Converge échantillonnée

Bonjour,

On considère une fonction continue $f$ de $]0,+\infty[$ dans $\R$. On se donne un sous-ensemble $A$ de $]0,+\infty[$. On suppose que, pour tout $x$ dans $A$, $f(nx)$ converge vers $0$. Cela entraine-t-il la convergence de $f$ vers $0$ ?

C'est un exercice de L1 si $A=]0,+\infty[$ et si on suppose $f$ uniformément continue. C'est un exercice de L2/L3 avec le même $A$ mais sans l'hypothèse d'uniforme continuité.

Quelqu'un sait-il (avec juste la continuité) pour quels sous-ensembles $A$ la convergence est une conséquence des hypothèses ?

(rien d'important, c'est de la simple curiosité)

Yop

Réponses

• A={pi} et f(x)=sin(x)
  • Il y a effectivement des $A$ pour lesquels ça ne marche pas. Par exemple tous les $A$ fini ou dénombrable (je l'ai pas rédigé mais j'ai bien l'impression que c'est le cas).

J'espérais en fait une caractérisation de ces $A$.
  • Je n'ai pas compris comment démontrer élémentairement dans le cas continue. Je me retrouve à devoir utiliser le lemme de Baire : je construis une famille croissante de fermé dont l'union est $A$; l'un d'entre eux est d'intérieur non vide et je conclue. Je me complique sûrement la vie.

Il y a des exemples simples où ça marche comme $A=]0,\epsilon[$ tout simplement parce qu'il implique trivialement que la convergence pour tous les éléments de $]0,+\infty[$.
  • Pour Ludo : je ne connais pas plus simple que Baire dans ces cas là.
  • Rajouter "simple" au bon endroit dans mon dernier message...
  • Bien, je ne délire donc pas. Mais bon, Baire niveau L2, tu exagères!(même L3, c'est limite) Je veux bien croire que tu connaissais ça à l'époque...

Pour éviter des exemples aussi triviaux que les miens, il faudrait commencer par supposer que si $x \in A$ alors $\forall n \in \N \ nx \in \A$ et aussi, si $x \in \R^{+*}$ et $\exists N \in \N \ \forall n \geq N \ nx \in A$ alors $x\in A$. Disons, dans ces conditions, que $A$ est saturé.

Si $A$ est égale à $\Q^{+*}$, j'ai du mal à voir comment cela ne marche pas.

Question : Si $A$ est saturé et $f$ vérifie la propriété, alors $A$ est dense dans $\R^{+*}$.
  • Ludo. J'exagère un peu effectivement. Disons que c'est d'un bon niveau spé !
    Pour ton $A$ je ne comprend pas bien. As-tu considéré l'exemple de la fonction sinus ?
  • Si $A=]0,\epsilon[$ alors si $x\in\R^{+*}$, il existe $y$ dans $A$ et $m \in \N^*$ tels que $my=x$. Or $f(nx)=f(mny)$. Et $f(ny)$ tend vers $0$, donc $f(nx)$ qui n'est qu'une suite extraite de $f(ny)$ tend vers $0$. J'ai donc obtenu la condition pour tout élément de $\R^{+*}$.
  • OK. En reprenant la preuve avec Baire, on constate en fait qu'il suffit que $A$ soit d'intérieur non vide. C'est plutôt ta dernière question qui me semblait louche.

Pour un contre-exemple avec $A$ l'ensemble des rationnels strictement positif (ou avec n'importe quel ensemble dénombrable), procède par récurrence. Enumère les éléments de $A$ : $a_1,a_2,...$. Construit une première fonction en dent de scie dont le maximum est $1$ et qui vaut $0$ sur $\N^* a_1$. Modifie là à partir de $1$ pour qu'elle vaille $0$ pour les multiples de $a_2$ plus grand que $1$ et ainsi de suite. Fais en sorte que toutes les dents aillent de $0$ à $1$.

Bref, si on la regarde sur un compact, on n'a fait qu'un nombre fini de modifications (ce qui permet de s'assurer de la continuité et du fait que la limsup sera $1$).

Sauf bévue et en ayant conscience de ne pas être très limpide...
  • Pour le coup des ensembles dénombrables, j'ai bien compris la construction même s'il n'y a pas tous les détails.

Si $A$ est d'intérieur non vide et saturé, il me semble que cela implique que $A=\R^{+*}$.
    On suppose $A$ saturé. $U \subset A$ est un intervalle ouvert non vide, alors les ensembles $nU$ ne sont pas disjoints à partir d'un certains rang. Or $nU \subset A$. On voit alors que $A$ contient un voisinage de $+\infty$. Grâce à la deuxième propriété, on en déduit que $A=\R^{+*}$.

Supputations de Ludo :
    1) Si je prend $\R^{+*} \setminus E$ où $E=\N$ peut-être $E=\Q$, la propriété doit être vérifiée et l'ensemble est saturé.

2) La réponse est peut-être $A$ doit être un ouvert privé d'un ensemble dénombrable de points.
  • Visiblement tu pars d'une fonction $f$ et tu notes $A$ l'ensemble des $x$ tels que $f(nx)$ converge vers $0$. Tu prétends alors que $A$ est stable pour deux trucs. Tu peux détailler la stabilité pour le deuxième ?
  • Tu as raison : ma propriété ne convient pas. Ce n'est pas parce qu'à partir d'un certain rang les $nx$ sont dans $A$, que $x$ est dans $A$. Si $f$ est une fonction égale à $1$ en tout point premier et $0$ sur les autres nombres entiers. $1$ serait dans le saturé de $A$ sans que $1$ soit dans $A$. (si $A$ désigne les $x$ tels que $f(nx)$ tend vers $0$.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.