Topologie faible (points de Lebesgue)

Bonsoir,

J'ai deux questions à soumettre à votre perspicacité la première, comme le titre l'indique, concerne un résultat de topologie faible.

Comment prouvez que $sin(x)sin(nx) \rightharpoonup 0$ *-faiblement dans $L^{\infty}$ ? J'ai une piste celle d'utiliser le fait que les coefficients de fourrier tendent vers 0 mais j'aimerais que vous me confirmiez.

Autre question (j'en profite pour remercier de nouveau corentin qui m'avait répondu déjà à une question à ce sujet) sur les points de Lebesgue cette fois.

Quelle propriété doit vérifier la fonction pour s'assurer qu'elle possède p.p. des points de Lebesgue ? Le Rudin traite le cas des fonctions $L^1$. Or j'étudie en ce moment un cours dans lequel, on parle de la même conclusion pour une application $L^\infty$. Je dois avouer que cela m'a laisser perplexe pendant un bout de temps puis je me suis dit (à tord ?) qu'une fonction $L^\infty$ devait être $L_{loc}^1$ et que l'on doit pouvoir utiliser le théorème des points de Lebesgue dans ce cas là aussi car il s'agit d'un théorème où l'on utilise (apparemment) que des propriétés locales de l'application. Mais la démonstration utilise la densité des fonctions continues dans $L^1$ ce qui me fait douter de ma piste... Pouvez-vous m'aidez ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Réponses

• Pour ta première question:
    Si j'ai bien compris, tu considère $x \mapsto \sin(x) \sin(nx)$ comme un élément de $(L^1)^*$ et tu veux donc démontrer que pour tout $g \in L^1$, $\int g(x)\sin(x)\sin (nx)$ tend vers 0 quand $n \to \infty$.
    C'est vrai: la transformée de Fourier d'une fonction dans $L^1$ tend vers 0 à l'infini.
  • Bonjour,