tout ça) me semble être hautement inflammable sur un forum, et un peu déplacé sur celui-ci. Merci de ne pas déborder."
Je suis entièrement d'accord et te présente mes excuses. -
Koniev: Je crois surtout que l'orthographe sert a distinguer l'origine sociale et le capital culturel de chaque individu. Personellement si j'ecris "mes sentimens les meilleurs" et
"mes sentiments les meilleurs" je ne vois pas la difference (cultiv'e que tu es, tu noteras
la pertinence de mon exemple!)
Quant a Toto le zero plutot que de nous balancer des tartes a la creme, tu ferais mieux de lire un peu et de te renseigner sur les sujets dont tu parles par exemple en lisant quelques livres sur le sujet et en discutant avec des ex-colonises. (j'arrete la, le sujet envoie moi un mail si tu veux des references)
M. -
+1 pour Mauricio
avec un bemol : " Je crois surtout que l'orthographe sert a distinguer l'origine sociale et le capital culturel de chaque individu "
Même si le capital culturel d'une personne est bien souvent liée à son origine sociale (attention ! je ne dis pas que les personnes socialement aisées soient les plus cultivées, et sa contraposée), en tant que matheux, un seul contre-exemple suffit à prouver que...
Bon j'arrête de digresser (le mammouth ? lol)
PS : je ne pense pas du tout que Mauricio entendait que les riches sont cultivés et les pauvres ignares. Mais que sa phrase, ainsi formulée, pourrait conduire à des débats inultiles... et hors propos. -
"Quant a Toto le zero plutot que de nous balancer des tartes a la creme, tu ferais mieux de lire un peu et de te renseigner sur les sujets dont tu parles par exemple en lisant quelques livres sur le sujet et en discutant avec des ex-colonises. (j'arrete la, le sujet envoie moi un mail si tu veux des references)"
Tout ce que j'avance sont des faits historiques avérés, pour la plupart tus dans ce pays. La France n'est même pas capable de les reconnaître entièrement aujourd'hui, il faut le dire. On a encore le droit de critiquer l'attitude de son pays, personne ne me contredirait si je dis que l'Etat français a collaboré avec le régime nazi durant la seconde guerre mondiale, ou bien . Certaines vérités sont dures à entendre, ce n'est pas pour autant qu'il faut faire la politique de l'autruche.
Quant à des discussions avec des ex-colonisés, je peux te dire que j'en ai eu, et leurs témoignages sont éloquents, d'ailleurs mes propos corroborent ce qu'ils m'ont confié: statut des "indigènes", processus de déstructions des cultures locales, spoliations (le plus souvent des terres) j'en passe et des meilleurs.
Sur ce, je m'éclipse de ce topic, qui par ma faute à changé de son but initial. -
Perplexa et RAJ font de l'humour, et certains tombent dedans la tete en avant ...
-
Mauricio,
Je reprends ta digression sur l'orthographe, ou plutôt sur le langage. Serais-tu un amateur de Roland Barthes (et en particulier de l'excellent mais quelque peu verbeux "degré zéro de l'écriture") ? Toutefois, je ne partage pas ton opinion. La beauté du langage réside souvent dans sa concision et les textes les plus beaux sont souvent simples et épurés.
Si tu appelles bien parler les circonvolutions de salon, ces dernières donnent souvent l'apparence du ridicule à leurs auteurs, y compris auprés de ceux qu'ils croient impressionner.
All -
J'essaie de reprendre le fil un jour après. Notre ami Toto le zéro, qui semble aimer les idées reçues, a dit :
"il est bien entendu que la France a tiré un maximum de profit de ces territoires, et que si elle a bati des infrastructures (routes, écoles) en Afrique, c'était avant tout pour les colons et non ce qu'elle appelait les "indigènes").
N'oubliez pas que les "indigènes", comme vous les appelez, en ont bien profité. J'ai vécu 16 ans dans une ville construite sur la mer, par les Français, au début du XXème siècle (Sfax, en Tunisie).
Pensez vous que vos "indigènes" veuillent revenir à la case départ, c'est à dire la ville engloutie et la mer devant les remparts de Bab el bahr (la porte de la mer, c'est le nom que porte encore l'entrée de la Médina, à 1 km de la mer aujourd'hui). -
a Perplexa :
«Si le forum existait du temps de l'Empire, On aurait vu des messages venant de Pondichéry, de Hanoi, de Ténénérive, de Tamanrasset.
Ah, le bon vieux temps.»
Surtout que dans le bon vieux temps les colons s'amusaient à déformer les noms des villes des "indigènes"...exemple au lieu de dire corretement Tananarive, il preferaient dire plutôt Ténénérive se disant par orgueil que le premier est beaucoup trop compliqué!
cordialement -
« N'oubliez pas que les "indigènes", comme vous les appelez, en ont bien profité. J'ai vécu 16 ans dans une ville construite sur la mer, par les Français, au début du XXème siècle (Sfax, en Tunisie). »
N'oubliez pas que les français n'ont strictement rien construit, les ouvriers étaient des indigènes et beaucoup se sont tués à la tâche, comme par exemple sur le chantier de la ligne Congo-Océan (plusieurs milliers de morts).
Puisque c'est un forum de mathématiques, citons Roger Godement dans son cours d'algèbre :
« En Novembre 1954, on comptait en Algérie 12300000 Européens et 8300000 indigènes. À la même date, l'Université d'Alger comptait 4548 étudiants européens et 557 indigènes. »
Ah, le temps béni des colonies ... -
Bonjour,
Je ne voulais pas participé à cette polémique mais cette dernière remarque de RAJ m'est insupportable :
"N'oubliez pas que les "indigènes", comme vous les appelez, en ont bien profité. J'ai vécu 16 ans dans une ville construite sur la mer, par les Français, au début du XXème siècle (Sfax, en Tunisie).
"
Mais d'un autre côté je suis content de vous l'entendre dire RAJ. Ceci vous dévoile... enfin. Par ailleurs, vous vous gardez bien de dire qui en a "profité" dans la libération d'une partie de la France ,autant que dans sa reconstruction (puisque vous parlez de construction...tant qu'on y est). Merci pour votre sincérité , qui s'est d'ailleurs fait trop attendre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath