Sujet d'Oral
Bonsoir,
J'aurai besoin d'un petit coup de main sur ceci;
Il s'agit de montrer que si on f, une fonction C2 intégrable de R+->R
et $\exists M \geq 0$ $\forall x \geq 0$ $abs(f\\\\'(x)) \leq M$
alors f $\longrightarrow 0$ en $\infty$
J'ai d'abord pensé à l'inégalité des accroissements finis mais sans succès...
Tout coupe de pouce sera le bienvenue...
J'aurai besoin d'un petit coup de main sur ceci;
Il s'agit de montrer que si on f, une fonction C2 intégrable de R+->R
et $\exists M \geq 0$ $\forall x \geq 0$ $abs(f\\\\'(x)) \leq M$
alors f $\longrightarrow 0$ en $\infty$
J'ai d'abord pensé à l'inégalité des accroissements finis mais sans succès...
Tout coupe de pouce sera le bienvenue...
Réponses
-
Si on suppose que f ne tend pas vers 0 en l'infini, il y a un $\epsilon>0$ pour lequel on peut trouver x arbitrairement grand tel que $|f(x)|>\epsilon$. La condition sur la dérivée entraîne que f est uniformément continue, donc cette minoration en entraîne une autre sur $]x-\eta, x+\eta [$ : $|f(t)|>\epsilon /2$, où $\eta$ ne dépend que de $\epsilon$. Il s'ensuit une minoration de l'intégrale $\int_{x-\eta}^{x+\eta} |f(x)|dx$ par $\eta \epsilon$. Ce qui est incompatible avec l'intégrabilité de $f$.
Je n'ai utilisé que partiellement les hypothèses sur f, donc il y a sûrement une autre voie. -
Note pour AD : bien sûr c'est l'hypothèse d'intégrabilité qui est essentielle et sinx n'y satisfait pas. Les accroissements finis ne peuvent être qu'une étape dans la preuve.
[Ah OK, j'avais zappéAD]
-
Il me semble que l'hypothèse de majoration de f' sert à montrer que f admet une limite.
-
bonsoir à tous,
cet énoncé me surprend car il est redondant : comme l'a dit Chris, la condition sur $|f'|$ entraîne clairement la continuité uniforme de $f$ sur $[0\,;\,+\infty \,[$, et il est connu (Chris en a redonné une démonstration) que toute fonction uniformément continue telle que $\int_0^{+\infty }f$ converge (donc ça vaut a fortiori si $f$ est intégrable) vérifie $\lim_{x\rightarrow +\infty }f(x)=0$.
Le résultat n'a donc rien à voir avec la dérivation, et cet énoncé me paraît être un nuage de fumée.. -
En fait, pour les taupins version PC, l'uniforme continuité n'est PAS au programme...
(sujet tombé l'an dernier à l'X) -
eh bien voilà.. il aurait fallu nous le dire tout de suite !
-
autant pour moi...mais c'est vrai que l'on peut s'inspirer de la démo sur l'uniforme continuité pour prouver le résultat, bien que cela fasse clairement raisonnement "sorti de l'espace"...
-
tu n'as pas à t'excuser, leo, ce n'est pas de ta faute : la responsabilité revient à celui qui a posé l'exo..
Décidément, il n'y a rien de neuf sous le soleil de certaines Ecoles...
Prenez un vieil énoncé bien classique et, hop, quelques coups de ciseaux pour le contraindre à rentrer dans le programme.. et voilà un exerccie à peu de frais...
Le problème est que je ne comprends toujours pas ce que vient faire la classe $C^2$ là-dedans..
Leo, essaye de reprendre l'argument de Chris et remplace l'argument de continuité uniforme par le caractère lipschitzien de $f$. -
je trouve surtout cela d'une malhonneté incroyable ce genre d'oraux.
-
Peut-être qu'il y a une preuve calculatoire avec une IPP ou bien Cauchy-Schwarz que sais-je. Un truc bien lisse pour les gens qui ont des problèmes avec les epsilon.
J'ai vaguement essayé, mais sans succès. -
en fait j'arrive à peu près m'en sortir à coup d'epsilon, mais c'est tellement plus moche et lourd qu'avec la continuité uniforme...
Enfin bon, remarquons que pour l'X/Ens, je pense (?) qu'on t'en veut pas trop si en te posant un tel exo, tu sors légèrement du programme...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath