Problème d'optimisation
dans Statistiques
Salut tout le monde !
J'ai un petit problème d'optimisation mathématique à proposer: Disons j'ai une fonction F(A,B,C,D,a,b,c,d,e) à minimiser. A, B, C et D sont les variables, et a,...,e sont des paramètres qui dépendent de A,...,D.
Je voudrais trouver les valeurs de A,...,D pour lesquelles F est minimale. Il y a certaines restrictions sur les variables (entre-autre venant des paramètres a,...,e).
Y aurait-il un logiciel disponible en ligne qui pourrait résoudre ce problème, même si la relations entre les paramètres et les variables ne peuvent pas être exprimé explicitement (sous forme d'un système d'équations) ???
Sinon peut être Matlab ou Maple ?
Merci d'avance
J'ai un petit problème d'optimisation mathématique à proposer: Disons j'ai une fonction F(A,B,C,D,a,b,c,d,e) à minimiser. A, B, C et D sont les variables, et a,...,e sont des paramètres qui dépendent de A,...,D.
Je voudrais trouver les valeurs de A,...,D pour lesquelles F est minimale. Il y a certaines restrictions sur les variables (entre-autre venant des paramètres a,...,e).
Y aurait-il un logiciel disponible en ligne qui pourrait résoudre ce problème, même si la relations entre les paramètres et les variables ne peuvent pas être exprimé explicitement (sous forme d'un système d'équations) ???
Sinon peut être Matlab ou Maple ?
Merci d'avance
Réponses
-
Salut zaks.
Tu obtiendras peu de réponses en posant un problème aussi général. En gros, tu demande comment optimiser n'importe quoi ! Aucun logiciel ne fait tout (et le café en sus). Donc ton premier travail est probablement d'étudier les méthodes générales d'optimisation et d'en choisir une qui convient pour ton problème.
Bon courage. -
mmm... merci Gerard. Vous avez raison, le problème que j'ai proposé est trop général. Je reformule (et simplifie).
Trouver le mimimum d'une fonction f(x,y,z) : R^3 -> R en utilisant la "simplex method" (je ne suis pas sûr, ça donne quoi en francais).
Vous auriez un logiciel à suggerer ? N'importe lequel. C'est seulement pour expérimenter...
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath