Un problème de sommeil!!
Je demande à tous le monde sur ce forum et surtout les profs de m'aider dans un problème qui me tracasse vraiment.
Je suis un étudiant dans une école d'ingénieurs et mon problème est le sommeil !! Oui vous lisez bien c'est le sommeil. Je dors beaucoup, parfois je rate des cours d'une journée, pas parceque je ne me réveille pas mais je sens toujours que je n'ai pas pris ma dose de sommeil même si je dors 16h d'affilé. Ca me cause vraiment un problème et si quelqu'un a un conseil qu'il me réponde rapidement. Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis un étudiant dans une école d'ingénieurs et mon problème est le sommeil !! Oui vous lisez bien c'est le sommeil. Je dors beaucoup, parfois je rate des cours d'une journée, pas parceque je ne me réveille pas mais je sens toujours que je n'ai pas pris ma dose de sommeil même si je dors 16h d'affilé. Ca me cause vraiment un problème et si quelqu'un a un conseil qu'il me réponde rapidement. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponses
-
Les Docteurs sur ce forum ne sont peut-être pas les meilleurs pour ce genre de problème.
-
Ca ne va pas s'arranger avec le début du Ramadan.
-
T' as peut-être une mononucléose, faut aller voir le toubib
-
C'est quoi ce mononucleose svp ?
-
C' est genre une maladie qui te fatigue puissance 10, mais ca se soigne bien je crois
-
Merci, j'ai fait une recherche google il y a un article sur doctissimo.com mais je veux par exemple si qq a eu cette expérience et il a vaincu ce sommeil MAUDIT
-
Moi en ce moment j'ai plutôt le problème inverse : je dors très peu la nuit et ce parce que (il me semble) je me pose toujours des questions ; je vais me coucher en me posant des questions, ça me travaille pendant la nuit je me réveille en y pensant encore (après un courte nuit, enfin par rapport aux tiennes très courte...)
Mon conseil : apprends une nouvelle théorie mathématique et pose-toi des questions : tu va voir tes nuits vont fortement diminuer -
Seif,
il faut consulter un médecin. Le besoin de sommeil peut avoir diverses sources comme, par exemple, un sommeil qui ne procure aucun repos pour diverses raisons physiologiques.
Bref, tu ne peux pas te soigner tout seul visiblement et il te faut trouver un médecin en qui tu puisses avoir confiance et subir les examens qu'il te proposera. Ce genre de troubles n'est pas forcément facile à régler.
Bruno -
Si tu habitais dans un continent très ensolleillé, il existe des cas de "dépression saisonniere" dont l'un des symptômes est un besoin excessif de sommeil. Dans ce cas, il faut profiter du moindre rayon de soleil ou à defaut, de la lumière du jour (qui a une véritable fonction d'eveil contrairement à la lumière électrique). Pour cela, tu peux t'astreindre à une petite marche quotidienne au lever du jour.mais il serait plus prudent de consulter, comme d'autres te l'ont déjà suggéré.
Sinon, tu as peut-être tout simplement adopté un mauvais rythme au départ et tu as besoin de te "resynchroniser". Ca demande un peu d'efforts et cinq à dix jours, mais je pense que ça vaut le coup parce que tu ne pourras certainement pas avancer avec le rythme que tu as decrit .
Le piège à éviter, c'est de croire que la récuperation est proportionnelle au nombre d'heures de sommeil.C'est vrai jusqu'à un certain point (8 heures en moyenne). Au dela, plus tu dors, plus tu as besoin de dormir et c'est ainsi que tu te construis un besoin de sommeil artificiellement excessif.
Pour la resynchronisation donc, essaie d'abord de passer de 16 heures à 12 heures et oblige toi à te lever au bout de ces 12 heures. Fixe-toi un nombre d'heures durant lequel tu devras rester éveillé (commence par 12 si tu veux, ou plus si tu t'en sens la volonté).
Il faut éviter de te stresser parce que sinon, la solution toute trouvée pour fuir le stress sera de te rendormir. Donc évite de travailler si tu sens que ça te stresse et ne touche pas à tes cours. Tu ne perdras rien, bien au contraire, puisque vu la situation que tu dis être la tienne, tu n'es pas en état de bosser correctement.
Et comme la vie est une longue suite de choix plus ou moins implicites, voila une occasion de t'exercer.
Pour passer ces 12 premières heures sans t'endormir,il faudra aussi éviter de t'ennuyer. Lis si tu aimes ça,sors,regarde un dvd ou la télé(si c'est pour la bonne cause...). Bref, trouve toi une activité ludique qui feras passer le temps.
Quand tu auras franchi cette étape, soit plus ambitieux le lendemain en ne dormant plus que 10 heures et en restant éveillé 14 heures d'affilée.
Continue ainsi jusqu'à trouver le rythme qui corresponde à ton emploi du temps et à tes ambitions.
Cette méthode n'est qu'indicative et tu peux l'adapter à discrétion. Je l'ai mise au point pour me remettre rapidement de déplacements avec décalages horaires important et elle marche. Elle marchera pour toi aussi pour peu que tu y mettes de la volonté.
Evite de te culpabiliser et sois plutôt constructif. Ta situation est loin d'être rare et ce n'est pas une fatalité (l'insomnie par exemple est aussi dévastatrice et bien plus difficile à corriger). Mais ne prends pas ce problème à la légère parce que sinon, tu risques de ne pas voir arriver tes examens et de perdre une année bêtement.
C'est maintenant que tu dois résoudre ce problème.
Bon courage.
ps:Tu me regleras la consultation plus tard.
Re-ps:Commence le week-end -
Je pense que les mathématiques ne résoudront manifestement pas ton problème. Es-tu narcoleptique ? Je suis insomniaque, et c'est aussi un problème. Ce type de problèmes cache généralement un autre problème plus sournois. Il faut donc consulter (médecins, psychologues, ...) !!!!
-
oui, il faut consulter un médecin généraliste (hépatite) ou un neurologue pour le trouble du sommeil. S'il ne trouve rien, il peut s'agir d'un syndrome dépressif.
-
Merci à vous tous surtout choucroute garnie qui m'a vraiment aidé. Je vais commencer à adoptr cette solution parcequ'il y a beaucoup du travail qui m'attend. Pour Nunuche, je pense au contraire que les mathématiciens peuvent résoudre tout problème, rappelle toi "Beutifull mind" lorsque J.Nash a dit au psy qu'il peouvait résoudre son problème de schésophrénie puisque son travail est de résoudre des problèmes!
Merci autre fois à vous tous et si il y a d'autres conseils donnez les moi SVP. -
Beautifull mind ! ("un homme d'exception" in french) C'est un excellent film dont l'interprétation de Russell Crowe est magistrale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath