Agreg : Les résultats !!

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Réponses

  • Il y a quand même pas mal de hasard , je trouve, dand les épreuves de l' agrég :pas trop à l'écrit, mais à l'oral il y a le tirage des sujets, le jury devant lequel tu passes...
  • En l'occurrence et sans rentrer dans les détails, je pense qu'on peut dire que Xavier, étant admissible au CNRS, n'avait pas l'intention de prendre une place à quelqu'un qui aurait véritablement eu besoin de l'agrégation.
  • Ce genre d'argument est plus que douteux.
  • Oui, je ne crois pas tellement à ce genre d'argument. Par contre, il est très courant que des élèves particulièrement doués se vautrent royalement aux oraux car ils n'ont pas vraiment compris la "règle du jeu" ou plutôt pas pris la peine de les connaître.

    Ainsi des élèves se font planter sur des questions d'agrégatifs moyens alors même que leur planche correspond à un niveau stratosphérique. En général, ça ne plait absolument pas au jury car ils voient bien que l'élève est très bon mais n'a pas préparé le concours et ça, ça agaçe...

    D'ailleurs certaines années, le rapport du jury est sans équivoque sur ce sujet.

    D'autre part, même si ce n'est absolument pas le cas, soyons honnête, ce concours est sensé sélectionner les agrégatifs sur leurs capacités à enseigner et ce n'est pas qu'une question de talent mathématiques... (J'aurais même tendance à penser que le lien n'est pas direct, loin de là).
  • Le « je pense » était assez gratuit. Pour avoir assisté à certains des nombreux exposés qu'il donne à des lycéens, je crois (...) pouvoir affirmer que ses qualités pédagogiques ne sont pas en cause. Mais dans la mesure où il ne s'est pas présenté à tous ses oraux, il ne risquait pas d'être classé.
  • Effectivement,

    Tout est dit...

    Mais quel idée a-t-il eu de ne pas se présenter s'il avait toutes les qualités pour cela ?

    Dommage, en tout cas.
  • Etant recruté au CNRS, ne pas prendre la place de quelqu'un qui souhaite enseigner ?
  • Effectivement,

    Je crois que je suis complètement à côté de la plaque...

    Je viens de comprendre ! Honte sur moi !!!
  • Votre Xavier est vraiment un altruiste. Il y en a eu des tas d'autres à côté qui ont tenus à être majors de l'Agreg, seulement pour la gloire, alors qu'is avaient un poste de prof d'université dans la lorgnette.
  • Dans le cas de Xavie C. j'achète également l'hypothèse du désistement, surtout comme l'a signalé mt-i, je ne suis pas sûr que la pédagogie soit son point faible, il suffit de lire les exposés qu'il propose sur son site, pour douter que l'exercice de la leçon d'oral soit un problème pour lui.

    Cette hypothèse est d'autant plus plausible qu'il a passé le concours très tard pour un normalien et qu'il est déjà docteur.

    Cela dit, il reste une paire de cas que je trouve extremement surprenants...

    Airy
  • FAites péter le site oueb !
  • Le site internet? Tu peux chercher sur Google à Xavier Caruso, je pense que vous parliez de lui...
  • Salut à tous!

    Pour ceux qui se demandent combien de temps ils vont attendre avant l'affectation de stagiaire, ça va être long...
    Début août pour l'académie, et fin août pour l'affectation dans l'académie (certaines académies vont jusqu'au 30 août!).

    En tout cas bon courage pour les futurs stagiaires!
  • Concernant Xavier Caruso et sa non-admission a l'agreg :

    J'etais au Lycee Berthelot pour assister aux oraux et j'ai assiste a son passage. Le jury lui a demande quel sujet il avait choisi entre les deux possibles du couplage. Et Caruso, d'une voix assez satisfaite a declare quelque chose du style : etant donne que je viens d'etre admis au CNRS, je ne me sens pas trop concerne par l'agregation, je n'ai traite aucune des deux lecons, et a la place je vous propose une "LECON CANULAR". Autant vous dire que ca a jete un froid. Un membre du jury qui n'avait pas l'air de trop apprecier a repondu froidement que non, soit il traitait l'un des deux sujets, soit l'oral etait annule. Caruso a dit OK pour tout annuler. On est tous sortis. Caruso a fait mine de sortir puis sur le seuil de la porte a tente de discuter avec le jury, je ne sais pas ce qu'ils se sont raconte.

    Voila. C'etait un peu strange... Vu que Berthelot c'est pas super pratique pour y aller, vu aussi qu'il y a 3h de preparation, je ne sais pas pourquoi Caruso est venu. Peut-etre qu'il a voulu se la peter devant le jury, le normalien bestial recrute au CNRS qui dispense une lecon canular pour amuser la gallerie. Peut-etre aussi que Caruso a tire un couplage qui ne l'inspirait pas du tout et que ca ne satisfaisait pas son ego de se retrouver mal classe a l'agreg...
  • je ne connais pas le personnage, mais pourquoi tant de haine ?
  • Déjà j'aimerais avoir confirmation de l'histoire de corto avant de me prononcer.
  • Félicitations à tous les agrégés ;).
    Bravo à mt-i aussi :).
  • Ce n'est pas du tout le genre de Xavier de "se la pêter"... Il a effectivement renoncé à l'agrégation par peur de prendre la place de quelqu'un qui en aurait besoin, et il a préparé cette leçon canular parce qu'il trouvait ça amusant et qu'il pensait que ça pourrait intéresser le jury... Maintenant ça n'est effectivement pas forcément au goût de tout le monde, mais en tout cas ce n'était pas du tout dans son intention de se vanter.
  • Xavier a effectivement proposé de présenter deux leçons canularesques en algèbre et en analyse (« Corps à un élément » et « Anneau des entiers de R. Exemples. » si vous voulez tout savoir) et n'est pas allé en modélisation. En revanche, l'interprétation qu'en donne corto (« Se la péter devant le jury », « préserver son égo » ?) est tellement délirante que je ne vois pas quoi répondre.
  • Une petite comparaison, par rapport aux pronostiques...
    pour moi c'est bon c'est passé, ouf ouf ouf

    message du 12 juillet
    "Auteurs: imi (---.w83-115.abo.wanadoo.fr)
    Date: 07-12-06 18:15

    Ok je joue le jeu, c'est parti

    Ecrit algèbre: 8.5/20
    Ecrit analyse: 10/20
    Oral modélisation(CF): 7/20
    Oral algèbre: 9/20
    Oral analyse: 10/20
    total: 44.5/100

    ça va être chaud
    "

    notes en vrai:
    Ecrit algèbre: 9/20
    Ecrit analyse: 11.25/20
    Oral modélisation(CF): 11.25/20
    Oral algèbre: 10/20
    Oral analyse: 12/20

    je fini 202 ieme
    voili voilou
  • Je confirme l'histoire de corto puisqu'on le demande, au moins au point de vue factuel. Je ne sais pas quelle impression j'ai donnée, mais par exemple, je ne pensais pas avoir une voix assez satisfaite, étant donné que paradoxalement j'étais quand même super stressé pour ce laïus d'introduction. Également, je n'ai sans doute pas dit que je venais d'être admis au CNRS puisque je n'étais alors qu'admissible (en pratique c'est pareil mais bon) et que les résultats étaient connus depuis mi-avril. Je n'ai pas dit non plus que je ne me sentais pas trop concerné par l'agrégation, mais plutôt que je n'étais plus intéressé par le concours. Finalement c'est moi qui ai proposé au jury soit de m'écouter, soit de conclure la leçon sur ces paroles.
    J'ai effectivement employé le terme de « leçon canular » (sans doute pas en majuscules), et j'avoue que c'était un peu ambigu. La leçon que je proposais était canular dans le sens où ce n'était pas une des deux que j'avais tirées (et elle n'était même pas sur la liste des leçons), mais il s'agissait de vrais mathématiques (que normalement, on ne trouve pas dans les bouquins), à un niveau équivalent à celui de l'agreg. Je n'ai pas exactement réfléchi à la question, mais les développement que j'avais l'intention de proposer auraient, je pense, tout à fait pu s'insérer dans d'autres leçons.
    À la sortie de la salle, j'ai demandé au jury de prévenir mon jury pour l'épreuve de modélisation que je ne viendrai pas le lendemain (j'étais le premier à passer cette journée). On m'a répondu qu'il serait effectivement prévenu, que ça ne servait même à rien que je ne le signale. (C'est trouvé ça vaguement choquant mais bon passons.)

    J'avais décidé depuis longtemps (disons décembre) que si je décrochais un poste au CNRS ou un poste de MdC, je ne me présenterai pas aux oraux d'agreg, pour les raisons qui ont été invoquées dans ce topic. (Note : je m'étais inscrit à l'agreg au cas où je n'arrivais pas à avoir un poste dans la recherche.) Le fait de faire une leçon canular est venu plus tard suite à un délire avec des amis. Au début, j'avais projeté de faire une leçon clairement au-dessus du niveau de l'agreg (genre recycler ma thèse par exemple), mais finalement j'ai renoncé à cette idée, me disant que quitte à faire passer un moment divertissant au jury, autant qu'ils comprennent ce que j'avais à raconter, voire qu'ils trouvent cela intéressant.
    On notera finalement que le jury a été complètement gagnant dans cette histoire car ils ont pu être payés pour une heure de pause (ce qui n'aurait pas été le cas si je ne m'étais pas déplacé).
  • Vous ne m'avez pas vraiment convaincu.
    Le fait d'être major de l'Agreg ne sert à rien (ils sortent en général de la rue d'Ulm et finissent dans l'enseignement supérieur). Vous avez eu une réaction de mépris que le jury n'a pas apprécié et je le comprends.
    Il vous reste à faire vos preuves, si vous êtes si fort que ça.
    C'est pour quand, l'hypothèse de Riemann?
  • Lui-Même > il y a cependant une nuance entre une blague de potache sur les bancs de l'école, et le fait de se deplacer jusqu'à Berthelot, passer 3h à préparer un truc qui n'a rien à voir, subir le stress de la salle de préparation, se présenter devant 4 personnes qui ont du te regarder avec des yeux ébahis, etc... Il y a forcement une motivation autre, alors tant que tu es là, éclaires nous si possible. Que t'est-il passé par la tête pour faire cela ?
    [HS:pour l'admissibilité au CNRS c'est pas toujours pareil que l'admission, il y a eu des cas facheux...]
  • Un corps à 1 élément je ne connaissais pas, donc 1=0 mais qu'est-ce qu'on va dire aux enfants qui nous regardent !!! J'aimerais que tu en dises plus peut-être un nouveau développement pour la leçon corps finis et c'est plus adéquat de le faire ici que devant un jury qui n'a pas forcemment les mêmes appétits mathématiques que des jeunes loups du CNRS ...
    J'apprécie ton genre de l'humour, dommage tu aurais pu forcer le jury à rédiger un nouveau rapport 2006 vu que c'est le même depuis 2 ans...

    *

    Je te souhaite bon courage, et merci pour ton travail auprès des lycéens et aux autres bien sûr
  • Richard André-Jeannin > J'avoue que je ne comprends pas très bien en quoi j'ai eu une réaction de mépris, ni en quoi mon intervention pouvait laisser croire que j'étais si fort que ça. Pour l'hypothèse de Riemann, ce sera après avoir défini la cohomologie étale sur les variétés sur l'anneau des entiers de R :-).

    deufeufeu > Je ne sais pas quelle est cette mystérieuse motivation dont tu parles. Ma motivation principale était, je crois, de m'amuser un peu en préparant ces leçons. En plus d'être amusant, cela a quand même été très instructif je pense pour moi : l'exercice consistant à faire entrer dans un format agreg quelque chose qui ne se prête plus à un banal exposé est somme toute assez intéressant. (Par exemple, je ne peux pas vraiment supposer le public familier avec les notions, mais je suis quand même contraint de présenter le plan en 7 minutes, en insistant plus sur mes choix que sur les détails mathématiques...)
    Pour la différence entre admissibilité et admission, on m'a dit qu'il n'y a jamais eu un tel cas facheux en maths.

    Roxy > Le corps à un élément n'est pas un objet qui est très bien cerné dans l'état actuel des connaissances (c'est le moins que l'on puisse dire). Une remarque est par exemple que certaines formules combinatoires valables sur le corps F_q (comme le décompte des sous-espaces vectoriels de dimension k de F_q^n) semblent se spécialiser de façon inattendue lorsque l'on fait « q = 1 ». Ceci laisse croire certains auteurs qu'il doit exister une notion d'espace vectoriel, d'algèbres, de variétés algébriques, etc. sur le corps à un élément, F_1. Mais pour l'instant, on ne connait pas vraiment encore les bonnes définitions. Dans ma leçon, je comptais expliquer d'abord les coïncidences numériques, puis ensuite donner une possible définition pour les espaces vectoriels et les algèbres sur F_1 (essentiellement celle proposée par Deitmar).
  • Disons que le jury a du se sentir pris de haut par un candidat qui refuse de suivre les règles du concours et se permet de les outrepasser. Cela n'engage que moi bien entendu.
  • Je trouve ça amusant, domage que vos intentions n'aient pas été exprimées plus clairement au Jury (Canular, le terme a du mal passer).

    Ca me fait penser à un prof de TS, qui, le jour du 1er Avril avait fait un cours sur "les triplexes", (les nombres tels que $j^3= 1$ ) qui était en fait un mini cours de sup, avec, avait-il dit "interro demain".
  • En même temps, quelle réaction doit avoir un Jury face à un candidat qui débarque avec son sujet dans son sac ??
  • > Disons que le jury a du se sentir pris de haut par un candidat qui refuse de suivre les règles du concours et se permet de les outrepasser.
    J'ai quand même fait en sorte d'en outrepasser le moins possible et j'ai demandé l'autorisation (qui m'a été refusée et je n'ai pas insisté).

    > En même temps, quelle réaction doit avoir un Jury face à un candidat qui débarque avec son sujet dans son sac ??
    De toute façon, je ne conteste pas la réaction du jury (bien sûr, j'aurais préféré qu'il me laisse parler, mais j'avais prévu l'autre éventualité même comme plus probable).
  • pour Lui Meme..

    navré..mais le jury a eu la réaction qu'il fallait..et a du se féliciter de ce sabordage qui laisse la place à un candidat motivé par l'enseignement et l'agreg.. la remarque par contre sur leur rémunération pour votre piteuse
    exhibition est incongrue , on est payé pour la session et non aux "pieces"
    et il y a des travaux plus juteux pour faire de l'argent..
    Inutile d'épiloguer davantage.

    Oump.
  • Je vois que c'est du serieux ,et 'apres Anton Deitmar " Schemes over
    F_{1}" (vive arxiv)c'est TITS qui a imaginé le truc ,j'ai juste parcouru l'article mais il semble réinterpréter les notions classiques :spectre ,groupes de lie-chevalley ,tensorisation par $\Z$ d'apres ce que je comprends avec mon petit niveau master mais qu'attends t-on réellemnt de nouveau ? ou bien on sent qu'il va se passer des choses étranges et on en sait pas plus .... En tout cas trés interessant et ça méritrait d'ouvrir un post rien que pour ça ,je vais lire ça tranquillement ,
    merci pour l'info
  • Je vois que c'est du serieux ,et 'apres Anton Deitmar " Schemes over
    F_{1}" (vive arxiv)c'est TITS qui a imaginé le truc ,j'ai juste parcouru l'article mais il semble réinterpréter les notions classiques :spectre ,groupes de lie-chevalley ,tensorisation par $\Z$ d'apres ce que je comprends avec mon petit niveau master mais qu'attends t-on réellemnt de nouveau ? ou bien on sent qu'il va se passer des choses étranges et on en sait pas plus .... En tout cas trés interessant et ça méritrait d'ouvrir un post rien que pour ça ,je vais lire ça tranquillement ,
    merci pour l'info
  • > navré..mais le jury a eu la réaction qu'il fallait.
    Encore une fois, je ne conteste pas cela... il est inutile d'être navré du coup.

    > et a du se féliciter de ce sabordage qui laisse la place à un candidat motivé par l'enseignement et l'agreg..
    Pas bien compris... se féliciter ?!? Le jury n'y est pour rien dans le sabordage.
    Cela dit, c'était bien mon intention de laisser ma place à un candidat motivé par l'enseignement et l'agreg... et je m'en félicite :-).

    > la remarque par contre sur leur rémunération pour votre piteuse exhibition est incongrue , on est payé pour la session et non aux "pieces"
    Je confirme que le jury n'est pas payé pour un candidat qui ne vient pas (enfin qui ne signe pas).

    > et il y a des travaux plus juteux pour faire de l'argent..
    Quand on est matheux, je ne suis pas si sûr :-).

    > Inutile d'épiloguer davantage.
    Restons-en là...

    --
    Xavier, qui conclus avec la même phrase qu'à mon oral.
  • Mon cher "lui-même" (sic). Je viens de prendre connaissance de votre page web. Il me semble que vous auriez dû passer l'agreg quelques années en arrière. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt? Et pourquoi le faire maintenant, si c'est pour foutre le b..?
  • Lui-meme, tu devrais arreter de te prendre pour un génie, travaille tes maths, fais les avancer si tu le peux, mais arrete de venir te congratuler de ne pas avoir besoin de l'agreg pour bosser, c'est déplacé et prétentieux.
    Bonsoir
  • moi je dis... s'il n'avait pas fait ça, le dernier pris aurait été non-pris.
    OR le dernier pris c'est moi.

    DONC il a bien fait...

    Gaston, vous voyez, je craque encore
  • Félicitation Gaston,
    cependant, si lui-meme ne s'était simplement pas présenter, tu aurais été reçu de la meme façon.Encore toutes mes fecitations, et bonne continuation.
  • > Il me semble que vous auriez dû passer l'agreg quelques années en arrière. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?
    Quand c'était le moment, la politique de l'ENS était presque de déconseiller aux élèves de passer le concours. Du coup, presque personne dans ma promo ne l'a passé et j'ai suivi le mouvement.

    > Et pourquoi le faire maintenant, si c'est pour foutre le b..?
    Comme il n'est pas évident a priori d'avoir un poste dans la recherche, je pensais profiter de l'intervalle de temps séparant ma soutenance de thèse de la fin de l'année (scolaire) pour me donner les moyens de me reconvertir plus facilement.

    > mais arrete de venir te congratuler de ne pas avoir besoin de l'agreg pour bosser, c'est déplacé et prétentieux.
    Je fais remarquer que je me suis pas congratulé. Et par ailleurs que ce n'est pas moi qui ai entamé la discussion sur ce sujet. Maintenant, si vous préférez discuter entre vous de mon cas, je peux m'en aller. J'avoue que cette discussion ne me tient pas non plus particulièrement à coeur.
  • Lui-meme comment tu appelles les gens qui écrivent ça :"Au début, j'avais projeté de faire une leçon clairement au-dessus du niveau de l'agreg (genre recycler ma thèse par exemple), mais finalement j'ai renoncé à cette idée, me disant que quitte à faire passer un moment divertissant au jury, autant qu'ils comprennent ce que j'avais à raconter, voire qu'ils trouvent cela intéressant."
    C'est-à-dire t'es tellement au dessus du niveau du jury que tu préfères leur faire un truc qu'il puissent comprendre, c'est tout à ton honneur.

    Voilà pour ça, cela ne sert à rien de polémiquer toute la nuit. Bonne continuation, et vive les maths!!!
  • le probleme n'est pas leur capacité à comprendre, c'est leur capacité à comprendre un truc fait en acceleré en 15 minutes.
  • C'est vrai qu'à la première lecture, Xavier, tu sembles, pour le moins faire preuve de maladresse pour expliquer tes motivations.

    Je ne te connais pas mais à te lire, cela donne l'impression de quelqu'un qui méprise le jury et les gens pour qui l'agrégation est un rêve qu'ils osent à peine imaginer se réaliser même après plusieurs années de préparation.

    J'ai envie de rajouter, sans vraiment savoir pourquoi, que faire preuve de modestie ne consiste pas, comme certaines personnes brillantes comme toi le pense souvent, à croire qu'il n'y a aucun mérite à avoir l'agrég mais plus sûrement à reconnaître d'avoir la chance innouïe de pouvoir travailler sur des sujets qui les passionnent et à reconnaître le mérite là où il est c'est à dire dans le travail et la percévérance quel qu'en soit les résultats au final.

    En tout état de cause, félicitation pour ton admission au CNRS. Dieu sait combien les places y sont chères. Fait avancer la recherche, en y prenant, si possible, autant de plaisir du premier au dernier jour. Bonne continuation.
  • Il y a également la chose suivante. Si jusqu'à la maitrise ou l'agreg, il y a un programme bien défini avec des connaissances que tout le monde (qui a le diplôme ou qui postule pour l'avoir) est supposé partager, ce n'est déjà plus le cas en DEA et certainement pas en thèse. En général, un sujet de thèse donné n'est compréhensible que par un petit nombre de mathématiciens qui sont les chercheurs qui travaillent dans le même domaine ou un domaine proche. Je pense effectivement que je comprends la conjecture de l'inertie modérée de Serre (c'est mon sujet de thèse) beaucoup mieux que la plupart des mathématiciens professionnels (et je suis par ailleurs certain qu'il y a des mathématiciens qui le comprennent encore mieux que moi). Mais ce n'est évidemment pas me vanter que de constater cela, car les autres mathématiciens professionnels maitrisent des sujets dont je ne connais certainement même pas le nom.
    Alors, si je veux faire une leçon sur ma thèse, je vais devoir introduire très vite les notions dont j'ai besoin. Et si je tombe sur un jury dont les membres ne sont pas familiers avec le p-adique ou la cohomologie log-syntomique (ce qui est quand même assez probable vu la proportion de p-adiciens parmi les chercheurs en algèbre et profs de prépa), il est clair qu'ils ne vont pas comprendre ce que je vais raconter. Après évidemment pour se venger, ils pourront poser des questions dans leur domaine de prédilection auxquelles je ne saurai certainement pas répondre... mais bon. C'est pour éviter ce dialogue de sourds que j'ai abandonné cette première idée.
  • > Je ne te connais pas mais à te lire, cela donne l'impression de quelqu'un qui méprise le jury et les gens pour qui l'agrégation est un rêve qu'ils osent à peine imaginer se réaliser même après plusieurs années de préparation.
    Eh bien, peux-tu expliquer pourquoi tu as cette impression ?

    > J'ai envie de rajouter, sans vraiment savoir pourquoi, que faire preuve de modestie ne consiste pas, comme certaines personnes brillantes comme toi le pense souvent, à croire qu'il n'y a aucun mérite à avoir l'agrég mais plus sûrement à reconnaître d'avoir la chance innouïe de pouvoir travailler sur des sujets qui les passionnent et à reconnaître le mérite là où il est c'est à dire dans le travail et la percévérance quel qu'en soit les résultats au final.
    Bien, désolé de te decevoir... mais je pense comme toi. Par ailleurs, je suis tout à fait conscient d'avoir de la chance de comprendre rapidement les mathématiques. Il est certain que d'autres n'y arrivent pas aussi bien, et je ne sais pas ce qui nous sépare, et ce n'est clairement pas lié au travail : je connais des gens qui travaillent bien plus que moi, et réussissent au final moins bien.
  • Je crois que la prochaine médaille Fields est dans la poche.
  • Juste quelques petites remarques :
    Lorsque j'ai lancé (encore une de mes brillantes idées) le sujet, sur les brillants candidats, non reçus (avec le cas emblématique que représentais selon moi Xavier C.), je n'ai jamais pensé, et surtout pas souhaité que l'on arrive à ce ton.
    Je m'excuse auprès des forumeurs, pour avoir foutu un peu le b..... dans ce sujet.
    Je m'excuse auprès de X. Caruso (à ne pas confondre avec Xavier C.) pour l'avoir mis au centre d'une polémique à l'issue de laquelle il voit son comportement lors des épreuves orales jugé.

    Cependant :
    Ce que je ne comprends pas, c'est le principe de ne pas vouloir prendre une place à quelqu'un qui aura beaucoup plus besoin que soi de ce concours (ce qui est assez louable) mais de se présenter quand même ...pour ne pas "jouer le jeu !".
    Dans cette optique, j'aurais plutôt jeté un chiffon au visage d'un memebre du jury qui m'aurait posé une question trop facile... ;-)
    Désolé pour ce jugement, mais je trouve cela un peu immature :
    Beaucoup de jeunes gens ont joué (et certain perdu) un des moments les plus important de leur vie.
    Des candidats remarquables ont du rater leur prestation à cause du stress, le jury conscient de cela a du avoir à chaque fois la hantise de rater un bon élément et de ne pas inutilement les déstabiliser.
    Et là, qui arrive ?
    Un type qui donne l'impression au mieux d'être completement déconnecté de la réalité, et au pire d'être d'une incomensurable prétention.
    Ne vous connaissant pas, je n'opterais pour aucune des deux options, pensais même me tromper lourdement sur vous et ne voulant surtout pas juger quelqu'un à l'aune d'une anecdote.
    Mais je le répète, se présenter devant un jury de concours pour lui expliquer que l'on ne va pas suivre les règles du jeu est au mieux une attitude immature (attention, je n'ai pas dit que vous l'étiez! C'est comme moi qui peut être ponctuellement génial...).
    Maintenant, comme il n'y a pas mort d'homme.
    Bonne continuation pour votre carrière au C.N.R.S. et merci pour votre site.
    Airy (qui a du aussi présenter des leçons "canular", mais malgré lui!).

    PS : Sinon, dans la série "on se dit tout" et "curiosité malsaine", peut on connaitre vos notes de l'écrit s'il vous plait ?
  • "et je suis par ailleurs certain qu'il y a des mathématiciens qui le comprennent encore mieux que moi"

    Quelle humilité, c'est beau ...

    Vous devez être en manque de reconnaissance pour pondre des messages plus grotesques les uns que les autres.

    Quand à votre comportement devant le Jury, je me suis pris une paire de claque pour moins que ça ...
    Mais j'imagine que ce fil doit vous convenir, on parle de vous, c'est ce que vous semblez rechercher j'imagine, un peu de reconnaissance...

    ca atteint des sommets de nullité ...
  • Je ne savais pas que le forum faisait dans le potin. Laissons donc tranquille Xavier. Il a laissé sa place à un autre. Peu importe la manière. C'est tout ce qu'il faut retenir (s'il y a quelque chose à retenir).
  • Bah, il ne faut pas que cela devienne du "lynchage" aussi ...

    J'attends avec impatience le rapport du jury 2006, surtout en ce qui concerne les remarques sur les épreuves orales...

    Airy (amusé finallement).
  • Merci de toutes ses précautions oratoires... mais je dois dire que je ne comprends toujours pas (et personne ne l'a expliqué) en quoi mon comportement a été immature, arrogant, <insérer ici ce que vous voulez> et pas seulement ludique.
    J'ai bien une théorie mais je n'ai pas vraiment envie que cela dégénère (et je pense que la probabilité est de plus en plus élevée). Disons que je la donne quand même, mais que je ne répondrai pas aux critiques trop violentes. Je peux comprendre que quelqu'un qui se donne beaucoup de mal pour préparer l'agreg (notez quand même que je ne comptais certainement y aller totalement en touriste, et j'avais travaillé jusqu'aux résultats du CNRS), prend ce concours très à coeur, etc. puisse être blessé par un candidat qui peut donner l'impression de dénigrer le concours. (Notez que je ne dénigre pas le concours, mais ma prestation disait clairement qu'à mes yeux le CNRS est mieux que l'agreg, et je comprends que ça puisse être blessant pour quelqu'un qui mise tout sur l'agreg.) Mais cela ne veut pas dire que mon but était de blesser ce candidat. Par exemple, je n'ai pas fait de pub (hormis à l'ENS où personne n'a été blessé). Il se trouve qu'il y avait deux personnes qui ont voulu assister à mon oral, je n'allais quand même pas les chasser. Bref.
    Maintenant, une anecdote. L'autre jour, j'étais en voiture dans Paris sur un boulevard plutôt embouteillé : on fait trois mètres, on s'arrête, etc. À un moment où je suis arrêté, il y a une moto qui arrive derrière moi sur ma droite et le conducteur commence à hausser le ton (sans préalable) et me traiter d'égoïste et de « non-parisien » (quelle insulte !) parce que j'aurais pu avancer de 80cm de plus (il y avait un peu de place entre ma voiture et celle de devant), ce qui aurait permis de ne pas mettre mon rétroviseur à la hauteur du rétroviseur de la voiture voisine, ce qui aurait permis au motard de slalomer entre nos voitures et faire quatre mètres de plus. J'était assez abassourdi, mais bon j'ai avancé pour laisser passer le type (il se trouve que je n'ai pas avancé suffisamment la première fois, ce qui n'a pas manqué d'énerver encore plus le motard, passons). L'impression que je garde de cette altercation est que le motard devait croire inconsciemment que je m'étais mis là exprès pour l'empêcher de passer... alors que je pense que vous imaginez sans mal que ce n'est pas du tout le cas. (J'espère que tous les motards ne vont pas me tomber dessus - peut-être le type ne pensait pas cela, mais c'est vraiment l'impression qu'il m'a donnée.) Bref, j'ai un peu l'impression qu'ici c'est pareil : tout le monde croit que j'ai fait cette leçon pour blesser les autres candidats (pour frimer comme vous dites) parce que c'est la première conséquence que vous ressentez. Alors que pas du tout... j'avais d'autres motivations, qui sont peut-être puériles (mais je ne trouve pas vraiment).

    Pour répondre à la question, j'ai eu 18.5 à l'écrit d'algèbre et 18.75 à celui d'analyse.
  • On a les nouveaux psy sur le forum qui vous detecte a distance ,un manque de reconaissance ,l'orgueil ,le mépris pour les gens et j'en passe ,que vous n'etes pas d'accord avec le canular j'en conviens mais de là à porter un jugement de valeur sur les personnes du forum ,je vous trouve ça indigne de la part de mathématiciens (au sens large du terme) .Il suffit de peu pour vous mettre dans des etats...
    Le coup du respect pour les agregatifs (..),c'est pire qu'un canular ;
    mais arreter ça deviens ridicule on ne se permet pas sous le pretexte que qqun soit brillant de lui jetter la pierre au visage et d'exagerer son acte .
    Félicitations a tous les agreges et a Xavier pour le CNRS et que l'on reparte sur de bonnes bases et pas sur les préjugés .
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