Arbes de défaillances

Bonsoir

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une bonne doc PDF (orientée maths) sur les arbres de défaillances.

Et j'aurais aimé savoir pour le très très peu que j'ai lu sur le sujet s'il s'agit au fait simplement d'une représention schématique de produits convolutions (bon là je résume sec...).

Merci d'avance pour votre aide

Réponses

• Salut Isoz.

Les arbres de défaillance sont d'abord un outil pour analyser les situations de risque, de criticité, de maintenabilité. On y recherche parfois des probabilités de défaillance (quand on sait calculer, c'est à dire assez peu souvent pour les cas réels), souvent des chemins critiques (comment une combinaison de facteurs peuvent provoquer un défaut ou un accident), ou des coupes minimales (quelles branches faut-il surveiller pour éviter les défauts).

Cordialement.

NB : Tu as classé cela au niveau lycée. On fait les produits de convolution au lycée, en Suisse ?
  • Merci pour ta réponse.

Concernant le notabene (NB) au fait j'ai choisi "lycée" car le reste pour moi c'est du chinois.

En suisse :

- Agrégation : je sais même pas si cela existe... je crois pas qu'il y ait d'équivalent...??? Mais je serai intéressé de savoir quoi si cela existe

- Capes : aucune idée de ce que c'est (bon je pourrais faire une recherche sur le web mais j'ai déjà peu de temps)

- Collège : en Suisse cela correspond aux classes de 15 à 19 ans alors qu'en France je crois que c'est un truc de 11 à 15 ans sans être sûr...

- L3/M1 : Je connais le LMD (licence master doctorat) mais L3 et M1 que neni

- 1/2 Licence : je ne connaissais pas... on peut avoir des 1/2 doctorats aussi ou des 1/2 agrégations? ;-)

- Lycée : celui-là je connais... et selon les lycées (en Suisse : gymnase ou collège suivant les cantons) et les profs... oui on fait des produits de convolutions (mais ce sont des exceptions)

- Master 2 ou Sup: j'en perds mon latin...

Bref, je ne trouve pas ce système ingénieux pour un site international de proposer à cette échelle un système ultra-spécifique mais c'est mon opinion personnelle...
  • Salut Isoz.

En gros L1 et L2 sont les deux premières année de licence, L3 la troisième, M1 et M2 les deux années de Master, donc Master 2 ou Sup est du niveau bac + 5 et au delà. Agrégation et capes sont les concours spécifiques au professorat français ; les rubriques étaient nécessaires pour les usagers habituels du site.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.