Hommage à Joseph Graindorge [1843-1896] (Norbert Verdier)

Message de Norbert déplacé.
Alain

Auteurs: Norbert Verdier (--.abo.wanadoo.fr)
Date: 08-09-06 18:11

Bonjour à tous;

Joseph Graindorge est né à Liège le 9 août 1843. 163 ans aujourd'hui. Elève-ingénieur des Mines (de Liège) puis docteur spécial en sciences physico- mathématiques, répétiteur à l'école des Mines puis professeur à l'Université de Liège. S'est également engagé dans la vie de la cité, a été membre du conseil communal de Liège pendant plusieurs années. A publié plusieurs articles d'analyse dans le journa de Liouville et dans les Nouvelles Annales notamment. A écrit plusieurs ouvrages dont "exercices de calcul intégral à l'usage des élèves de l'Ecole des Mines" (1ere édition en 1873, deuxième édition en 1885). L'hommage analytique ci-dessous est d'ailleurs extrait de la seconde édition. A séjourné à Paris en 1867-1868. Décède le 23 janvier 1896.

L'hommage : Calculer Integrate [1/(a^2 sin(x)^2 + b^2 cos(x)^2),x]

[Merci à Carmélia Opsomer, membre de l'académie royale de Belgique pour les informations biographiques concernant Graindorge]

Pau, le 9 août 2006 (au Relais du Hameau, quartier de l'Ousse des Bois)

Réponses

• Merci Alain d'avoir déplacé mon message. J'ai oublié de préciser dans mon message initial que le prochain hommage serait pour Liouville, le 8 septembre, il y aura 124 ans qu'il est mort. Amicalement. Norbert
    [Pau, un cyber café près du Parc Baumont]
  • Je n'avais pas remercié Yalcin qui avait répondu dans le message où initialement l'hommage avait paru :

Premier message de Yalcin :
    " Auteurs: Yalcin (---.210.119-80.rev.gaoland.net)
    Date: 08-09-06 18:36

L'hommage : Calculer Integrate [1/(a^2 sin(x)^2 + b^2 cos(x)^2),x]

on pose x=arctan((b/a).u) puis apparaître la dérivée de (arctan(k.x))/k

Cordialement Yalcin"

[Pardon, je ne l'avais pas remarqué. AD]
  • Sans oublier le second message de Yalcin (publié également dans le message "Intégrales astucieuses" :

"Auteurs: Yalcin (---.210.119-80.rev.gaoland.net)
    Date: 08-09-06 18:39

au début en transformant l'expression on a : (1/a²).Int(1/(1+((b²-a²)/(a²)).cos²(x)),x) après on fait un changement de variable que j'ai indiqué

Cordialement Yalcin"

Sur ce, d'autres réponses sont attendues.

Amitiés paloises. Norbert.
  • Et aujourd'hui Faye Wong a 37 ans, pour le plus grand bonheur de mon ami Rémi. Remarquons que 37 est un nombre premier palindrome.
  • Je dis n'importe quoi: 37 n'est pas un palindrome. Je voulais dire que le symétrique de 37, 73, est aussi premier. On a d'ailleurs 37=p_12 et 73=p_21. C'est fort, non ?
    C'est un peu hors sujet aussi, et je m'en excuse.
  • Bonjour à tous;
    A noter que cette question est traitée dans "Integrale elliptique?" suite à un message de AlphaBeta. [En fait, dans son message, il s'agit d'une intégrale avec des bornes et a est remplacé par a^2 ainsi que b par b^2]. On pouvait effectivement penser (à tort!) que l'intégrale était elliptique. A l'occasion, je donnerai la démonstration extraite de l'ouvrage de Graindorge. Amicalement. Norbert.
  • Bonsoir à tous;
    Suite à une question posée dans le fil "Une question à Norbert Verdier" sur les références du texte de Graindorge. Les voici : il s'agit de : "Exercices de calcul intégral à l'usage des élèves de l'école des mines", deuxième édition, Gauthier-Villars, 1885. A deux reprises, Il fait allusion à une intégrale avec au dénominateur un a^2 sinx^2 + b^2 cos x^2. (pp.64-65) et p.75. Ci-joint en pièce jointe les pp.64-65.
    Amicalement. Norbert.

Graindorge01.jpg
    Graindorge02.jpg

Graindorge03.jpg
  • et la page 75. Amicalement. Norbert.5116
  • Au moins, ce texte est lisible, contrairement au livre de Daniel Perrin "Mathématiques d'école", qui est écrit en caractères minuscules et avec une encre très pâle (il me faut une loupe pour le déchiffrer).
    Sans parler du contenu qui ne correspond pas à mes attentes (c'est le problème des achats sur internet).

Désolé d'avoir perturbé votre discussion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.