Passer une maitrise ?

Bonsoir,

Je suis actuellement enseignant, et j'aimerais rester au "contact" des mathématiques. Cette année, je prépare l'agrégation externe, même si j'ai peu de chance, mais ça me donne un objectif,ça me motive et ça permet de faire des maths "costaud".

Pour continuer sur cette lancée, j'aimerais passer une maitrise de Maths l'année prochaine. Je voulais déjà savoir si c'était possible sans être étudiant ?
J'ai un diplome d'ingénieur donc je pense que c'est suffisant pour etre admis en maitrise, mais est-il possible de faire une maitrise à distance ? (Je n'ai pas vu ça sur le CNED)
Ou mieux, est-il possible de s'inscrire à une fac, et de passer uniquement les partiels, tout en bossant de mon coté ? ( car il me sera difficile d'assister au cours vu mon emploi du temps)

Dernière petite question : est-ce qu'il existe différentes maitrises de Maths ? J'aime beaucoup l'analyse, et tant qu'à faire, autant passer une maitrise dans ce domaine.

Voilà, désolé pour le nombre de questions que je pose, et merci d'avance à ceux qui répondront,

Rouliane

Réponses

  • Contact télé science 6, université Paris 6, jussieu.
  • Tout d'abord : oui, il existe tout plein de maîtrises "différentes" de maths, et ce même au sein d'une même fac.
    Ensuite, là où j'étais à la fac, aucun cours ni aucun TD n'était obligatoire en maîtrise... donc il était possible de s'inscrire et de ne venir qu'au partiel. Cependant, si tu ne veux pas être "saqué" pour cause d'absentéisme (même si c'est injuste) mieux vaut expliquer ta situation à qui de droit en début d'année.
  • Merci pour vos réponses rapides.

    Je vais essayer de me renseigner sur les différents "types" de maitrise de Maths sur Paris.

    et voir ce qu'est ce télé science 6 :-)
  • Il y a aussi le Centre de Télé-enseignement Universitaire de Franche-Comté à Besançon.
  • Je croyais que la maîtrise n'existait plus. Bonne chance quand même.
  • Rouliane,

    Regarde ce fil :
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=302330&t=302330&gt;

    Il traite justement de l'enseignement à distance (Paris 6 et Besançon).

    Je pense que tu y trouveras quelques renseignements et expériences (à commencer par la mienne) de personnes ayant suivi une maîtrise par correspondance.

    Pour le lien vers télé-6 :
    <http://tele6.upi.jussieu.fr/&gt;

    PS : Je ne sais pas faire un lien 'cliquable', désolé. Faudra faire un copier-coller.

    [Sans LaTeX, tu encadres le lien par < et > . AD]
  • Merci Eva ;-)

    RAJ, tu chipotes, puis je suis pas familier avec les M1 etc :-)))

    Merci Kilébo, je vais voir ça.
    En tout cas, je suis allé voir le site de télé 6 science, et pour la M1, y'a un nombre incroyable d'UE différentes que l'on peut choisir !!
    Bon, j'ai pas encore tout compris à ce qu'on devait/pouvait choisir, mais je pensais que le choix était bien plus limité ....
    J'ai presque envie de me lancer cette année ..
  • "Je ne sais pas faire un lien 'cliquable'"
    Il faut ajouter \lien{ et } : \lien{http://www.adresse.fr}

    [Et dans ce cas il faut cliquer la case Latex. AD]
  • Rouliane,

    Je ne peux que t'encourager à démarrer dès cette année. Le M1 est très souple : une UE réussie est une UE réussie à vie (en tout cas, c'était comme ça il y a encore quelques temps). Tu pourras donc travailler à ton rythme.

    Sache aussi qu'il n'est pas rare que les cours (mais plus rarement les TDs) soient publiés sur le net. Tu peux donc démarrer cet été ;-) ou, pour le moins, te faire une idée du contenu des cours.

    N'hésite pas à poser toutes les questions sur les différents UE sur ce forum, je suis certain qu'il y aura au moins une personne qui aura fait l'UE ou, à défaut, connaîtra le sujet suffisamment pour t'en parler.
  • Merci des infos.

    Alors j'ai quelques questions, dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ton post, par ailleurs très intéressant :

    - Déjà, j'hésite un peu entre la Licence et la maitrise. J'ai en effet eu une formation vraiment pas top en maths ( prépa intégrée bidon) et j'ai peur que la maitrise soit un peu trop dure. Cependant, j'ai peur aussi que la Licence soit un peu trop simple. Que penses-tu du niveau.

    - Pour le télé-enseignement, en gros on télécharge des cours sur le net et on se débrouille ensuite ? Disons que je ne comprends pas exactement le fonctionnement ...

    - Je n'ai pas trop compris non plus les UE ( jamais allé à la fac). Ils expliquent sur le site : "4 UE de 12 ECTS, 1 UE d'ouverture de 6 ECTS et 1 UE de langue de 6 ECTS à choisir parmi une liste importante d'UE en fonction de la spécialité envisagée en M2."

    Je ne comprends pas ce qu'est l'UE d'ouverture, ni l'UE de langue ( anglais? )
    Sinon, je réparti mes UE comme je veux selon les trimestres ( par exemple, 3UE au 1er semestre et 1UE au second ? )

    Voilà, merci d'avance.
  • la fac de Nantes propose aussi un M1 à distance
  • Merci de l'info, Tomari.

    Sinon, j'ai regardé un peu les UE qui m'interessent :
    - Analyse réelle
    - Analyse et théorie de Galois
    - Analyse complexe
    - Bases d'analyse fonctionnelle
    - Théorie des groupes
    - Cryptographie algébrique


    Mon but étant aussi de prendre des UE qui me serviront pour l'agrégation.
    J'ai une petite préférence pour la théorie des groupes ( que je ne maitrise absolument pas, et ça serait une bonne occasion de bosser ça ) , et l'analyse réelle.

    Que pensez-vous de ces UE ? ( si certains les ont choisies ... )

    Sinon, ça revient finalement assez cher ce genre de formation, 200€ d'inscription + 250€ d'envoi des cours :s Va falloir serrer le budget :)

    Sinon, dernière question : ils parlent sur leur site de controle médical, c'est quoi au juste ? une visite médical ? ou il faut ramener un certificat médical ?

    Merci,

    Rouliane
  • A mon avis, tu peux directement tenter le M1, en acceptant de travailler un peu plus les prérequis de licence qui peuvent te manquer. De toute façon, il y a un saut conceptuel assez important entre les enseignements de licence et de maitrise, du moins je l'ai vécu comme ça.
    Pour ce qui est du prix, les 200 euros d'inscription, je pense que c'est à peu pres la même chose dans toutes les facs, mais attention, parfois ils font payer la sécurité sociale étudiant, que tu n'as pas à payer si tu as dejà un travail.
    Enfin, pour les UE, certaines sont explicitement ciblées "agrégation", comme par exemple analyse réelle ou analyse fonctionnelle. Pour ce qui est de la théorie de Galois, il n'est pas nécéssaire d'en connaitre pour l'agreg, par contre il est utile de faire de la géométrie. Quant à "cryptographie algébrique", c'est bien si tu penses prendre calcul formel comme option à l'agreg, sinon, peut etre qu'un module de proba ou d'analyse numérique te sera utile.
  • Salut,
    Pour l'agreg il y a les UE suivantes dont la présentation fait spécifiquement référence à l'agrégation:

    Analyse réelle.
    Probabilités de base ou éléments de probabilités.
    Algèbre géométrique.
    Algèbre et théorie de Galois.

    Il y a aussi un truc en statistique qui peut servir, et ne pas oublier ce qui peut servir pour l'oral de modélisation.

    +
  • J'ai encore rien dû comprendre, mais comment peux-tu préparer l'agreg sans avoir une maitrise ? Un diplôme d'ingé suffit ?
  • Oui, Cpa, un diplome d'ingé suffit ;) (équivalence maitrise )

    Merci à Ben et majdi pour les indications.

    >> Ben, je pensais que la Théorie de Galois était au programme de l'agrégation ?
    Sinon, en effet, je pense prendre calcul formel si un jour je vais à l'oral de l'agreg, donc ça me conforte dans le choix de l'UE crypto.
    Pour la géométrie, quel module me conseillerais-tu ? ( Algèbre géométrique ? )

    Merci.
  • Je confirme que la théorie de Galois n'est pas au programme de l' agrég mais néanmoins ce genre de module est peut être utile pour avoir du recul sur la théorie des corps et ses applications.
    La géométrie algébrique est aussi très loin d'être indispensable pour l' agrég
  • Merci Pilz.

    Qu'y a-t-il d'indispensable alors en géométrie pour l'agreg ?
  • Géométrie linéaire, affine et euclidienne. La géométrie projective est aussi au programme mais beaucoup l'évite...
  • Salut,
    Le module "algèbre géométrique" (qui n'a rien à voir avec la géométrie algébrique) est un module de géométrie classique (affine, euclidienne, projective, conforme,..) plutôt orienté groupes.
    +
  • Pour avoir moi-même suivi le module "algèbre géométrique", je dements legèrement ce qu'a dit majdi.
    <BR>Certes, quelques notions sur les groupes sont nécéssaires (et rappelées de toute manière dans le cours) mais le principale du cours porte sur la géométrie affine, projective et sur l'études formes quadratiques et des groupes d'isométrie associés ainsi qu'un dernière aprtie sur les tenseurs.
    <BR>

    <BR>Pour voir le cours en pdf, voir la page:
    <BR>

    <BR><a href=" http://www.math.jussieu.fr/~nekovar/co/ag/ "> http://www.math.jussieu.fr/~nekovar/co/ag/ </a>
    <BR><BR>[Merci à Guimauve pour la réparation du lien. AD]
  • MErci Guimauve.
  • Merci à vous ;)

    Quelqu'un peut me répondre pour le contrôle médical, c'est quoi ce truc ?
  • qu'est ce que paris 6 propose en analyse comme UE pour préparer l'agrég, si qqu'un a un lien pour voir: un lien du style que Guimauve a donné
    merci et bonne soirée
  • Salut
    Merci Toto pour le poly. Oui effectivement je pensais que le point de vue était plus groupes classiques (le terme est dans la maquette de présentation), action de groupe (du style une géométrie est la donnée d'un espace V muni d'un groupe de transformation G), classifications des figures,.... +
  • T'as la lsite de tous les UE de Maths sur ce lien : <http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=MMAT&objet=f&lang=fr&gt;
  • Mis à part la partie sur le produit tensoriel, le reste du module d'algèbre et géométrie te fournira un bon tour d'horizon du programme d'agreg, d'après ce que j'ai pu voir sur le pdf.
    Sinon, meme si je vais en faire rigoler certains, faire un module de probas élémentaires n'est pas inutile en vue de l'agreg, car c'est le prolongement naturel du cours de théorie de la mesure, et il n'y a pas que dans les leçons d'oral de probas que les exemples issus de ce domaine sont utiles, en intégration ou dans les leçons sur les suites de fonctions, par exemple. Et en plus, j'ai l'impression qu'en ce moment, les probabilités sont "à la mode" à l'éducation nationale : dans les programmes du secondaire, dans les sujets d'écrit de capes et d'agreg, dans la liste des leçons d'agreg ... Qu'en pensez vous ?
  • oh tu le sais ce que j' en pense des probas à l' agrég , Ben...
  • Merci Ben.

    Je vais surement le choisir, car j'ai toujours un peu "évité" la géométrie depuis le lycée, mais va bien falloir que je finisse par m'y mettre. :)))

    Les probas c'est clair que c'est en vogue, on en retrouve de plus en plus.

    A priori, je devrais choisir ces UE suivantes (12 ECTS) :

    - Analyse réelle
    - Bases d'analyse fonctionnelle ou Proba de bases
    - Théorie des groupes
    - Algèbre géométrique


    Je suis déçu qu'il n'y ait rien sur l'intégration de Lebesgue par exemple .
  • "oh tu le sais ce que j' en pense des probas à l' agrég "

    Tu peux préciser Pilz ? :)
  • Ce que je veux dire c'est qu'on peux largement passer et avoir ( je l' espère on verra demain) l' agrég sans faire de probas.
    En plus j' ai l' impression que l' option probas à l' agrég demande de gros investissement ( par raport aux autres options) si tu m' as jamais touché au domaine avant, car en plus des probas je crois qu'il y a des stats au programme.
    Donc bien sûr si tu aimes les probas profites en , mais sinon saches que tu peux t' en sortir en ne connaissant uniquement que les 2 , 3 trucs au programme ( LFGN,TCL etc...).

    Mais bon je n' ai pas fais , tu l' auras compris cette option et je laisse ceux qui connaissent ( Ben..) t'en parler plus, ou confirmer cette impression que j' ai qu'il s' agit d' une option dure ,demandant un gros investissement
  • Je parlais des probas du tronc commun au départ ...
  • Bon ben ça m'arrange bien j'aime pas les probas. :))

    Par contre, des oraux que j'ai vu en modélisation, c'est quand même bien orienté proba, non ?
  • Les oraux de modélisation orientés probas? non en fait tu as pour simplifier 4 options à l' agrég en modélisation : probas, calcul formel, calcul scientifique et info ( c'est un peu particulier pour l' info).

    Donc tu as dû voir uniquement des oraux de probas si tu as cette impression.
  • Rouliane, pour avoir moi même suivi le Master 1 de Paris 6 je peux te dire que les UE "analyse réelle" et "base d'analyse fonctionnelle" sont quasiment similaires. On y apprend exactement les memes choses (à quelques rares nuances près) et je crois même qu'on ne peut pas prendre les deux en même temps, tellement elles sont proches, et puis ce serait inutile pour toi.
  • Merci Toto de la précision. J'avais l'impression en lisant les descriptifs que l'UE "Analyse réelle" était plus poussée que "Base d'analyse fonctionnelle".

    En effet Pilz, j'ai du voir que des oraux de probas en modélisation, que j'ai trouvé d'ailleurs indigestes ( au niveau des thèmes, pas de la prestation des candidats que je ne saurais juger ), et j'ai rien compris du tout :-)
  • PEut etre est elle plus poussée, si c'est le cas, c'est légèrement plus quoi.
  • salut,
    En fait je suis comme Rouliane, quelqu'un qui est passioné par les math et qui est dans une ecole d'ingenierie. comme j'ai pas bcp temps je compte m'inscrire au master option Algebre et Geometrie et ne passer que les partiels, je me demande si qq un peux m'indiquer des sites ou je peux trouver des cours notamment le calcul formel.
    Merci

    ARMEL
  • Je confirme ce que dit Toto (qui n'a pas dit de connerie). Analyse réelle et Base d'analyse fonctionnelle c'est kif kif bourricot. Toutefois, le module de Base d'analyse fonctionnelle est probablement plus difficile à aborder et surtout les corrections d'exos qui sont fournies sont beaucoup plus détaillées. Enfin, et c'est triste à dire, le cours d'Analyse réelle est truffé de fautes (c'est dommage car le prof est vraiment brillant et sympa en plus).

    Je te conseille aussi le module de probas de base. Le cours est nickel et les enseignants sont trés pédagogues (Zhan Shi et Laurent Mazliak).

    Bon courage,
    All
  • Bonjour,
    Je relance ce sujet car je suis dans une situation tres semblable a celle de Rouliane, je souhaite reprendre les math en tele-enseignement apres une école d'ingé.

    LA question que je me pose, est de choisir entre une année de L3 (pour bien maitriser les bases pour la suite), ou directement une année de M1 (pour gratter un an :) )

    * Je souhaiterais donc avoir vos avis sur cette question.
    * pour Ben: peut tu préciser ce que tu entends par "un saut conceptuel assez important entre les enseignements de licence et de maitrise" ?
    * les poly des cours de maitrise sont ils disponibles, que je puisse me faire une idée de la difficultée ?
    * enfin, quel sont les cours de license "indispensables" pour bien suivre an maitrise ?
  • Puisqu'on me le demande, je vais préciser mon propos : l'histoire de "saut conceptuel", cela repose sur mon expérience personnelle. Par rapport à mes cours de prépa, les cours de licence me semblaient faciles, et reprenaient pas mal de choses déjà vues en spé (topologie, calcul diff, groupes et anneaux, etc ...). La vraie nouveauté était l'intégration au sens de Lebesgue. Mais j'avais trouvé que les exercices étaient moins abrupts que ceux posés aux différents concours, et en gros j'ai pu bien glander pendant un an sans trop me faire de soucis (mais il est vrai que pas mal des choses de licence que j'avais vues en spé étaient hors programme, donc cela depend un peu de tes souvenirs de spé). En maîtrise, par contre, il y avait plein de nouvelles matières (probas, stats, théorie des nombres, topologie algébrique, etc ...) donc il a fallu remettre un peu la machine en marche : chercher les exos, apprendre le cours (j'entends certains dire : "aller en cours", mauvaises langues que vous etes !). Bref, reflechir à de nouvelles methodes pour attaquer les exos, alors qu'en licence les réflexes de taupe suffisent largement.

    A mon avis le plus sage est de regarder le programme de L3 de la fac qui t'intéresse, de voir ce que tu sais faire (ou pas), et de choisir en conséquence. Venant d'une école d'ingé, tu dois avoir deja quelques familiarités avec certains domaines des mathématiques appliquées (traitement du signal, analyse numérique, statistiques), et peut etre un retard en algebre / geométrie. A voir donc ...
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