Organisation des concours de l'éducation nationale

J'ai une question à propos de l'organisation des oraux des concours de recrutement de l'éducation nationale à laquelle personne à qui je l'ai posée ne sait me répondre. S'il existe un rapport général sur les jurys de concours fait par la présidence des jurys, y a-t-il des rapports édités par chaque jury ?

Réponses

• Bonjour AlainLyon.

Pour chaque concours que je connais : agrégation, capes, il y a pour chaque session un président du jury nommé par le ministre (délégation de signature au directeur des personnels enseignants). Le président nommé les membres de son jury qui sont également nommés par le directeur des personnels enseignants.

C'est par un raccourci impropre que l'on désigne sous le terme de jury les trois (ou quatre selon le concours) interrogateurs qui écoutent les candidats à l'oral ; en réalité il s'agit de commissions du jury.

J'en viens à ta question, les commissions écrivent en général pour le président quelques remarques d'ordre général ou relatent des faits qu'ils estiment exemplaires ; le président utilise ces contributions pour sa synthèse générale.

Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.