Passer une maitrise ?

Bonsoir,

Je suis actuellement enseignant, et j'aimerais rester au "contact" des mathématiques. Cette année, je prépare l'agrégation externe, même si j'ai peu de chance, mais ça me donne un objectif,ça me motive et ça permet de faire des maths "costaud".

Pour continuer sur cette lancée, j'aimerais passer une maitrise de Maths l'année prochaine. Je voulais déjà savoir si c'était possible sans être étudiant ?
J'ai un diplome d'ingénieur donc je pense que c'est suffisant pour etre admis en maitrise, mais est-il possible de faire une maitrise à distance ? (Je n'ai pas vu ça sur le CNED)
Ou mieux, est-il possible de s'inscrire à une fac, et de passer uniquement les partiels, tout en bossant de mon coté ? ( car il me sera difficile d'assister au cours vu mon emploi du temps)

Dernière petite question : est-ce qu'il existe différentes maitrises de Maths ? J'aime beaucoup l'analyse, et tant qu'à faire, autant passer une maitrise dans ce domaine.

Voilà, désolé pour le nombre de questions que je pose, et merci d'avance à ceux qui répondront,

Rouliane

Réponses

• Contact télé science 6, université Paris 6, jussieu.
  • Tout d'abord : oui, il existe tout plein de maîtrises "différentes" de maths, et ce même au sein d'une même fac.
    Ensuite, là où j'étais à la fac, aucun cours ni aucun TD n'était obligatoire en maîtrise... donc il était possible de s'inscrire et de ne venir qu'au partiel. Cependant, si tu ne veux pas être "saqué" pour cause d'absentéisme (même si c'est injuste) mieux vaut expliquer ta situation à qui de droit en début d'année.
  • Merci pour vos réponses rapides.

Je vais essayer de me renseigner sur les différents "types" de maitrise de Maths sur Paris.

et voir ce qu'est ce télé science 6 :-)
  • Il y a aussi le Centre de Télé-enseignement Universitaire de Franche-Comté à Besançon.
  • Je croyais que la maîtrise n'existait plus. Bonne chance quand même.
  • Rouliane,

Regarde ce fil :