Enseigner et faire une thèse
Réponses
-
Un directeur de thèse accepte-t-il des gens pour 5 ou 6 ans ?
-
Je ne pense pas que le probleme soit au niveau du directeur, parce que pour lui un thésard = une prime d'encadrement doctoral, mais plus au niveau du service des inscriptions de la fac qui n'accepte plus trop des inscriptions multiples, déjà qu'il faut demander une dérogation pour s'inscrire en 4eme année de thèse lorsqu'on est ater ...
-
Hum oui je vois. Bon ben je vais renoncer à faire une thèse je pense. Vous me direz la science ne verra pas la différence, mais c'était juste par défi personnel de toute façon.
-
Dès que j’aurai décroché l’agrégation (si j’y arrive), je me lancerai dans une thèse d’épistémologie, et en plus que trois ans. Enfin, si tout va bien. Personnellement, je la ferai pour le plaisir, pour sortir du train-train du bahut…The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Toto> Si tes raisons sont d'ordre administrative, il faudrait que tu te renseignes auprès de l'école doctorale de ton université pour connaître leur politique concernant les thésards ayant une activité professionnelle extérieure. Il me semble que, dans mon université et dans ce cas, il n'y avait pas de problème pour une 5ème année dès lors que le directeur de thèse te soutenait. Plus, je ne sais pas.
Quelle est ta situation actuelle? Tu enseignes, tu es encore étudiant? -
Ludovic, je suis encore étudiant en M2, mais l'an prochain je devrais enseigner (j'ai demandé un report d'un an apres avori été admis au CAPES), donc j'avais envisagé pourquoi pas de faire une thèse tout en enseignant.
-
1)Tu n'as aucun espoir d'obtenir une bourse de thèse? voire un monitorat ce qui validerait ton agrégation et te permettrais d'enseigner dans des conditions adaptées à la thèse. Si tu as un financement, tu ne devrais pas avoir de problème pour reporter ton stage d'agreg. Tu seras peut-être moins bien payé mais c'est pas la mort non plus (sauf peut-être à Paris).
2) Tu devrais essayer de tater le terrain auprès des chercheurs de ton université pour savoir si il serait prêt à t'encadrer dans ces conditions et, comme je l'ai déjà dit, auprès de ton école doctorale. Ce sera mieux que les spéculations subjectives des intervenants du forum. Tu as peut-être déjà un directeur de thèse en vue. -
En fait, je ne sais pas quels sont les critères pour avoir une bourse de thèse, ceci dit, étant donné que je ne voulais pas devenir chercheur (de toute façon je n'en ai pas les capacités) et bien je ne voulais pas faire 3 ans de thèse tout seul, je voulais enseigner en même temps et commencer à faire le métier qui me plaît.
Par contre je n'ai pas l'agrégation, mais le CAPES et on a droit à seulement un an de report.
Bonne idée en tout cas je vais demander à mes profs pour voir un peu les possibilités. Merci Ludo -
Pour avoir une bourse il "suffit" d'être parmi les meilleurs de son M2 (chaque M2 a des bourses en fonction du nombre d'étudiants, plus un certains nombres attribuées par l'école doctorale à l'ensemble des M2 concernés pour pouvoir équilibrer selon la situation chaque année).
Si j'ai bien suivi, tu as obtenu l'an dernier le CAPES quasiment sans préparation. Ne peux-tu prendre le risque de le perdre et de le repasser dans quelques années, si jamais tu obtiens une bourse ? Ce serait dommage à mon sens de ne pas profiter de cette expérience (tout en étant conscient de la très grande difficulté ensuite de continuer dans la recherche) ?
D'autre part dans une discussion il y a quelques semaines quelqu'un évoquait son cas et disait être sur le point de valider son CAPES grâce au monitorat..Et si tu obtiens cette année l'agreg le report sera de droit si tu obtiens une allocation+monitorat. -
"Auteurs: yenamarre!!! (---.fbx.proxad.net)
Date: 10-19-06 02:21
[*** modéré *** : Tentative de troll : on met de l'huile sur le feu en espérant que cela va s'enflammer. AD]
Je ne suis pas l'auteur du premier message ci-dessus dont je viens de prendre connaissance, et je suis contre l'usurpation de pseudo.
Merci de bien vouloir avoir le courage de sa connerie et de ne pas faire porter le chapeau à d'autres...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath