minimisation, preuve géométrique

bonjour,

j'ai posé un problème à mes élèves de Première S qui consiste à rechercher
les dimensions d'un triangle ABC rectangle en A de périmètre minimal sous la contrainte suivante : AB+AC= 8

En posant $x=AB$ on peut se ramener à déterminer le minimum d'une fonction du second degré.
On trouve, qu'il s'agit du triangle rectangle isocèle rectangle de côté de l'angle droit égal à 4.

Quelqu'un saurait-il en apporter une preuve géométrique ? (je n'ai pas trouvé).

Merci,

brux

Réponses

• On peut faire une preuve géométrique qui fait intervenir la distance d'un point à une droite.

Voici ce à quoi j'ai pensé :

On fixe B et on définit un point C' et un point C" à la distance 8 de B et tels que le triangle C"BC' soit isocèle rectangle en B.
    On fait alors se balader un point A sur le segment [BC']... et on voit immédiatement (par propriété de triangles semblables) que le point C se balade sur le segment [C'C"].
    Ensuite, puisque dans le périmètre la distance AB+AC est constante, le périmètre est minimal lorsque la distance BC est minimale, c'est-à-dire lorsque le segment [BC] est orthogonal à [C'C"].
    Dans cette situation, A est le milieu de l'hypoténuse du triangle BCC'... et donc AB=AC'=AC=4.
  • merci bisam, je suis impressionné. je pensais bien qu'il fallait utiliser la distance d'un point à une droite mais j'étais encore loin du compte.

brux
  • J'ajoute que cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment tu as eu l'idée de mettre en place cette configuration avec C' et C''.
  • Une autre façon de voir les choses ( pas très éloignée de celle de bisam ) . On considère un carré fixe CDEF de diagonale 8 . On déplace le point A sur la diagonale [EC] et on place le point B de [EF] tel que (AB) soit perpendiculaire à (BC) . Comme AEB est rectangle isocèle AB+AC=8 . BC est minimum quand B=F c'est à dire A est le milieu de [EC] .

Domi
    p%E9rim%E8treMinimum.png
  • un peu plus grand et moins de blanc :)5316
  • En fait, l'idée m'est venue en faisant le schéma sur Cabri. Le fait que AB+AC soit constant m'a fait penser à placer le point C'... et le point C" est apparu de lui-même en traçant le lieu du point C.

On pouvait aussi remarquer que si on se place dans un repère orthonormé centré en B, avec A sur l'axe des abscisses alors AB+AC=8 peut se traduire par x+y=8 qui est l'équation de la droite (C'C"), ces 2 points étant les intersections avec les axes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.