Magnifique réponse.
Voila un truc qui m'a bien fait rire. Meme si ce n'est pas toujours gentil de rire, connaissez vous un site qui recense les meilleurs perles rencontrées sur des copies?
<BR>Cordialement.
<BR>sk.<BR>
<BR>Cordialement.
<BR>sk.<BR>
Réponses
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bonsoir
Dans le même genre , il y a un livre des années 70 , "La Foire aux Cancres " de Jean-Charles , (voir Google) , mais il existe un chapître pour chaque discipline scolaire; et en plus , c'est vrai.
exemple : en histoire: "nos ancêtres sont les Ostrogoths, les Wisigoths, et les Saligoths" -
Les veaux tournoyaient dans les nuages (au lieu de "les vautours noyés dans les nuages").
Les poules étaient sorties, des cons avaient ouvert la porte. -
bs,
tu viens d'ouvrir une boîte de Pandore...
une autre : "en 1917, la France, décapitée, releva la tête"...
et une petite dernière : "Hughes Capet, cédant à la pression atmosphérique, monta sur le trône"...
(c'est vrai que c'est plus difficile d'en trouver d'aussi marrantes en mathématiques : à part les simplifications loufoques (genre : "je simplifie par $\ln $".. ou $a^n/a^{2n}=1/a^2$...) et les justifications tellement alambiquées qu'on n'y comprend plus rien, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent qui puisse faire rire celui qui n'est pas matheux.
D'ailleurs, j'ai de forts soupçons sur l'exemple de Skyrmion qui traîne un peu partout sur le web (l'exemple, pas Skyrmion...) et qui me paraît fabriqué de toutes pièces (bis..), même si c'est très rigolo..). -
Jolie perle en effet mais l'auteur (j'espère ne pas gaffer) est assez maladroit. J'aurais dit "Trouver la valeur de ..." et je trouve peu soigneux d'avoir mélangé majuscule et minuscule (ce qui n'a pas gêné l'élève, certes). Je suis sensible à ce qui est évoqué dans ce post tant on rencontre dans les manuels de quel que niveau que soit un manque d'empathie pour le lecteur, pour ne pas dire plus.
Trivecteur -
On raconte qu'a l'examen du baccalauréat en Tunisie on demande de calculer
f'/f. L'un des cadidats a écrit f'/f='. lol:) -
Je suis d'accord avec Trivecteur. Le "trouver x" est idiot.
A la place de l'élève, j'aurais eu l'idée de donner la même réponse, ne serait ce que par ironie. -
J'avais posé, dans un contrôle, le problème de Napoléon à l'envers : on construisait tout un tas de cercles, et on démontrait, après quelques calculs, qu'on avait construit le centre du premier cercle, juste avec le compas. Et je leur avait demandé : "Quel était la question que Napoléon avait posé à Marschelloni ?" et une élève (pleine d'esprit) avait trouvé : "où est Charlie ?". J'ai beaucoup ri !
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des perles des élèves sur:
<BR><a href=" http://copies.doubles.free.fr/ "> http://copies.doubles.free.fr/ </a> -
"Les poules étaient sorties, des cons avaient ouvert la porte"
S'il fallait comprendre "(...) dès qu'on avait ouvert la porte", il y a une grossière erreur de concordance des temps...Et l'idiot n'est pas forcément celui "cons" croit.
Ah bon en tant d'heures... -
Je rajoute qu'en ce1 quand la maîtresse a demandé le nom du chef gaulois qui avait résisté César, enhardie par sa précision que la réponse était facile, j'ai répondu avec candeur ........... Astérix. No comment.
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Je vois pas la concordance des temps. en revanche, erreur de liaison !
"Les poules étaient sorties, des cons LEUR avaient ouvert la porte." -
Sinon il existe également "Le sottisier de l'école" de Philippe Mignaval aux éditions Hors collection.
Par exemple "Un cercle est un trait qui fait le tour du centre" ou "L'ovale est un cercle qui est presque rond mais quand même pas."
J'ai toujours eu un peu de mal à croire que ces "choses" soient vraies mais l'essentiel est que j'ai bien ri. -
J'ai précisé que le problème de temps avait lieu s'il fallait comprendre
"QU'ON" plutôt que "CONS", ce que j'infère de la forme de l'exemple précédent: "Les veaux tournoyaient dans les nuages (au lieu de "les vautours noyés dans les nuages")". Si le jeux de mots ne porte pas sur CONS et QU'ON, alors je ne vois pas l'intérêt de l'exemple. -
voila deux autres bêtises:
1)
$$ {{\sqrt{2}}\over{2}}={{\sqrt}\over{}$$
2) Un chariot de masse M donnée monte sur une pente (avec d'autres données numériques), la question est de trouver l'angle $\alpha$ que fait la pente avec l'horizontale. Réponse d'un élève :
$$\sin\alpha=52 Kg$$ -
Voilà deux autres bêtises :
1) $$ \frac{\sqrt{2}}{2}=\frac{\sqrt{\ }}{ }$$
2) Un chariot de masse M donnée monte sur une pente (avec d'autres données numériques), la question est de trouver l'angle $\alpha$ que fait la pente avec l'horizontale. Réponse d'un élève :$$\sin\alpha=52 Kg$$ -
Dans le même genre un prof nous a sorti que la topologie produit était la plus fine qui rende les projections continues!! On entend de ces trucs
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Vu en première année de DEUG : $\frac{\log a}{\log b} = \log \frac{a}{b}$.
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en PREPA AGREG la semaine dernière :
a) f(x) = 0 donc f=0 ou x= 0 .
b) "nous allons raisonner par contradiction" -
En colle ( pcsi): $e^{-ln(x)}=-x$, $sin(a+b)=sin(a)+sin(b)$, $arctan(x)=\frac{arccos(x)}{arcsin(x)}$, bon j' arrete parce que c'est vrai que c'est pas très sympa de se moquer...
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Guimauve, tu remarqueras que c'est quand-même vrai si:
$a=exp(\frac{(logb)^2}{(logb)-1})$
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Bonjour!
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